Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Fiat 500L 2014

Il y a déjà quelques années maintenant que Fiat a introduit le modèle 500 au Canada. Cette petite voiture a fait plusieurs adeptes de par son look original et sa conduite proche du pilote. Mais une Fiat 500 pour la famille? Et pourquoi pas aufond! Si Mini a réussi à introduire des modèles 4X4 et utilitaires à sa gamme pourquoi Fiat n'essaierait pas avec la 500? Après tout, c'est signe qu'ils croient à la plateforme sur laquelle repose le prestigieux modèle 2 portes.

  • fiat-500l-sport-20141
  • fiat-500l-sport-20142
  • fiat-500l-sport-20143
  • fiat-500l-sport-20144
  • fiat-500l-sport-20145
  • fiat-500l-sport-20146

Il y a déjà quelques années maintenant que Fiat a introduit le modèle 500 au Canada. Cette petite voiture a fait plusieurs adeptes de par son look original et sa conduite proche du pilote. Mais une Fiat 500 pour la famille? Et pourquoi pas aufond! Si Mini a réussi à introduire des modèles 4X4 et utilitaires à sa gamme pourquoi Fiat n'essaierait pas avec la 500? Après tout, c'est signe qu'ils croient à la plateforme sur laquelle repose le prestigieux modèle 2 portes.

  • fiat-500l-sport-20141
  • fiat-500l-sport-20142
  • fiat-500l-sport-20143
  • fiat-500l-sport-20144
  • fiat-500l-sport-20145
  • fiat-500l-sport-20146

La conduite

La conduite est-elle différente dans une 500 à quatre portes?

Je pense que poser la question y est répondre. Comment ne pas altérer la conduite et le comportement d'un véhicule lorsqu'on ajoute 70 cm à sa longueur et 400kg? Il est évident que cette 500L ne sera pas aussi agile, puissante et plaisante que la 500 à deux portes (peu importe le modèle). On se doit plutôt de comparer avec la compétition. Et c'est ici que vous resterez peut-être surpris. Mais dans quelle catégorie cette 500L se retrouve-t-elle vraiment? Celle des familiales à quatre portes et aussi multisegments bien sur! Ce qui la place donc en compétition directe avec la Kia Rondo ou Soul, la Toyota Matrix, le Ford C-Max et même la Honda Fit. Vous croyez que je dérape? Sachez que le prix de base de la 500L est de 18 995 $ et que le prix du modèle le plus mieux équipé, la « Lounge », est de 24 995 $. Le prix du modèle le mieux équipé d'une Fit est de 18 995 $. Les autres concurrentes sont toutes offertes dans une fourchette se situant un peu au-dessus de 20 000 $.

Et la conduite dans tout ça? La Fiat 500L possède toujours un caractère européen dans sa conduite. La voiture est nerveuse et elle réagit rapidement aux demandes de son conducteur. La direction est précise et communicative. Les courbes sont négociées avec facilité et aplomb. Mais le centre de gravité de cette voiture est tout de même assez élevé. Les changements brusques de direction se font dans les normes de la catégorie mais on ne peut pas dire que cette Fiat démontre un caractère sportif quand vient le temps d'enchainer les courbes serrées. Elle se comporte plutôt comme une familiale. Les suspensions sont assez raides, la voiture réagit correctement et ne tangue pas trop mais c'est son centre de gravité qui dicte rapidement sa limite. Les amortissements sont eux aussi ajustées pour les routes qui ne font pas face au cycle du gel et du dégel. Les bosses, trous et autres imperfections de la route se ressentent assez directement à l'intérieur du véhicule. La 500L aura même tendance à sautiller comme un camion lorsqu'elle roule sur une série d'imperfections.

La Fiat 500L est équipée du moteur 1,4 litres avec simple arbre à came en tête à turbocompression. La puissance du moteur est la même que celle des modèles 500 Abarth : soit 160 chevaux et 184 couple à 2500 trs/min. Ses 160 chevaux propulsent la 500 Abarth plus qu'adéquatement, agrémentant sa conduite sportive. Mais la 500L pèse 1475 kg lorsqu'elle est équipée de la transmission automatique à 6 rapports munis d'un double embrayage. Les accélérations sont plutôt ordinaires et il faut appuyer fortement sur l'accélérateur pour accélérer. Les reprises sont beaucoup plus convaincantes dès que le régime moteur est dans sa plage optimale et que le turbocompresseur entre en fonction. Le groupe motopropulseur de la 500L souffre d'un problème souvent présent dans les petites cylindrées munies d'un turbocompresseur soit le temps de réponse de ce dernier. Le moteur développe peu de puissance sous 2500 trs/min et lorsque le turbo s'engage, il y a un surplus de puissance qui se pointe d'un seul coup. C'est toujours agaçant car la voiture est projetée vers l'avant d'un seul coup et cette pointe d'accélération est souvent difficile à prévoir et ne survient pas toujours lorsqu'on l'attend. Lorsqu'on joint cette pointe de puissance à une boîte automatique à double embrayage lente et conçue pour réduire la consommation d'essence, le résultat est mitigé. La boîte automatique est toujours hésitante à changer de rapport lors d'une accélération. La transmission manuelle à six rapports saura vous permettre de mieux gérer la puissance et les accélérations de la Fiat.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • la puissance du moteur lorsque ce dernier se trouve dans sa plage optimale;
  • la direction communicative;
  • le freinage progressif et sur;
  • la finition;
  • l'espace pour les occupants. Les places arrières sont surprenantes;
  • véhicule pratique et stylisé.

