BMW i5 xDrive M60 2024
Rapide oui… Agile, moins… Mais BMW assurément!
Jadis le lancement de la série 5 de BMW annonçait le meilleur de la marque. Une berline intermédiaire sportive et luxueuse, rapide et agile. À même son cycle de développement BMW sortait divers modèles de la série, à l’entrée de gamme et sa version mieux motorisée on ajoutait les versions M de la marque avec les M5. Dernièrement on a vu des versions M5, M5 Competition et des M5 CS. Aujourd’hui, BMW présente sa série 5 en une seule version à essence, la 530 xDrive mue par un 4 cylindres turbo mais deux versions de sa i5 électrique. Les temps changent.
Les plus et les moins
-
Essai-auto a aimé :
- Une grande berline luxueuse et rapide
- Technologie à la fine pointe
- Construction solide et assemblage soigné
- Accélérations affolantes
- Présentation intérieure réussie
- Consommation intéressante compte tenu des performances et du poids
Essai-auto a moins aimé :
- L’embonpoint bien senti en conduite sportive
- Certaines options très couteuses qui frisent le ridicule
- Logeabilité restreinte compte tenu du gabarit
- Dépréciation extrême assurée tant la technologie évolue rapidement
Notre essai
-
Survol de la Série 5
Pour le début de l’année modèle 2024 la Série 5 se décline plutôt sobrement, hélas. On y retrouve la 530 xDrive (73 600$) dotée du même 4 cylindres turbo qui équipe la 330 et l’X3 de base et de deux versions de l’i5 entièrement électrique. Capable de produire 255 chevaux la 530 se retrouve bien loin des précédentes 540, M550 et M5 des belles années. Les deux versions de l’i5 dont la M60 xDrive que nous avons à l’essai et la xDrive 40 représentent ce que BMW fait de mieux en matière de berline de luxe à vocation sportive. Utilisant la même batterie de 84,3 kWh la M60 produit 593 chevaux et 605 livres de couple alors que les moteurs moins puissants de la xDrive40 n’en produisent que 389 chevaux. Il vous faudra cependant allonger la différence de près de 12 000$ pour avoir accès à la puissance de la M60. À titre de référence sachez que notre voiture d’essai dotée de plusieurs ensembles d’options affiche une facture de 113 500$... Pour une BMW de Série 5. Alors veuillez en tenir compte alors que nous ferons l’éloge de cette berline. Les temps changent.
Design et habitacle
Reconnaissable dès le premier coup d’œil comme faisant partie du groupe BMW l’i5 adopte des lignes plus acérées que sa rivale immédiate la Mercedes EQE nettement moins réussie. On remercie les concepteurs d’avoir respecté la tradition des calandres typiques de la marque et ainsi s’éloigner de cette grille aux ouvertures verticales des Série 4. De profile l’i5 est plus élégante que sa rivale de chez Mercedes en présentant des lignes plus droites, un pavillon de toit plus classique et une présence plus cossue. Nous sommes en présence d’une berline intermédiaire exécutive et non d’une intermédiaire a vocation familiale et sportive comme anciennement. Les temps changent.
Prenez place à bord de cette berline de luxe et appréciez la simplicité du design, la qualité des matériaux et le confort de la cabine. De la sellerie de cuir des fauteuils à la présentation du tableau de bord tout est précis, luxueux et typiquement BMW. Les fauteuils chauffant, climatisés et massant vous assure une position de conduite irréprochable, l’éclairage intérieur aux coloris variables et la qualité de la chaine audio vous offrent un environnement relaxant lors de longs voyages. Le coffre est de bonne dimension mais le dégagement aux places arrière est un peu juste pour les passagers de grande taille. Les temps ne changent pas à ce chapitre et c’est pour le mieux.
Technologies
L’i5 est moderne, très moderne et offre à peu près toutes les technologies disponibles dans ce segment de berline de luxe allemandes. Le système d’infodivertissement compte plus de 30 icones, tous offrant de multiples sous-menus régissant toutes les fonctions de la voiture. On y offre un assistant personnel, une météo en temps réel, des modes de présentation soient dynamique, relaxant ou amusant. Utile tout ça? Peut-être mais assurément distrayant et pas facile à assimiler rapidement. Un gadget qui date de plusieurs années refait surface dans l’i5, la reconnaissance gestuelle pour ajuster le volume de la chaine audio et de changer les stations. Inutile et à la limite hilarant lorsque le conducteur a tendance à gesticuler en jasant avec son passager et du coup augmenter de façon démesurée le volume ou tout simplement changer la station sélectionnée. Le nouveau proprio de cette voiture aura mis du temps à comprendre l’offre techno mais saura aussi ajuster l’essentiel pour assurer ses besoins au quotidien quitte à ne jamais utiliser plus du quart des fonctions de ce merveilleux système. Les temps changent et c’est à vous d’embarquer ou pas.
