Évaluation du BFGoodrich Advantage T/A Sport LT
Voici un pneu conçu pour les VUS et les camionnettes, rivalisant ainsi directement avec les Hankook Dynapro HP2 essayés récemment et même avec les Bridgestone Driveguard malgré la conception roulement à plat de ce dernier. Un point très positif de ce pneu est par contre son homologation tout climat le rendant légal en hiver au Québec comme le prouve le pictogramme du flocon de neige avec la montagne à trois sommet affiché sur son flanc.
Conception
-
Nous avons récemment essayés d’autres pneus toutes saisons pouvant être utilisés toute l’année en légalité au Québec . Toyo offre d’ailleurs quelques modèles pour VUS et camionnettes comme le Celsius CUV et le Open Country A/T II que nous avons aussi testés récemment.
Chez BFGoodrich, cette possibilité d’offrir un pneu pour les 12 mois de l’année est rendu possible avec la technologie des lamelles actives auto-blocante qui procurent plus de mordant pour une traction supérieure sur l’eau et la neige, ainsi qu’un composé de gomme de silice avancé toutes saisons. On retrouve aussi dans sa conception une bande de roulement longue durée, silencieuse et finalement une technologie Aqua-Flume qui réduit l’aquaplanage grâce à un réseau de rainures curvilignes. Toutes ces caractéristiques semblent formidables sur papier mais est-ce juste de la poudre aux yeux? Heureusement les points positifs de ce pneu sont nombreux pour le prix demandé malgré que la perfection ne soit toujours pas de ce monde…
Ce BFGoodrich Advantage T/A Sport LT affiche un indice d’usure de 700 et une cote adhérence/température de B et A. Avec ces chiffres, on s’attend à retrouver un pneu très durable mais très peu sportif. Passons donc à la prochaine étape, soit notre évaluation de son comportement et découvrons ensemble si la théorie se transpose en pratique.
Sur la route
-
Ce BFGoodrich est en effet loin d’être sportif comme comportement. On le remarque rapidement lors des changements de direction et les flancs plutôt mous en sont principalement responsables. D’un autre côté, le confort est alors assuré même sur les chaussées dégradées qui font légion dans notre belle province. Considérant l’utilisation visée par ce pneus (VUS, camionnettes, etc.), avoir plus de confort que de performance est une excellente décision selon moi. À noter que lors de cette évaluation nous a aussi révélée un silence de roulement plus qu’acceptable.
La semelle offre tout de même une bonne traction dans des conditions sèches et aussi sur routes enneigées ou glacées qui étaient encore notre réalité par moment lors de notre période d’évaluation. D’accord ce pneu n’offre pas la compétence du BFGoodrich Winter T/A Ksi dans la neige ou d’un Michelin X-Ice Xi3 sur la glace mais le compromis est intéressant, surtout pour un pneu légal à l’année. Je dirais que le point faible de ce pneu se fait remarquer sur une chaussée détrempée alors que les distances de freinage sont plus longues que la moyenne et l’épreuve de slalom fût complétée dans un temps plus long que la majorité de la compétition.
Les + et les -
-
Points positifs:
- Flanc mou procurant un excellent confort
- Légal en hiver au Québec
- Traction tout de même bonne dans la neige
- Prix très compétitif
- Peu d’usure observée lors de notre essai
À améliorer :
- Pas très sportif comme comportement
- Traction sous les attentes sur la chaussée mouillée
Verdict
-
Ce pneu tout de même abordable est une belle surprise et représente un excellent rapport qualité/prix, en plus d’être agréablement compétent dans la neige. Ainsi vous sauverez les coûts d’installer des pneus d’hiver à chaque année tout en possédant un pneu qui procure un roulement très confortable et silencieux. Il n’est pas le plus compétent sur chaussée mouillée mais rien qui pourrait remettre en question la sécurité de votre famille. Bref, un des meilleurs pneus pour VUS offert sur le marché pour le prix demandé, surtout si vous ne recherchez pas un pneu à tempérament sportif.
Pour plus de détails sur les spécifications et dimensions disponibles, consultez le www.bfgoodrich.ca