Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

RAM 1500 2021 V8 Crew Cab Limited 4×4

Rodrigo Rosales-List

La belle et la bête

Nous traversons une période sans précédent, où même le marché automobile semble être tombé sur sa tête avec un volume de ventes incroyable pour les VUS, camionnettes et multisegments. Avec plus de 300 000 nouvelles camionnettes vendues au Canada depuis le début de l’année 2020, RAM cherche à cueillir le plus de ventes que possibles, pendant que les conditions sont encore florissantes. Est-ce que son somptueux habitacle et son rugissant V8 HEMI seront suffisants pour détrôner les Ford et GMC/Chevrolet de ce monde?

  • 00-cover
  • A-01-IMG_9312
  • A-02-IMG_9319
  • A-03-IMG_9316
  • A-05-IMG_9338
  • A-06-IMG_9344
  • A-07-IMG_9352
  • A-08-IMG_9335
  • A-09-IMG_9342
  • A-10-IMG_9337
  • B-02-IMG_9410
  • B-03-IMG_9315

La belle et la bête

Nous traversons une période sans précédent, où même le marché automobile semble être tombé sur sa tête avec un volume de ventes incroyable pour les VUS, camionnettes et multisegments. Avec plus de 300 000 nouvelles camionnettes vendues au Canada depuis le début de l’année 2020, RAM cherche à cueillir le plus de ventes que possibles, pendant que les conditions sont encore florissantes. Est-ce que son somptueux habitacle et son rugissant V8 HEMI seront suffisants pour détrôner les Ford et GMC/Chevrolet de ce monde?

  • 00-cover
  • A-01-IMG_9312
  • A-02-IMG_9319
  • A-03-IMG_9316
  • A-05-IMG_9338
  • A-06-IMG_9344
  • A-07-IMG_9352
  • A-08-IMG_9335
  • A-09-IMG_9342
  • A-10-IMG_9337
  • B-02-IMG_9410
  • B-03-IMG_9315

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :
+ Le plus bel habitacle parmi les camionnettes demi-tonne
+ Suspension à air sophistiquée et confortable
+ Système Uconnect convivial
+ Modèle TRX (t-rex) 2021 potentiellement premier réel compétiteur au Ford Raptor

 Essai-auto a moins aimé :
- Peu d’ancrages et pas de prise électrique dans la boite
- Pas de marche pied pour accéder à la boite (en option seulement à partir de 2021)
- Moteur HEMI gourmand, même avec eTorque
- Historique de fiabilité irrégulière

Modèle recommandé : RAM Rebel avec moteur 3L V6 diésel

Question du jour: Avez-vous un RAM, l'aimez-vous, ou souhaiteriez-vous mieux être derrière le volant d'un Ford ou d'un GMC? Dites-nous le dans la section commentaires, ci-dessous.

 

Stylée

Force est d’admettre que le RAM 1500 est un beau camion. Cette cinquième génération a vu le jour en 2019, et ses lignes sont sobres mais tout de même imposantes, et devraient bien vieillir. Vous voulez le rendre un peu plus viril, RAM offre une variété de calandres et de choix de roues pour vous permettre de personnaliser votre camion. RAM fait un pas en avant côté design et aérodynamisme en intégrant notamment de l’éclairage au DEL, les systèmes de sécurité passive et active, des caméras tout autour sur certains modèles, et des obturateurs aérodynamiques dans la calandre, tout en préservant son identité de camionnette prête pour les loisirs ou le travail. C’est cette polyvalence qui continue de charmer plusieurs acheteurs. L’espace et le confort intérieur est remarquable. La deuxième rangée est un véritable petit salon avec un grand dégagement pour la tête et les jambes des trois passagers. Dans la version Crew cab du RAM 1500, on a deux pouces de plus de dégagement pour les jambes que dans un Ford F-150 Super Crew. Ce RAM est une camionnette passe-partout qui est assez raffinée pour bien paraître lors d’une soirée en ville, tout en demeurant assez robuste pour aller au camp de chasse.

