Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Genesis GV80 2.5T AWD 2021

Rodrigo Rosales-List

Rien à envier aux autres

Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en : le GV80 est devenu célèbre le jour que Tiger Woods a pris le champ au volant de ce VUS. Il est fort probable que les systèmes de sécurité aient sauvé la vie du golfeur, cependant ce qui devrait nous faire jaser est à quel point ce premier VUS de la marque de luxe coréenne impressionne. Élégant, athlétique et bien fini, il rivalise aisément les marques Japonaises de luxe et talonne les Allemandes. Cependant, les ventes ne sont pas conséquentes avec son rapport qualité-prix. Est-ce que l’écusson sur le capot pourrait expliquer ce fait?

  • 01-IMG_5320
  • 02-IMG_5323
  • 03-IMG_5324
  • 04-IMG_5329
  • 05-IMG_5332
  • 06-IMG_5327
  • 07-IMG_5330
  • 08-IMG_5331
  • 09-IMG_5333
  • 10-IMG_5340
  • 11-IMG_5326
  • 12-IMG_5321
 

Rien à envier aux autres

Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en : le GV80 est devenu célèbre le jour que Tiger Woods a pris le champ au volant de ce VUS. Il est fort probable que les systèmes de sécurité aient sauvé la vie du golfeur, cependant ce qui devrait nous faire jaser est à quel point ce premier VUS de la marque de luxe coréenne impressionne. Élégant, athlétique et bien fini, il rivalise aisément les marques Japonaises de luxe et talonne les Allemandes. Cependant, les ventes ne sont pas conséquentes avec son rapport qualité-prix. Est-ce que l’écusson sur le capot pourrait expliquer ce fait?

  • 01-IMG_5320
  • 02-IMG_5323
  • 03-IMG_5324
  • 04-IMG_5329
  • 05-IMG_5332
  • 06-IMG_5327
  • 07-IMG_5330
  • 08-IMG_5331
  • 09-IMG_5333
  • 10-IMG_5340
  • 11-IMG_5326
  • 12-IMG_5321
 

Les + et les -

Essai-Auto a aimé

+ Qualité globale et raffinement de l’habitacle
+ Motorisation quatre cylindres adéquate
+ Simplicité dans le choix de modèles
+ Garantie 5 ans 100 000km, avec entretiens réguliers inclus, et service de valet

Essai-Auto a moins aimé

- Prestige de la marque encore à établir
- Stratégie de distribution : loin des yeux, loin du cœur
- Calandre polarisante
- Pas de modèle hybride prévu pour le moment

Modèle à privilégier: GV80 2.5T ADVANCED AWD 

 

Un Genesis quoi?

Voilà que Genesis est à sa cinquième année d’existence et malgré la demande bien établie pour des VUS, la marque vient de finalement dévoiler son premier, le Genesis GV80.

D’entrée de jeu, il faudra s’y faire avec les noms des modèles la marque, qui ne sont pas très mémorables, malgré une certaine logique. Le G c’est pour Genesis vous l’aurez deviné, et le V c’est pour Versatilité. Donc tous les VUS seront dorénavant des GV, tandis que les berlines simplement des G. La dénomination 80 nous indique c’est leur VUS intermédiaire. Un VUS plus compact, le GV70 a aussi fait son entrée sur le marché cette année (lien vers article). Compte tenu qu’il existe une berline G90, il est possible que dans le futur on ait droit aussi à un GV90, qui serait le VUS grand format de la marque.

Le GV80 est disponible avec deux moteurs modernes et efficaces, soit un quatre cylindres turbo de 2,5 litres, qui développe 300 chevaux et 311 lbs-pied de couple, et un six cylindres biturbo, bon pour 375 chevaux et 391 lbs-pied de couple. Fait surprenant, avec le moteur quatre cylindres le GV80 peut seulement transporter 5 passagers. Vous voulez une troisième rangée et transporter jusqu’à sept passagers? Il faudra équiper votre GV80 du moteur 3,5T. On peut comprendre le pourquoi de cette décision. Genesis, ne souhaite pas laisser le GV80 à court de puissance avec le poids de sept passagers, mais c’est un peu problématique car l’écart de prix entre le modèle entrée de gamme et celui équipé avec le moteur 3,5T est assez significatif.

