Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Alfa Romeo Stelvio 2018

Belle gueule!

L’obligation quasi-absolue de présenter un VUS dans sa gamme de véhicules offerts en Amérique du Nord semble très bien ancrée chez tous les manufacturiers de produits automobiles premium. Tous, à l'exception de Ferrari et McLaren, proposent un ou plusieurs VUS pour satisfaire à cet engouement sans cesse grandissant pour ce type de véhicules. Alfa ne déroge donc pas de cette règle en nous offrant un VUS racé à la sauce italienne qui rivalise entre autres avec les ténors allemands que sont l’Audi Q5, le X3 de BMW et le Mercedes GLC, mais aussi avec les petits nouveaux tels le F-Pace de Jaguar et le Volvo XC60. De tout ce créneau, le Stelvio se démarque aisément avec son design unique qui ne peut passer que pour un produit Alfa Romeo. Mais que dire de sa substance?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Belle gueule!

L’obligation quasi-absolue de présenter un VUS dans sa gamme de véhicules offerts en Amérique du Nord semble très bien ancrée chez tous les manufacturiers de produits automobiles premium. Tous, à l'exception de Ferrari et McLaren, proposent un ou plusieurs VUS pour satisfaire à cet engouement sans cesse grandissant pour ce type de véhicules. Alfa ne déroge donc pas de cette règle en nous offrant un VUS racé à la sauce italienne qui rivalise entre autres avec les ténors allemands que sont l’Audi Q5, le X3 de BMW et le Mercedes GLC, mais aussi avec les petits nouveaux tels le F-Pace de Jaguar et le Volvo XC60. De tout ce créneau, le Stelvio se démarque aisément avec son design unique qui ne peut passer que pour un produit Alfa Romeo. Mais que dire de sa substance?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Le design

 

La gamme s’étend d’une version de base relativement bien équipée à compter de 52 000$ jusqu’à la diabolique Quadrifoglio de plus de 500ch qui vous arrachera près de 100 000$. Oublions la diabolique pour l’instant et concentrons notre attention sur notre Stelvio d’essai qui se situe en milieu de gamme et équipé d’à peu près tout le catalogue des options au prix proposé de 67 500$. Si vous trouvez que la Giulia charme par ses lignes, ses rondeurs et l’intemporalité de son design, le Stelvio en fera presqu’autant. Je dis presque puisque malgré ses proportions bien dosées, nous sommes en présence d’un VUS et qu’il est singulièrement difficile de reprendre tous les éléments stylistiques d’une berline racée et de les transposer à un « camion ». Alfa y arrive plutôt bien en reprenant intégralement le langage visuel de la Giulia pour la partie avant du véhicule. Tout y est, la calandre et sa grille en trois sections, les phares intimidants, on y a simplement ajouté un peu de hauteur et redimensionner cette partie pour finalement apporter un effet convaincant. Les lignes de caisse s’étirent des phares avant et se gonflent légèrement au niveau des poignées de portières pour finalement ceinturer la base de la lunette du hayon. Cette partie arrière est moins réussie mais s’intègre tout de même bien au reste du véhicule. Il faut avouer que la couleur Rosso Competizione qui ajoute 2 500$ à la facture sied merveilleusement bien à cet Alfa et que les jantes 20 pouces contribuent également à fortifier le dynamisme du design.

En montant à bord, on note d’abord la facilité d’accès puisque le Stelvio n’est pas trop surélevé comparativement aux autres VUS de sa catégorie. L’intérieur est accueillant et en autant que vous cochiez les bonnes cases de la liste des équipements en option tels la sellerie de cuir et le toit ouvrant panoramique, qui viennent ajouter un peu plus de volume visuel à un espace habitable un peu juste. Encore là, plusieurs éléments de la planche de bord de la Giulia se retrouvent dans le Stelvio ce qui donne l’impression d’être à bord d’une voiture et non d’un VUS. Les passagers qui prennent place à l’arrière pourront trouver l’espace pour la tête et les jambes quelque peu restreint mais apprécieront l’ajustement des dossiers de la banquette. La soute à bagages est bien aménagée et peut accueillir des objets volumineux sans problème.

