Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Volvo S60 T6 2019

Une Suédoise qui fait tourner les têtes

Critiquer le design des plus récentes créations de Volvo serait une tâche plutôt compliquée et difficilement défendable. Ce qui est encore plus étonnant est le fait que chaque nouvelle création affiche toujours l’image visuelle de la marque tout en se différenciant des autres produits récemment présentés. Dans le cas de la nouvelle S60, l’inspiration provient bien sûr de sa grande sœur la S90 tout en modifiant ici et là son apparence afin d’en arriver à un produit affichant des lignes audacieuses tout en gardant une certaine sobriété.  

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Une Suédoise qui fait tourner les têtes

Critiquer le design des plus récentes créations de Volvo serait une tâche plutôt compliquée et difficilement défendable. Ce qui est encore plus étonnant est le fait que chaque nouvelle création affiche toujours l’image visuelle de la marque tout en se différenciant des autres produits récemment présentés. Dans le cas de la nouvelle S60, l’inspiration provient bien sûr de sa grande sœur la S90 tout en modifiant ici et là son apparence afin d’en arriver à un produit affichant des lignes audacieuses tout en gardant une certaine sobriété.  

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Dimensions et confort

Belle et luxueuse

Sachant que cette berline affronte les BMW Série 3, Jaguar XE et Alfa Romeo Giulia, pour ne nommer que celles-ci, elle se doit d’offrir un charisme certain et un niveau de luxe palpable.  Tel que mentionné dans mon introduction, je crois que les lignes de la S60 sont sans reproche et lui confère une allure digne des berlines rivales.  Son habitacle similaire aux autres produits du manufacturier est encore une fois d’apparence soignée et sa présentation la différencie  des offres concurrentes. Le grand écran central tactile permettant de contrôle la plupart des fonctions est très joli et plutôt intuitif mais un peu lent à répondre aux commandes par moment. Notre version T6 R-Design pleinement équipée affichait une longue liste impressionnante de spécifications mais sachez que certaines caractéristiques de base comme les capteurs d’angles morts ou le volant chauffant ne sont pas livrées de série et ainsi font partie de groupes d’options nécessitant une somme supplémentaire.

Le volume offert aux passagers est bien en général, même pour ceux siégeant à l’arrière considérant le format compact du véhicule. Le seul bémol concerne le dégagement pour la tête qui sera limite pour tous ceux mesurant plus de 6 pieds, même au niveau des places avant. En parlant de volume, le coffre est légèrement sous la moyenne de la catégorie mais offre une bonne ouverture afin d’y glisser aisément vos divers articles. On termine sur deux notes très positives en louangeant la tradition chez Volvo d’offrir des sièges parfaitement conçus avec un support latéral et lombaire exemplaire.  L’assemblage et les matériaux obtiennent des notes tout aussi éloquentes afin de rendre le conducteur fier de l’environnement qui l’entoure.

Sur la route

Sportive?

Avec son air européen tout de même sportif, on s’attend à une expérience de conduite au minimum à la hauteur des autres rivales européennes. La rigidité du châssis est accrue et on le perçoit rapidement lorsque l’on explore les limites du véhicule en virage. La direction est aussi plus communicative mais pas tout à fait à la hauteur d’Alfa Roméo ou BMW. En mode sport, on peut définitivement s’amuser derrière le volant mais même en version T6 R-Design, les prestations ne sont pas aussi rapides qu’une BMW 340xi par exemple.

Alors que la motorisation 2 litres turbo des versions T5 affiche 250ch, la version T6 propose 316ch grâce à l’ajout d’un compresseur volumétrique. Sans être remarquable, la sonorité de ce quatre cylindres est beaucoup plus plaisante que dans les autres applications de cette motorisation chez Volvo.  Jumelé à la traction intégrale et à une excellente boîte automatique à huit rapports, les accélérations et reprises sont intéressantes et environ une seconde plus rapides qu’avec la T5 mais ne vous permettront pas de rivaliser avec la compétition allemande avec un 0-100km/h en 5.6 secondes. Pour ce faire, il faut opter pour la version T8 hybride enfichable de 415ch mais ce choix vous obligera à débourser environ 10 000$ de plus à équipement égal.

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Design à la fois sobre et audacieux
  • Sièges offrant un confort sans reproche
  • Expérience de conduite agréable
  • Finition soignée
  • Planche de bord moderne
  • Sublime chaîne Audio Bowers & Wilkins

Essai-auto a moins aimé:

  • Dégagement limité au niveau de la tête
  • Performances pures en retrait face à la compétition
  • Certaines caractéristiques de série absentes
  • Réponse parfois lente du système multimédia

Conclusion

Sans révolutionner la catégorie, la S60 propose une offre tout de même différente de la compétition. Cette différenciation se constate visuellement au niveau de sa carrosserie ainsi qu’avec son habitacle singulier. La conduite révèle aussi une berline qui ne cherche pas à offrir des performances aussi rapides que certains autres véhicules de la catégorie mais mise plutôt sur une belle homogénéité qui lui permet de rapidement gagner des points. Bref, elle va à la fois conquérir une partie de notre côté rationnel et de notre côté passionnel. C’est ce qu’on appelle « miser juste »!

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  S60
Marque :  Volvo
Version :  T6 R-Design
Autres versions disponibles :  T5, T6 inscription, T8 Polestar
Catégorie :  Berline de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 42 400 $ à 76 900 $
Prix de la version à l'essai : 62 450 $
Transport et préparation : 2015 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo et "supercharged"
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 316 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lp-pi @ 2200 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) : N/D
Transmission variable continue : N/D

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.6 sec.
Accélération 400m 14 sec à 161 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.8 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 15
Puissance (watts) : 1100 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4761 mm
Largeur : 1850 mm
Hauteur : 1437 mm
Empattement : 2872 mm
Poids à vide : 1775 kg
Volume du coffre : 329 L
Capacité de remorquage : 750 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

 

Mots-clés: luxe