Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Essai du Volkswagen Atlas Cross Sport 2021

Un Atlas avec du style

La version standard du Atlas à sept places vise les familles avec enfants et ainsi offre un VUS qui favorise grandement la polyvalence et le volume offert au détriment d’un design plutôt fade. Cette version stylisée du Atlas, le Cross Sport, affiche un air qui nous rappelle les VUS de chez Audi, surtout le Q8 au niveau de la partie arrière avec son toit fuyant. Reste à voir si cet Atlas se distingue aussi sur la route et non seulement au niveau de son design plus inspiré et d’un nom qui promet une sportivité améliorée.

 

  • 2021_volkswagen_altas_cross_sport_essai-autp
  • 2021_volkswagen_altas_cross_sport_rear_seat
  • 2021_volkswagen_atlas_cross_sport_interior
  • 2021_volkswagen_atlas_cross_sport_trunk
  • 2021_volkswagen_cross_sport
  • IMG_6226
  • IMG_6232
  • IMG_6288

Un Atlas avec du style

La version standard du Atlas à sept places vise les familles avec enfants et ainsi offre un VUS qui favorise grandement la polyvalence et le volume offert au détriment d’un design plutôt fade. Cette version stylisée du Atlas, le Cross Sport, affiche un air qui nous rappelle les VUS de chez Audi, surtout le Q8 au niveau de la partie arrière avec son toit fuyant. Reste à voir si cet Atlas se distingue aussi sur la route et non seulement au niveau de son design plus inspiré et d’un nom qui promet une sportivité améliorée.

 

  • 2021_volkswagen_altas_cross_sport_essai-autp
  • 2021_volkswagen_altas_cross_sport_rear_seat
  • 2021_volkswagen_atlas_cross_sport_interior
  • 2021_volkswagen_atlas_cross_sport_trunk
  • 2021_volkswagen_cross_sport
  • IMG_6226
  • IMG_6232
  • IMG_6288

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Style costaud d’apparence haut de gamme
  • Excellent volume offert
  • Moteur V6 avec capacité de remorquage de 5000 lbs
  • Ergonomie bien étudiée
  • Bel agencement de couleurs du véhicule à l’essai

Essai-auto a moins aimé :

  • Motorisation V6 manquant de vigueur
  • Comportement routier peu sportif
  • Plastique bon marché à profusion dans l’habitacle
  • Transmission hésitante par moment à basse vitesse

La conduite

Pas aussi sportif qu'on le souhaiterait...

Cette version beaucoup plus jolie du Atlas n’offre que deux rangées de sièges et ainsi entre en compétition directe avec le Honda Passport, Chevrolet Blazer et Nissan Murano par exemple. Avec une gamme de prix variant de 38 995 $ à 55 985 $, c’est dans la gamme supérieure face à ces rivaux cités précédemment. Débutons donc avec la conduite du véhicule qui laisse présager une amélioration face au Atlas sept places que l’on connait déjà.

Malgré les prétentions du constructeur, le Cross Sport n’a malheureusement rien de sportif à l’exception de son nom et de sa silhouette beaucoup plus profilée et costaude qu’un Atlas à sept places. Avec ses grandes roues de 21 pouces dans notre version à l’essai et ses quelques badges « R », je m’attendais à une suspension plus ferme et une direction pouvant transférer un peu plus d’information à celui assis derrière le volant. La différence par rapport à un Atlas régulier n’est pas substantielle et ainsi ne peut offrir une expérience de conduite aussi agréable que le Passport ou le Blazer par exemplaire.

Sous le capot, c’est malencontreusement la même histoire! Les deux moteurs offerts sont les mêmes que dans l’Atlas, tout comme la transmission. Ainsi, on y retrouve le 2 litres turbo (235ch, 258 lb-pi) et V6 3.6 litres atmosphérique (276ch, 266 lb-pi), les deux jumelés à la boîte automatique à huit rapports. Le véhicule à l’essai est le plus dispendieux de la gamme, soit la version Execline 3.6 avec ensemble R-Line affichant un PDSF de 55 985 $. Plus lourd d’environ 100 kg face aux versions avec le 4 cylindres turbo, le poids total dépasse les 2000 kg et se fait ressentir dans les virages tel que cité dans le paragraphe précédent mais aussi de façon évidente sur les accélérations, reprises et consommation d’essence. Le 0-100 km/h est réalisé en 8.0 secondes et les reprises lors de dépassements par exemple nécessitent la rétrogradation de quelques rapports afin d’aller chercher des régimes-moteurs élevés. Ces temps et performances sont en retrait face à la plupart des rivaux et la consommation moyenne après une semaine s’est arrêté au-dessus des 13 litres / 100km! Terminons malgré tout cette partie de l’évaluation sur une note positive avec la capacité de remorquage de ce groupe motopropulseur qui permet de tirer rien de moins que 5000 lbs, le plaçant pratiquement au sommet à ce chapitre.

Habitacle

Volumineux!

L’environnement offert n’est pas réellement différent de l’Atlas essayé à quelques reprises au cours des dernières années. Le résultat est ainsi tout de même simple et il est facile de s’y retrouver et accéder instinctivement à la plupart des commandes et fonctions offertes. L’accès à toutes les places est très aisé et cela même à l’arrière avec le toit qui possède un angle d’affaissement plus élevé. Le volume et la polyvalence de ce Cross Sport sont les points forts avec une capacité de 1140 litres sous le hayon et un dégagement aux places arrière qui ne pourra recevoir de critique de qui que ce soit y prenant place. Les caractéristiques de série offertes dans chaque version au catalogue sont sensiblement au même niveau que la compétition et ce Execline incluait des sièges perforés en cuir chauffants pour tous les passagers, ventilés à l’avant, un toit ouvrant panoramique, un démarreur à distance et un agencement de couleurs très réussi.

L’assemblage des panneaux de carrosserie et de l’habitacle est de bonne qualité en général mais il est vraiment dommage de retrouver une grande quantité de plastique dur et peu agréable au toucher à plusieurs endroits apparents dans la cabine. Peut-être un peu plus acceptable dans la version de base sous les 40 000$ mais tout simplement inacceptable rendu au prix de la version à l’essai.

Conclusion

Tel qu’essayé, cet Atlas Cross Sport est esthétiquement fort réussi et je comprends parfaitement les consommateurs qui seraient ainsi porter à le mettre à leur liste potentielle lorsque viendra le temps de changer leur véhicule. Malgré un volume utilisable qui n’a rien à envier à la compétition, il traine de la patte principalement par ses motorisations sous les attentes, son comportement routier mollasse et la présence de matériaux bas de gamme dans son habitacle. Et pour le prix demandé,  croyez-moi qu’il y a mieux ailleurs.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Atlas Cross Sport
Marque :  Vokswagen
Version :  Execline 3.6
Autres versions disponibles :  Trendline, Comfortline, Highline, Execline, tous offerts avec 2L turbo ou V6, AWD standard sur toutes les versions
Catégorie :  VUS intemédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 38 995 $ à 55 985 $
Prix de la version à l'essai : 1950 $
Transport et préparation : 55 985 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 atmosphérique
Cylindrée : 3.6 litres
Puissance (ch) : 276 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 266 lp-pi @ 3500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.0 sec.
Accélération 400m 15.8 sec. à 143 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13.2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4966 mm
Largeur : 1990 mm
Hauteur : 1732 mm
Empattement : 2980 mm
Poids à vide : 2040 kg
Volume du coffre : 1141 L
Capacité de remorquage : 2270 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

 

Mots-clés: VUS