Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Genesis G80 3.5T Sport Plus 2022

Un gros effort!

Nous ne sommes pas étrangers à cette G80 en ayant fait un essai complet au printemps 2021 mais voilà que Genesis modifie les déclinaisons de cette berline intermédiaire de luxe pour 2022 et nous offre l’occasion de se refaire une idée de cette belle voiture. Les ingénieurs de Genesis n’ont pas chômé au cours des derniers mois en peaufinant les réglages, en jouant avec la cartographie du groupe motopropulseur et surtout en ajoutant une technologie dernier cri à la G80 Sport Plus qui nous a surpris et de bonne manière.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Un gros effort!

Nous ne sommes pas étrangers à cette G80 en ayant fait un essai complet au printemps 2021 mais voilà que Genesis modifie les déclinaisons de cette berline intermédiaire de luxe pour 2022 et nous offre l’occasion de se refaire une idée de cette belle voiture. Les ingénieurs de Genesis n’ont pas chômé au cours des derniers mois en peaufinant les réglages, en jouant avec la cartographie du groupe motopropulseur et surtout en ajoutant une technologie dernier cri à la G80 Sport Plus qui nous a surpris et de bonne manière.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Une version Sport Plus vraiment plus agile
  • Le niveau d’équipement pour le prix
  • Confort irréprochable
  • Meilleure garantie et offre de service de l’industrie
  • Tableau de bord et infodivertissement dernier cri

Essai-auto a moins aimé :

  • Motorisation manquant de verve
  • Design qui ne résistera peut-être pas au temps
  • Suspensions adaptatives trop extrêmes

 

Essai routier

Essai-auto vous offre une mise-à-jour de son essai de la G80 2021 en passant en revue les changements apportés à la version Sport Plus 2022.

Changements pour 2022

12

La G80 n’a rien perdu de ses qualités de voiture luxueuse offrant un niveau de raffinement retrouvé sur des voitures beaucoup plus dispendieuses. Mais en l’espace d’une année modèle Genesis a effectué un virage de 180 degrés en révisant la gamme de versions de sa G80. Genesis est passé de nomenclature de luxe comme « Prestige » à Sport et Sport Plus pour le plus grand bien des amateurs de berlines sport de luxe. Toute nouvelle il y a à peine un an la G80 a essuyé son lot de critiques, comme les nôtres, au sujet de son manque de vivacité et d’entrain malgré la puissance de sa motorisation et ses suspensions tout aluminium. Nous avions d’ailleurs dit de cette berline : « Après quelque temps derrière le volant, on réalise que le but premier de cette berline est de dorloter le conducteur et ses passagers, et même qu’on adapte notre conduite afin de profiter de chaque instant dans le silence et confort sans même avoir le désir de pousser le véhicule en ligne droite ou en virage ». Avec la version Sport Plus oubliez ces commentaires puisque Genesis a doté cette version ultime de la gamme d’un système de roues arrière directionnelles, d’une révision complète de l’amortissement adaptatif, d’un raffinement de la programmation de la boite automatique et du moteur, et rigidifié les ressorts de 4% à l’avant et de 20% à l’arrière. De tels ajustements dépassent la notion d’ajustement et s’inscrivent dans un registre tout autre soit celle de la transformation. Il est plutôt rare de voir une voiture se transformer de façon si profonde dans une seule année modèle sans autres changements esthétiques ou de design. Tout est à l’honneur de Genesis de réagir si rapidement pour dynamiser une voiture de luxe trop bourgeoise à son lancement mais il reste un bout de chemin à faire. Comme la plupart des véhicules Hyundai/Kia/Genesis, tout est là sur papier pour en faire des véhicules exceptionnels pour le prix qu’on en demande. Mais voilà le hic, c’est dans l’exécution que cela peut se gâter. Le manque de raffinement des technologies freine ici le plaisir de conduite et la technologie des roues arrière directionnelles ne fait pas exception.