La conduite
BMW est capable de prouesses inimaginables pour masquer sinon de contourner les lois de la physique. Sinon comment expliquer qu’une berline de plus de 2,380 kilos, soit le poids d’un F150, arrive à enchaîner des virages pris à vitesse déraisonnable sans se retrouver dans une situation fâcheuse. L’i5 a un comportement routier franchement étonnant pour un véhicule de ce poids mais nous sommes loin de l’agilité légendaire de cette berline d’il y a à peine quelques années. Ce comportement routier est grandement aidé par ses quatre roues directionnelles qui, selon la vitesse du véhicule tournent les roues arrière soit dans la même direction ou en sens contraire des roues avant. Le résultat est frappant. La voiture s’inscrit plus facilement dans des virages pris à vive allure et la maniabilité en milieu urbain est grandement facilité.
Ne soyez sans crainte la M60 en accélération peut vous donner un sérieux coup dans la nuque si vous enfoncer l’accélérateur à fond en mode Sport. C’est littéralement à couper le souffle, 605 livres de couple livrés instantanément demeure une arme redoutable à utiliser en pleine connaissance de cause. À ce sujet, nous avons enregistrés un 0-100 km/h coup après coup sous les 4 secondes, et un quart de mile en 11.5 secondes à près de 200 km/h! Les freins sont aussi à la hauteur et sont capable d’immobiliser le véhicule sans drame. La fonction régénérative du système de freinage permet une conduite à une seule pédale, donc utiliser l’accélérateur comme un rhéostat pour moduler l’accélération et le freinage à l’aide d’une seule pédale.
La conduite semi-autonome offerte en option demeure un atout de taille lors de longs périples sur autoroute. En circulation dense la voiture demeure stable au centre de sa voie sans louvoyer de gauche à droite, est en mesure de changer de voie en actionnant le clignotant et demeure active un bon moment sans avoir à tenir le volant. Le système épie vos moindres gestes et vos yeux si bien que s’il détecte le moindre relâchement de votre attention il intervient rapidement.
Belle surprise lors de notre essai l’i5 qui a fait aussi bonne figue que l’i4 en consommant autant d’électrons malgré la voracité des gros mœurs électriques. Nous avons été en mesure de faire environ 18,7 kWh/100km en ville et moins de 20 sur autoroute. Les conditions météo ont peut-être été en faveur de l’i5 mais au final nous avons constaté une consommation moyenne de 19,8 kWh/100km sur un parcours composé de 2/3 route et 1/3 ville. Comment comparer cette consommation à celle de la M5 Compétition de dernière génération en termes économiques sans tenir compte des émissions de GES, de l’empreinte carbone des deux véhicules demeure matière à débats. Les temps changent et BMW demeure malgré tout BMW.
Conclusion
BMW avance à grands pas vers l’électrification de sa flotte de véhicules mais le fait de façon à ne pas forcer le consommateur à faire des choix polarisants. L’i5 est en tout point semblable à la 530 xDrive à essence et, on l’espère, aux autres versions à motorisation thermique plus performantes. Vous aurez le choix de vous procurer des BMW de Série 5 à essence, hybride ou électrique qui, souhaitons-le sauront vous procurer tout ce que BMW représente en matière de luxe et performance. Sans parler de design intemporel. Les temps changent et parfois pour le mieux? À vous d’en juger.
Fiche Technique
-
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : i5 Marque : BMW Version : M60 xDrive Autres versions disponibles : xDrive40 Catégorie : Berlineélectrique Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 86 850 $ à 98 150 $ avant options Prix de la version à l'essai : 113 500 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : deux moteurs électriques Cylindrée : Puissance (ch) : 593ch. Couple 605 lb-pi Transmission automatique (Nb rapports) : Un rapport Transmission manuelle (Nb rapports) : Non Transmission variable continue : Non Performances
Accélération 0-100 km/h 3.7 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 19,8 kWh/100km Sécurité
Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de collision : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui à angles multiples Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : oui Sièges climatisés oui Système de navigation oui Système de clé sans main oui Banquette rabattable oui Système Sonore
Apple CarPlay ou Android Auto : les deux Nombre de hauts-parleurs : 17 Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB oui Connectivité Wi-FI oui Dimensions
Longueur : 5060 mm Largeur : 1900 mm Hauteur : 1505 mm Empattement : 2995 mm Garde au sol : 158 mm Poids à vide : 2380 kg Volume du coffre : 490 L Capacité de remorquage : 2000 Kg Garanties
Générale : 4 ou 80,000km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 12 ans sans égard au kilométrage