Cependant, comme pour la Giulia, le système d’infodivertissement nous vient d’une autre époque (ou univers) où ce genre de chose n’est que secondaire, voir inutile dans une voiture sport. Alfa Romeo fait partie du groupe Fiat Chrysler Automobiles et devrait avoir accès au système Uconnect, un des meilleurs de l’industrie qui équipe des véhicules beaucoup moins prestigieux et dispendieux que le Stelvio.

Sur la route

 

Le Stelvio a belle gueule mais un produit Alfa Romeo se doit de faire honneur à son patrimoine et ses ancêtres en procurant à son pilote une tenue de route enjouée et des performances relevées. La mode des moteurs quatre cylindres de deux litres turbocompressés fait légion et Alfa ne déroge pas de cette règle non plus en offrant cette motorisation jumelée à une excellente boite ZF à huit rapports. Produisant 280 chevaux et un couple de 306 livres à un régime de seulement 2,000 tours, la combinaison moteur-boite procure des accélérations vives comme en fait foi un chrono de moins de six secondes pour le 0-100 km/h en plus de livrer une sonorité plus raffinée que la moyenne. Les trois modes de conduites qui régissent la cartographie de la boite automatique, les suspensions et la réactivité du moteur sont bien programmés et donnent des résultats escomptés. Ainsi le mode Dynamique allume littéralement le Stelvio qui se prend pour une berline sport en enchainant virages serrés sans roulis et la boite réagit aux moindres sollicitations en exploitant toutes les ressource du petit deux litres turbo. La direction est simplement géniale et communique en tout temps ce qui se passe sous le train avant et le fait à la vitesse de l’éclair. La structure du VUS semble bien boulonnée puisque les trous et nids de poule du mois de mars ne semblent pas affecter le Stelvio même en conduite poussée sur routes parfois mal en point.

Au quotidien en mode normal, le Stelvio s’avère un véhicule homogène capable de vivre en milieu urbain et de s’acquitter des tâches les plus ordinaires. Sans vous ruiner à la pompe, le petit VUS consomme tout de même plus qu’on pourrait penser et ne s’abreuve que d’essence à indice d’octane de 91 ou plus. Mon essai effectué principalement sur autoroute et routes secondaires s’est soldé par une consommation moyenne de 10,8 L/100km.

Les + et les -

 

Essai-auto a aimé :

  • Design complètement réussi
  • Tenue de route digne de la marque
  • Bonne combinaison moteur 2.0 litres et boite à huit rapports
  • Direction hyper rapide

Essai-auto a moins aimé

  • Habitacle un peu juste
  • Système d’infodivertissement archaïque
  • Fiabilité à prouver
  • Réseau de concessionnaires à bâtir

Conclusion et fiche technique

 

Le Stelvio a belle gueule, est capable d’offrir des performances et une tenue de route généralement associées à des berlines sport de prestige et de se comporter de façon bien civilisée lorsqu’on le lui demande. Cependant, son très faible réseau de concessionnaires limite énormément la portée du véhicule. De plus, notre voiture d’essai a été victime d’un problème électronique. Le tableau de bord affichait un témoin qui indiquait qu’une portière était demeurée ouverte alors qu’elles étaient toutes bien fermées. Pas la fin du monde en autant que l’avertissement sonore cesse sont tintamarre après quelques secondes ou minutes. Et non, pas de répit. Puisque j’habite la belle région de l’Outaouais et que le plus proche concessionnaire se trouve à deux heures de route, j’ai dû faire le voyage au son d’un incessant bing-bing, bing-bing, bing-bing. Alors si vous craquez pour sa belle gueule, il serait sage jusqu'à preuve du contraire de recommander son achat seulement à ceux et celles ayant un pied dans la région de Montréal ou de Québec.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Stelvio
Marque :  Alfa Romeo
Version :  Ti Sport
Autres versions disponibles :  Base, Ti, Sport
Catégorie :  VUS compact Premium
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 51 845 $ à 56 385 $
Prix de la version à l'essai : 67 502 $
Transport et préparation : 1 795 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl Turbo
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 280 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 306 lp-pi @ 2000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,8 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 14
Puissance (watts) : 900 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4689 mm
Largeur : 1903 mm
Hauteur : 1676 mm
Empattement : 2818 mm
Poids à vide : 1660 kg
Volume du coffre : 479 et 1600 L Banquettes rabatues
Capacité de remorquage : 1361 Kg

Garanties

Générale :  4 ans 80,000km
Assistance routière : oui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: VUS luxe