Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Tesla Model Y 2021 Longue autonomie

Christophe Mallette

Le choix rationnel

Rares sont les consommateurs déchirés entre l’achat d’un Model Y et d’un Model S. Cependant, qu'en est-il entre un Model 3 et Y? Le choix se complique un peu plus, mais vous verrez que le Model Y est le choix rationnel à faire, et pas pour les raisons que vous pensez! 

 

  • 1--Nu7JPMg
  • 2-9GiJZNEQ
  • 3-Awph3a2w
  • 4-D1CveGxg
  • 5-dDqBdoYg
  • 6-LgseYT-A
  • 7-nR7-81tg
  • 8-uiRKezxA

Le choix rationnel

Rares sont les consommateurs déchirés entre l’achat d’un Model Y et d’un Model S. Cependant, qu'en est-il entre un Model 3 et Y? Le choix se complique un peu plus, mais vous verrez que le Model Y est le choix rationnel à faire, et pas pour les raisons que vous pensez! 

 

  • 1--Nu7JPMg
  • 2-9GiJZNEQ
  • 3-Awph3a2w
  • 4-D1CveGxg
  • 5-dDqBdoYg
  • 6-LgseYT-A
  • 7-nR7-81tg
  • 8-uiRKezxA

Les + et les -

Essai-auto a aimé :
+ Performances plus qu’impressionnantes
+ Simplicité du processus de recharge
+ Style épuré sans prétention
+ Véhicule spacieux 

Essai-auto a moins aimé :
- Défauts dans l’assemblage
- Prix de vente très élevé
- Service après-vente

Derrière le volant

Si vous n'avez pas lu notre essai du Tesla Model 3, on vous recommande de commencer par là, car les modèles 3 et Y offrent des caractéristiques très similaires.

Malgré sa plus grande taille, le Model Y pèse seulement 105kg de plus qu'un Model 3. Cependant ce surplus de poids est fortement compensé par une puissance additionnelle équivalente à 100 chevaux. Planté dans les coins, rapide en ligne droite et impressionnant lors des reprises, on se trouve derrière le volant de tout un bolide.

Côté chiffres, c’est une puissance de 384 chevaux-vapeur et 376 livres de couple qui assurent le déplacement de cette bagnole électrique, lui permettant ainsi d’atteindre le 0-100km/h en 5 secondes. La batterie permet de couvrir une distance de 525km sur une charge pleine, en conditions idéales. Cependant si vous optez pour la version Performance du Model Y, l'autonomie réduit à 488km sur une pleine charge mais les performances lors des accélérations sont encore plus impressionnantes.

Le temps de recharge nécessaire, quant à lui, varie grandement d’une borne de recharge à une autre. Les bornes utilisées par Tesla de style « Supercharger » permettent au véhicule d’atteindre une charge de 0 à 80% en 40 minutes seulement. Une borne traditionnelle à 240 volts mettra quant à elle 8 heures 30 min afin de compléter une charge entière. Puis, on se doit de mentionner à quel point l’infrastructure mise en place par Tesla partout en Amérique du Nord rend facile l’expérience de vivre au jour le jour avec ces véhicules.

Look et habitacle

La philosophie appliquée à l’ensemble de ce bolide se veut la simplicité. Le design épuré et simpliste de la carrosserie se transmet dans l’habitacle, alors que ce dernier comporte un écran tactile de 15 pouces comme élément central. On compte un total de 11 boutons dans l’ensemble de l’habitacle (fenêtres pour chacune des portes, levier de vitesse et boutons sur le volant), alors que le reste des commandes se fait au travers de l’interaction avec l’écran tactile central. Il faut cependant soulever que cet écran tactile et ce système d’infodivertissement sont parmi les plus intuitifs et mieux conçus de l’ensemble de l’industrie automobile, et ce, autant d’un point de vue divertissement que fonctionnalité.

Malgré leurs nombreux attraits, les Tesla ne sont pas parfaites.

Par exemple, sur notre modèle en essai, la première chose qui saute aux yeux est l'écart entre certains panneaux de la carroserie. L'alignement de la porte arrière du côté conducteur avait tellement un grand écart qu'on se demande si le véhicule n’a pas carrément été impliqué dans un quelconque accident.

L'autre question est au niveau de la fiabilité de la technologie embarquée. L'une des trois caméras présentes sur le véhicule ne fonctionnait pas, ce qui désactivait complètement la fonction de « Autonomous driving » que l’on retrouve sur plusieurs produits Tesla depuis quelques années déjà. Facile, on n’a qu’à réparer la caméra, vous vous dites, mais vous devrez vous armer de patience car les gens de chez Tesla nous ont informés qu’il faudra plusieurs semaines avant que de la disponibilité se libère dans l’un des deux concessionnaires du Grand Montréal pour effectuer ce genre de réparation.

Panneaux de carrosserie mal alignés, caméras non-fonctionnelles ou boutons de fenêtre mal programmés ou trop capricieux, cela fait partie de l'expérience actuelle d'appartenir Tesla. Pas facile pour cette jeune compagnie de rencontrer la demande croissante pour leurs produits tout en garantissant un grand niveau de qualité et fiabilité.

Conclusion et fiche technique

Ainsi, la morale de l’histoire avec le Model Y diffère quelque peu de celle à laquelle nous sommes arrivés avec le Model 3.

Le prix de vente de notre modèle d’essai (qui était équipé d’un ensemble de roues à 2 600$ et d’une peinture optionnelle elle aussi au coût de 2 600$) était de 75 190$, alors que le prix de départ se situe juste en dessous à 69 990$. Qu’en est-il du Model 3, en date d’aujourd’hui? Équipé avec la même peinture, les mêmes roues et la même motorisation : 69 950$. Il faut d’autant plus noter que ni un ni l’autre de ces véhicules n’est éligible aux programmes gouvernementaux provinciaux ou fédéraux compte tenu de leur prix trop élevé. Ainsi, c’est environ 5 200$ qui séparent ces deux véhicules, et à ce prix-là, il n’y a aucune raison d’opter pour le plus petit Model 3.

Le Model Y est beaucoup plus spacieux, aussi plaisant à conduire, juste un peu plus dispendieux et tout autant rempli de petits pépins. Si votre budget ne vous permet pas d’opter pour une Tesla à plus de 100 000$, le Model Y est le choix rationnel du lot.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Model Y 
Marque :  Tesla
Version :  Longue autonomie
Autres versions disponibles :  Performance
Catégorie :  Électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 69 990 $ à 83 990 $
Prix de la version à l'essai : 75 190 $
Transport et préparation : 1 280 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Électrique
Cylindrée : N/D
Puissance (ch) : 384 chevaux
Couple (lb.pi@tr/min) 376 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :
Transmission manuelle (Nb rapports) : N/D
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.0 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 0 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui en option

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 15
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4 751 mm
Largeur : 2 129 mm
Hauteur : 1 624 mm
Empattement : 2 890 mm
Poids à vide : 1 847 kg
Volume du coffre : 1 919 L
Capacité de remorquage : N/D

Garanties

Générale :  4 ans 80 000km
Assistance routière : oui illimitée
Garantie batterie :  8 ans 192 000km 

Mots-clés: électrique