Objectif et impartial depuis 2001 

  • Accueil
  • Pneus
  • Premières impressions - pneu d'hiver Michelin X-ICE Snow

Premières impressions - pneu d'hiver Michelin X-ICE Snow

À la fin de l’hiver 2020, Michelin a lancé un tout nouveau pneu d’hiver qui remplace désormais le vénérable X-ICE Xi3 ainsi que le Latitude X-ICE Xi2. La mission de ce nouveau pneu est donc passablement grande et c’est lors d’un évènement médiatique sur le circuit glacé et enneigé de Mécaglisse que j’ai pu prendre connaissance de ce nouveau produit qui vise principalement les voitures compacte, berlines/VUS/multisegments de toutes dimensions ainsi que les véhicules électriques.

 

  • IMG_2568
  • IMG_2588
  • IMG_2590
  • IMG_2591

À la fin de l’hiver 2020, Michelin a lancé un tout nouveau pneu d’hiver qui remplace désormais le vénérable X-ICE Xi3 ainsi que le Latitude X-ICE Xi2. La mission de ce nouveau pneu est donc passablement grande et c’est lors d’un évènement médiatique sur le circuit glacé et enneigé de Mécaglisse que j’ai pu prendre connaissance de ce nouveau produit qui vise principalement les voitures compacte, berlines/VUS/multisegments de toutes dimensions ainsi que les véhicules électriques.

 

  • IMG_2568
  • IMG_2588
  • IMG_2590
  • IMG_2591

Conception

Afin de développer ce pneu, Michelin a écouté sa clientèle et s’est assuré de mettre en marché un pneu qui reprend les qualités de la série X-ICE tout en y ajoutant de nouvelles caractéristiques pour le rendre extrêmement compétent dans toutes les facettes de la conduite hivernale canadienne. D’ailleurs, malgré le fait que ce pneu est offert à travers tous les continents, il est produit en vaste majorité ici au Canada dans l’une des usines Michelin située en Nouvelle-Écosse et il est officiellement disponible à la clientèle canadienne dès cet automne 2020.

Michelin a tout de même décidé de débuter le développement de ce pneu avec une page blanche et plusieurs nouveaux éléments se retrouvent ainsi sur ce X-ICE Snow. D’ailleurs, il suffit de regarder la photo de cet article pour constater la différence au niveau visuel alors que ce nouveau pneu (à droite) est aux côtés de l’ancien Xi3 (à gauche). Outre cette différence facilement observable, les trois technologies les plus novatrices sont les suivantes :

  • Un nouveau composé de gomme FLEX-ICE 2.0
    • Formule à base de silice, pour maintenir la souplesse du pneu dans des conditions hivernales extrêmes, procurant ainsi une performance accrue sur la glace et la neige;
    • Permet de rester ferme à des températures modérées, contribuant à prolonger la durée de vie et ainsi offrir une garantie de 60 000 km;
    • Améliore la résistance au roulement et donc maintient une longévité supérieure.
  • Technologie EverGrip :
    • De nouvelles inclusions à base de polymère rigide entièrement intégrées dans le composé de gomme afin d’améliorer l’adhérence dans la neige et sur la glace, hiver après hiver. Ainsi l’usure de la semelle avec les années d’utilisation n’ont aucun impact sur l’adhérence dans ces conditions hivernales ;
    • Génère des microrugosités à la surface du pneu pour fournir plus d’arêtes mordantes et des cavités absorbant les fines particules d’eau qui se forme à la surface de la glace lors de la friction avec la semelle du pneu.
  • Nouveau design de la semelle
    • Nouvelle génération du dessin de la semelle en forme de V plus agressif, avec une plus grande ouverture des rainures augmentant la résistance à l’aquaplanage tout en assurant une excellente évacuation de la neige et de l’eau;
    • Deux types de lamelles 3D pleine grandeur, résultant en une empreinte identique entre un pneu neuf ou un pneu usé à 75%.

Impressions de conduite

Sur le circuit Mécaglisse, il fût intéressant d’avoir la chance de prendre connaissance des performances de ce nouveau produit dans un environnement parfaitement adapté pour tester les compétences de ce pneu. Une partie de l’évènement nous permettait de comparer les performances de ce nouveau Michelin avec une semelle usée à 4/32 (3mm) en comparaison avec un Bridgestone Blizzak WS90 avec le même niveau d’usure. Personnellement, je fus surpris de constater les performances encore très intéressantes du Michelin dans la neige même rendu à un degré d’usure qui nécessite souvent une recommandation de changement de pneus chez le détaillant. Le WS90 affichait aussi une performance au-delà des attentes avec une semelle à 4/32 pouce mais il était évident que le Michelin faisait meilleure figure au niveau du mordant dans ces conditions.

Le second exercice était une comparaison entre deux train de pneus neufs, soit ce Michelin face au réputé Nokian Hakkapeliita R3 SUV. La partie du circuit privilégiée pour cette évaluation était principalement de glace. Les deux pneus ont démontré des performances vraiment exceptionnelles pour des pneus non cloutés, affichant un mordant impressionnant en slalom et en virage. Je crois que la différence la plus notable fût notée lors du freinage qui permettait un meilleur contrôle avec le Michelin et surtout une dose moins intense du système de freinage ABS.

Conclusion

Actuellement disponible chez votre détaillant de pneus favori, le Michelin X-ICE Snow a su démontrer des qualités très intéressantes lors de cette prise en main plutôt brève mais révélatrice. Michelin Canada ayant déjà confirmé leur participation à nos essais annuels, nous aurons la chance d’évaluer tout au long de cet hiver ce nouveau pneu et ainsi avoir un portrait complet de ses performances au quotidien afin de vous donner notre opinion plus approfondie avant la fin de l’hiver.

À noter qu’il y a 42 différentes dimensions actuellement disponibles et que ce nombre grimpera à rien de moins que 123 dimensions d’ici un an, variant de 14 à 22 pouces.  

Pour plus de détails sur ce pneu Michelin, veuillez consulter le www.michelin.ca

Mots-clés: pneu hiver