En parlant de raffinement, l’habitacle du RAM est une coche au-dessus de la compétition. C’est surtout évident dans cette version Limited, où les selleries en cuir et les matériaux choisis se combinent pour rendre l’intérieur un endroit somptueux, confortable et silencieux. On voit surtout que les ingénieurs et designers ont pensé autant aux besoins des gens qui travaillent, que ceux qui utilisent la camionnette comme véhicule familial. On retrouve plusieurs espaces de rangement, même deux petits espaces cachés sous le plancher de la deuxième rangée. On trouve aussi une multitude de prises USB pour tous les passagers, et la banquette arrière est non seulement chauffée, mais climatisée aussi.

On vous a déjà parlé du système d’info-divertissement UConnect et de sa convivialité, mais le RAM amène la fonctionnalité de ce système à un autre niveau avec un impressionnant écran central de 12 pouces. La plus grande partie des commandes sont accessibles à partir de l’écran tactile, incluant les commandes de navigation, audio, ventilation, chauffage, etc. Mais attention, les commandes principales de ventilation et chauffage ont aussi des boutons physiques autour de l’écran, c’est génial! On n’a pas besoin de reculer de cinq ou six menus pour accéder à ces commandes, comme dans bien d’autres véhicules. Aussi, à l’instar des Ford, les caméras, incluant celle de recul peuvent être activées en tout temps pour voir ce qu’il se passe à l’extérieur de votre véhicule, et non seulement lorsqu’on recule ou qu’on se stationne. 

Plus que capable

Au cœur du RAM 1500 on retrouve une bête de moteur, soit le bien connu moteur HEMI V8 de 5,7 litres qui développe 395 chevaux et 410 lb-pi de couple, cette fois-ci accouplé à une transmission automatique à huit vitesses. Question d’amener ce moteur à l’ère moderne, le HEMI peut être muni en option avec un système hybride léger, nommé eTorque. Il s’agit d’un petit moteur / génératrice attaché au vilebrequin du moteur principal par l’entremise d’une courroie, et qui ajoute du couple au besoin, ou tourne le moteur lors des arrêts-départs, et peut même générer de l'électricité par l’entremise du freinage (énergie qui est utilisée pour votre air climatisé par exemple). C’est indétectable en conduite et vous sauve du carburant. Il s'agit d'une option à 995$ sur le gourmand Hemi V-8 (moyenne de 14,7 L/100km), mais qui à mon avis devrait être offert de série, comme c’est le cas sur le V-6 Pentastar de 3,6 litres (305 chevaux et 269 lb-pi de couple) qui est aussi muni de cette technologie. Autre le V8 HEMI et le V6 Pentastar, on trouve en option un excellent V6 turbo diesel de 3 L, qui offre un impressionnant 480 lb-pi de couple, tout en étant silencieux et économique sur le carburant. Les seuls bémols de ce moteur furent sa fiabilité irrégulière, et son prix, vu qu’il est offert en option à 3 900 $ de plus que le V8 HEMI de série.

On ne peut parler de camionnette demi-tonne sans parler de sa capacité de remorquage. Avec le moteur HEMI, le RAM 1500 peut tracter jusqu’à 12 750 lb et peut transporter une charge utile maximale de 2 300 lb. Sa capacité de remorquage maximale est juste en-dessous de celle du Ford F-150, par 450 lbs. Vous le savez aussi bien que moi, dans le monde des camionnettes, être le plus fort ou le plus costaud ça compte pour beaucoup, même si entre vous et moi, peu sont ceux qui vont avoir besoin de ces 450 lbs de plus. S’il y a de quoi faire jaser d’après-moi c’est le confort de roulement du nouveau RAM, surtout avec sa suspension à air. En conduite, lorsque muni de la suspension pneumatique, le RAM se conduit vraiment plus comme une grande berline qu’une camionnette. La direction est suffisamment lourde pour donner un bon feeling de conduite et le louvoiement en virage est suffisamment atténué par sa suspension pour nous permettre d’oublier qu’on est dans une grande camionnette a quelques pieds du sol. Sa suspension pneumatique a quatre réglages d’hauteur différents, soit une hauteur ultra basse pour faciliter l’entrée et sortie, une hauteur aérodynamique lorsqu’on conduit sur l’autoroute, une hauteur normale, et une hauteur hors route qui lève le RAM plus de deux pouces par rapport à la hauteur aérodynamique. C’est utile même lorsque vous devez déménager un piano, comme vous verrez dans l’une des photos.