03

Dès la première prise en main la voiture me semble différente à plusieurs égards. Le tableau de bord entièrement numérique demeure le même et ainsi en va de l’écran du système d’infodivertissement mais le volant diffère de l’ancienne version Prestige de 2021. Les appliques d’allure fibre de carbone viennent remplacer les appliques de bois à pores ouverts sur la console centrale, le tout ayant l’effet de dynamiser et de rajeunir l’intérieur de la voiture. On sent un désir de « germaniser » le design intérieur. Il en va de même pour l’extérieur, Genesis ayant choisi des matériaux moins lustrés et plus discrets pour la grille de calandre et le noir lustré pour le bas des parechocs avant et arrière. Sans être radicalement transformée la G80 en versions Sport et Sport Plus se démarquent par une allure un peu plus pimentée sans déroger de son objectif de rivaliser avec les germaniques de luxe.

Performances

05

Au chapitre de la motorisation, rien ne change pour les versions 2022. La version d’entée de gamme Advanced proposée à 67 000$ est dotée d’un 4 cylindre turbo de 2,5 litres produisant 300 chevaux et 311 livres de couple et le versions Sport et Sport Plus qui coûtent respectivement 74 500$ et 81 115$, et qui remplacent l’ancienne Prestige. Ces versions sont alors motivées par un V6 turbo de 3,5 litres produisant 375 chevaux et 390 livres de couple. On constate cependant de subtiles nuances dans la livraison de cette puissance tant au niveau du passage des rapports de la boite qu’au niveau sonore du moteur. Pas plus brillant ni énergique qu’avant le 3,5 litres semble plus capable de s’exprimer dans cette version Sport Plus. Les temps d’accélération demeurent les même qu’auparavant mais tout se joue au niveau sensoriel, des impressions de vitesse et d’accélération.

La différence la plus notable se situe au niveau de la tenue de route et de l’agilité de cette grosse berline. L’ajout des roues arrière directionnelles demeure ce qu’on appelle dans la langue de Shakespeare un « game changer » tant cet ajout transforme le comportement de la voiture. Il faut comprendre que les roues arrière tourne en sens contraire aux roues avant à des vitesses de moins de 60 km/hre et dans la même direction à des vitesses supérieures. En ville on a l’impression de conduire une petite voiture agile et facile à manœuvrer ou à garer. Sur routes sinueuses prises à vitesses plus élevées on a l’impression de conduire un coupé sport agile capable d’enfiler virage sur virage en pleine maîtrise de ses moyens. On aurait aimé en dire autant des amortisseurs adaptatifs qui sont décidément trop mous en mode Confort et beaucoup trop secs en mode Sport Plus. Le juste milieu de ces modes de conduite et d’amortissement arrive en choisissant les modes Confort pour la motorisation, le mode Sport pour les suspensions et le mode Sport Plus pour la répartition de couple du système de gestion de la traction intégrale. Dans cette configuration, on arrive à bien gérer la puissance de la voiture sans se taper des 4,000 tours minute en second rapport en ville, bien gérer les suspensions pour ne pas se briser les reins sur nos belles routes et de profiter au maximum de la traction intégrale en sortie de virages.

Conclusion

La G80 a progressé et Genesis lui confère un nouveau mandat pour 2022, soit de devenir une plus sérieuse concurrente aux Audi A6/S6, BMW 540 ou Mercedes E53 à un prix beaucoup moindre. Seul l’avenir nous dira mais soyez assuré que Genesis se présente désormais comme une alternative intéressante tant au niveau prix qu’au niveau de la garantie et des services d’entretien qui furent autrefois l’apanage des Allemandes.

Spécifications

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  G80
Marque :  Genesis
Version :  3,5T Sport Plus
Autres versions disponibles :  Advanced, 3,5T Sport
Catégorie :  Berline intermédiaire de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 67 500 $ à 81 115 $
Prix de la version à l'essai : 81 115 $
Transport et préparation : Inclus dans le prix de vente

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 turbo
Cylindrée : 3,5 litres
Puissance (ch) : 375 ch
Couple (lb.pi@tr/min) 391 lb-pi @ 1,300
Transmission automatique (Nb rapports) :
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.5 sec.
Accélération 400m 13.8 sec. @ 166 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,5 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui, multiple

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 21
Branchements auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4995 mm
Largeur : 1925 mm
Hauteur : 1465 mm
Empattement : 3010 mm
Garde au sol : 140 mm
Poids en état de marche: 2020 kg
Volume du coffre : 371 L
Capacité de remorquage : Non recommandé

Garanties

Générale :  5 ans ou 100,000 km (Service de valet et d'entretien inclus)
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

Mots-clés: luxe