Essai-auto a moins aimé :

  • la Fiat 500L ne démarre pas toujours au premier tour de clé. Un deuxième essai est souvent nécessaire. La voiture a toujours démarré mais elle laisse une impression d'incertitude aux passagers;
  • la boîte automatique lente et hésitante;
  • le temps de réponse du turbocompresseur;
  • le centre de gravité élevé;
  • le prix des modèles avec beaucoup d'équipements.

À l'intérieur

La 500L est conçue pour la famille. À première vue, on se demande comment cette petite voiture pourrait offrir assez d'espace pour 4 occupants et les bagages? Vous vous rappelez des 70 cm ajoutés en longueur? Le résultat est plus que convaincant. L'espace intérieur est des plus adéquats tant pour les jambes, la tête et les épaules. Même les ados de grandes tailles pourront s'y trouver à l'aise à l'arrière.
Les sièges sont fermes mais confortables tout en offrant un support minimum pour les épaules. Les tissues deux tons donnent une belle apparence aux sièges qui se marient bien avec le reste du design intérieur. L'insonorisation de la Fiat 500L est un élément unique. La voiture filtre autant les bruits extérieurs à basse qu'à haute vitesse. Or, j'ai trouvé la voiture bruyante à basse vitesse mais puisqu'elle ne laisse pas filtrer plus de bruits au fur et à mesure que la vitesse augment, elle s'avère tout de même assez silencieuse sur l'autoroute.

Les voitures italiennes sont renommées pour leur esthétique et le sérieux de leur design. Bien que différente de la 500, la 500L n'échappe à cet exercice de style. C'est aussi réussi. À débuter par l'immense toit panoramique offert en option. En fait, sachez que Fiat vous offre la possibilité de choisir la couleur et le design du toit de la voiture, ainsi que les couleurs des tissus intérieurs et bien plus. Vous vous souvenez de vos dernières rénos de la cuisine avec les choix de comptoirs, armoires, planchers, poignées de portes, luminaires, etc. Avoir le choix est un couteau à deux tranchants... à vous de choisir et de savoir combien de temps avant de trouver le modèle exact avec vos choix. Parfois, c'est bien quand la vie est toute simple. Continuons avec le design intérieur donc. La planche de bord offre un design simple et fonctionnel avec les commandes de climatisation placées sous l'écran d'affichage qui vous permet de contrôler le système sonore et les quelques autres options. La caméra de recul offerte en option affiche son image dans cet écran central. L'image de cette caméra est de qualité plutôt moyenne. La caméra est une option superflue car la vision tout le tour du véhicule est bonne. Le fonctionnement des commandes à l'écran est convivial et facile d'apprentissage. Le tableau de bord est stylisé avec deux larges cadrans aux extrémités et deux plus petits au centre surplombant un écran d'affichage.

Conclusion

Fiat tente de percer en Amérique du Nord depuis quelques années maintenant. La 500 a réussi à attiser la curiosité et puis concrétiser celle-ci en des chiffres de ventes tout de même respectables. La 500L ouvre un nouveau segment pour Fiat. La 500L s'attaque à une compétition solide qui défend férocement ses parts de marchés. Fiat offre donc une voiture honnête, au design différent tout en possédant plusieurs qualités. Mais j'aurais aimé voir plus d'audace dans ce design ainsi que dans les adaptations techniques à débuter par le comportement de la transmission automatique à double embrayage. Le prix de le 500L est aussi élément déchirant. Le prix de base de 18 995 $ se compare avantageusement à celui d'une compacte mais le prix du modèle tout équipé à 26 445 $ sera peut-être un élément qui fera pencher la balance du choix vers un concurrent. La version à l'essai était la « Sport ». Elle offre un bon compromis entre équipement et prix surtout si vous optez pour la transmission manuelle.

Fiche technique

 

Fiche Technique (500L Sport)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Multi-segments
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 18 995$ - 26 445 $
Prix du modèle essayé 26 445 $
Transport et préparation 1 695 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 1,4 litres
Puissance (ch@tr/min) 160 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.8 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 184 lb.pi@ 2500 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 9,5 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 140 mm
Largeur 1 780 mm
Hauteur 1 660 mm
Empattement 2 612 mm
Poids à vide 1 465 kg
Volume du coffre 654 L
Capacité maximale de chargement 1 690 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km

Mots-clés: compacte