Un dernier aspect qu’on ne peut oublier lorsqu’on parle d’une camionnette est sa boîte. Bien que ses dimensions soient très adéquates, le RAM fait trop de compromis à ce chapitre. Pour commencer, le hayon arrière est tellement léger que ça donne une impression de fragilité, pas nécessairement l’image qu’on cherche à projeter. On ouvre le hayon et on sent quasiment qu’on peut le soulever d’un doigt et que ça va casser ou se faire abimer avec le premier 2x4 qu’on va rentrer dans la boite. Autre chose, avant 2021 on n’avait aucun marchepied pour faciliter l’accès à la boite. À partir de cette année il est offert en option, tout comme un hayon qui peut s’ouvrir en porte de grange. Finalement, on n’a que très peu de points d’ancrage. Il y en a que quatre de série, un par coin, et si vous en voulez plus vous devrez aller viser des accessoires optionnels. 

Conclusion et fiche technique

Au niveau de la fourchette de prix, le RAM est une bonne valeur dans les versions les moins cossues. La modèle de base soit le Tradesman se détaille à partir de 46 540$, en traction arrière avec le moteur V6. Au milieu de la gamme on retrouve les modèles Rebel et Laramie, qui se détaillent juste au-dessus des 65 000$ plus options, et au sommet on retrouve la version Limited, comme notre modèle d’essai qui se détaille à plus de 76 000$, et qui peut facilement voir sa facture grimper à 90 000$ dépendamment des options. Sans oublier, la version la plus extrême, soit le modèle TRX, qui se veut le premier vrai compétiteur du Ford Raptor. Ce RAM TRX est muni du même moteur que la Charger Hellcat que nous avons essayée récemment et promet des performances hors-route ahurissantes, pour la modique somme de 93 995$ plus options.

Est-ce que ce nouveau RAM 1500 en fait assez pour détrôner le Ford F-150, qui a lui seul compte plus d’un tiers de toutes le ventes de camionnettes au Canada? Je ne pense pas. Somme toute, la camionnette RAM 1500 2021 est assez belle, confortable et capable pour être la meilleure camionnette sur le marché cette année. J’ai bien dit cette année, car la réplique de Ford arrive d’ici quelques mois.

Côté écoénergétique, la modeste intégration d’un petit moteur hybride demeure un petit pas vers l’avant, mais à mon avis ne garantira pas le futur de cette génération du RAM à long terme, surtout avec une consommation moyenne qui frôle les 15 litres au 100km.

Donc, malgré son somptueux intérieur et la qualité de sa tenue de route, il en demeure que le RAM fait quelques compromis au niveau des caractéristiques qui comptent pour grand nombre d’acheteurs, comme la consommation de carburant et la polyvalence de sa boite.

Si vous êtes à la recherche d’une camionnette neuve, sachez que ce RAM est votre meilleur choix cette année, et je vous encourage à considérer la version Rebel, qui en plus d’avoir un petit look plus costaud et une suspension plus adapté hors-route, représente le meilleur rapport qualité-prix. Ceci dit, si vous n’êtes pas pressé, ça ne serait pas bête d’attendre et voir ce que le futur nous réserve avec le nouveau F-150, ou pourquoi pas le Cybertruck de Tesla.

  

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  RAM 1500
Marque : RAM 
Version :  Limited
Autres versions disponibles :  Tradesman, Big horn, Sport, Rebel, Laramie, Long horn, Limited 
Catégorie :  Camionnette demie-tonne
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 44 545 $ à 93 995 $ (TRX)
Prix de la version à l'essai : 85 225 $
Transport et préparation : (prix ici) $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 
Cylindrée : 5,7 litres
Puissance (ch) : 395 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 410 lbs/pi 
Transmission automatique (Nb rapports) : 8
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : Non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.7 sec.
Accélération 400m 15 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 14,7 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui, et ventilés
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable non
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 19
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5916 mm
Largeur : 2085 mm
Hauteur : 1971 mm
Empattement : 3673 mm
Garde au sol : 221 mm
Poids à vide : 2340 kg
Capacité maximale de chargement : 1043 Kg
Capacité de remorquage : 5783 Kg

Garanties

Générale :  3 ans, 60 000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion : 5 ans, km illimités

Mots-clés: camion