Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Toyota Tundra SR5 TRD 2018

Rodrigo Rosales-List

Toutes les passions s’éteignent avec l’âge

Fabriqué depuis 1999, croyez-le ou pas le Tundra est seulement dans sa deuxième génération. Sous la carrosserie, fidèle à la marque, le Tundra est sensiblement inchangé depuis 2007. Onze ans plus tard, il commence à montrer son âge comparativement à la concurrence. Malgré ses rides, comment se fait-il que cette camionnette continue à attirer et maintenir une bonne clientèle? 

 

  • 1-IMG_1526
  • 2-IMG_1529
  • 3-IMG_1535
  • 4-IMG_1533
  • IMG_7991
  • IMG_7997
  • IMG_7998
  • IMG_7999

Toutes les passions s’éteignent avec l’âge

Fabriqué depuis 1999, croyez-le ou pas le Tundra est seulement dans sa deuxième génération. Sous la carrosserie, fidèle à la marque, le Tundra est sensiblement inchangé depuis 2007. Onze ans plus tard, il commence à montrer son âge comparativement à la concurrence. Malgré ses rides, comment se fait-il que cette camionnette continue à attirer et maintenir une bonne clientèle? 

 

  • 1-IMG_1526
  • 2-IMG_1529
  • 3-IMG_1535
  • 4-IMG_1533
  • IMG_7991
  • IMG_7997
  • IMG_7998
  • IMG_7999

Lentement et sûrement

Au cours des dernières années, nous avons eu l’opportunité d’essayer le Tundra sous toutes ses différentes formes. Avec une suspension ultrarobuste et un grondement viril, la version TRD Pro nous a permis de sortir des sentiers battus en style. Cette année, nous avons aussi essayé la version la plus cossue du Tundra; l’édition 1794, en référence à l’année de fondation du Ranch du Texas où se situe l’usine de fabrication. Maintenant, nous voilà derrière le volant d’un Tundra SR5 édition TRD Off road 4x4.

Entre vous et moi, ce qui rend différent ce TRD Off Road 4x4 des autres versions est une suspension Bilstein avec barres de torsion, des roues et des pneus 18po hors route, et des phares à DEL. On est loin de parler d’une révolution du Tundra. D’autant plus qu’on n’est plus à quelques collants près de la compétition : transmissions 10 vitesses, moteurs turbo ou turbo diésel, carrosseries en aluminium, sans parler des gadgets d’aide au remorquage, les systèmes d’info divertissement, démarrage sans clés, et j’en passe. La concurrence est loin devant en termes d’innovation.

Cependant, c’est dans sa lente approche évolutive que repose la clé du succès de ce Tundra. Bien que le nombre d’unités vendues soit loin des ventes du Ford F-150, le Tundra réussit à garder ses ventes stables année après année. Que voulez-vous, pour certains la fiabilité et une mécanique éprouvée sont des critères plus importants que d’avoir les derniers gadgets électroniques ou la meilleure consommation d’essence.

 

Vénérable et vénérée

Sous le capot du Tundra, on trouve deux moteurs. Un V8 de 4,6 litres qui développe 310 chevaux et 327 lb-pi de couple, ainsi que le vénérable V8 de 5,7 litres. Ce dernier développe 381 chevaux et 401 lb-pi de couple. Sur la durée de notre essai, le moteur 5,7-litres a consommé pas moins de 18L/100km, ce qui est malheureusement dans la moyenne supérieure. Surtout tenant compte que cette consommation est obtenue sans rien tracter. Ce qui sauve ce camion demie-tonne est sa transmission et sa capacité à travailler. Au niveau de la transmission, vous trouverez une automatique six vitesses qui compte tenu de sa fiabilité, s’avère l'un des meilleurs arguments de vente chez les concessionnaires. En termes de capacité de remorquage, ce TRD Hors Route a une capacité de remorquage de 9,200 lbs. Si l'on équipe le Tundra du V8 compact de 4,6 litres, cette capacité diminue à 6500 lbs. Ceci rend le 5,7-litres le seul choix respectable pour ceux qui travaillent avec leur camion.

L’intérieur du Tundra est spacieux (particulièrement dans sa version CrewMax) et la qualité d’assemblage est excellente. Tout est fonctionnel, à quelques exceptions près, comme les boutons de sièges chauffants qui sont peu visibles et mal positionnés. Les matériaux sont majoritairement faits à partir de plastiques durs, et le système d’info-divertissement avec ses graphiques dépassés trahissent l’âge du véhicule. Au niveau des technologies de sécurité comme le moniteur d’angles morts, il faudra malheureusement aller dans les versions les plus dispendieuses du Tundra, soit le Limited et le Platinum, pour y avoir accès.

Sur la route, c’est confortable mais la suspension est plus sèche, et surtout plus sautillante sur du mauvais revêtement, que chez les concurrents. Les amortisseurs Bilstein qu’équipent cette version, qui se veut plus dédiée hors route, sont en partie responsables. En contrepartie, la visibilité est excellente et le sentiment de sécurité est grand derrière le volant.

 

Conclusion et fiche technique

Après avoir passé de nombreux jours derrière le volant de divers Toyota Tundra, je peux vous avouer que je me trouve satisfait de ce camion à chaque fois, et ce malgré ses rides. Ce camion s'avère un excellent compagnon de voyage et de travail. Sa polyvalence et sa capacité à travailler, ainsi que ses performances respectables sur route et hors route lui permettent de rester dans le peloton. Il a un look imposant sans se faire trop « m’as-tu-vu », ce qui le rend classique et attrayant. Son prix de base de 42 104$ lui permet aussi de rester compétitif, cependant plus qu’on monte dans la gamme, moins que le rapport qualité-prix devient justifiable.

Malgré qu’on connaisse bien la recette Toyota, les mises-à-jour subtiles au Tundra pour 2018 ne sont pas suffisantes pour le rendre chef de file et nous laissent sur notre appétit. Cependant, plusieurs des acheteurs de ces camions sont bons en maths et savent bien que le moins d’heures que leur camion passe au garage, le plus d’heures qu’il passera à travailler, et ça c’est difficile à contre-argumenter.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Tundra
Marque :  Toyota
Version :  SR5 TRD Off Road 4x4 CrewMax
Autres versions disponibles :  Double Cab
Catégorie :  camionnette demi-tonne
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 42 104 $ à 63 404 $
Prix de la version à l'essai : 54 404 $
Transport et préparation : 1785 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8
Cylindrée : 5.7 litres
Puissance (ch) : 381 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 401 lp-pi 
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non 

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.7 sec.
Accélération 400m 15.1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 18 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main non 
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non 
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non 

Dimensions

Longueur : 5815 mm
Largeur : 2030 mm
Hauteur : 1930 mm
Empattement : 3700 mm
Garde au sol : 265 mm
Poids à vide : 2575 kg
Capacité maximale de chargement : 535 Kg
Capacité de remorquage : 3992 Kg

Garanties

Générale :  3 ans 60,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans km illimité

Mots-clés: camion