Le GV de base se détaille à 64 500$, ce qui est relativement une aubaine dans le créneau des VUS de luxe. Ceci dit, équiper le GV80 avec le six cylindres augmente la facture de plus de 15 000$. Certes le modèle à 80 000$ a un moteur plus puissant, un intérieur plus cossu et des systèmes de sécurité additionnels, donc ce n’est toujours pas mauvais comparativement au prix demandé par la compétition allemande, mais l’attrait n’est plus aussi grand.

 

Audacieux et raffiné

Côté look, le GV80 ne laisse personne indifférent. Force est d’admettre qu’ils ont eu le coup de crayon heureux, et malgré la calandre polarisante, c’est un VUS aux lignes athlétiques qui se démarque sur la route et possède une prestance remarquable. On a reçu beaucoup de compliments, des pouces en l’air et plusieurs regards curieux se demandant quel était ce véhicule! 

À l’intérieur, la finition est de haut niveau. Les matériaux utilisés sont bien choisis, l’ergonomie est au rendez-vous et le design nous place dans un environnement somptueux et épuré. Le GV80 de base est suffisamment équipé pour gêner la plupart des VUS de luxe concurrents. L’ensemble rivalise n’importe quelle Lexus, et bien des européennes.

Le niveau de confort à l'intérieur du GV80 est si élevé que c'est déconcertant la première fois qu’on y met pied dedans. Il suffit que votre regard se pose sur le sélecteur de vitesses en cadran rotatif, qui tient plus d’un bijou que d’une commande pour qu’on se pose la question encore : On est dans un quoi? Un Genesis??

Le système d'infodivertissement n’est pas le plus convivial, trop de menus et pas super intuitif, mais il n’est pas le pire non plus. La résolution de l’écran est très élevée et on apprécie le fait qu’il soit tactile, en plus de pouvoir être contrôlé par des commandes physiques et des cadrans sur la console centrale. On y retrouve plusieurs gadgets fort amusants, comme des sons d’ambiance aux thèmes de la nature, ou un mode vous permettant de jouer au pilote d’avion en faisant entendre la voix du conducteur à tous les passagers par les hauts parleurs, question de s’assurer que ceux en arrière vous ont entendu sans devoir lever le ton de votre voix. Ceci dit, il y a aussi des technologies fort utiles comme le régulateur de vitesse intelligent, qui fonctionne remarquablement bien et est d'ailleurs celui qui m'a permis de garder les mains hors du volant le plus longtemps de tous les véhicules essayés à ce jour.  

Doté d’une suspension particulièrement indulgente, le Genesis GV80 bénéficie aussi de sièges très confortables. Ajoutez un habitacle très spacieux, une excellente insonorisation, une banquette arrière inclinable et vous comprenez rapidement que ce VUS est un atout sur la grande route et pour tout déplacement familial.

Sans prétention sportive

Le moteur 2.5T s’acquitte de la tâche de déplacer ce grand VUS avec aisance, mais ne confère au GV80 aucune prétention sportive. Adéquat à conduire au quotidien et à basse vitesse et en ville, le GV80 est à l’aise avec son quatre cylindres dans la grande majorité des situations. Souple et silencieux, ce VUS mise plus sur le côté confort que sur le côté performance ou plaisir de conduite. Notre véhicule en essai était muni de ce quatre cylindres, mais il est possible qu’avec le moteur 3.5T, et ses 75 chevaux supplémentaires, son tempérament soit complètement transformé, lui permettant ainsi de mieux rivaliser les BMW X5 et Audi Q7 de ce monde. Il faudra en faire l’essai.

Au niveau de la consommation de carburant, sur la durée de notre essai, nous avons obtenu une moyenne de 12,6 L/100 km, ce qui comprend une bonne partie de conduite sur la grande route. Ces chiffres se situent dans la moyenne pour un véhicule de cette taille.

En parlant de sa taille, c’est un véhicule maniable dans la circulation, il enchaine bien les virages sur les routes secondaires et il est facile à placer sur la route. Autre sa direction peu communicative, son seul bémol est son grand diamètre de braquage qui complique certaines manœuvres, notamment dans des endroits serrés. Heureusement les multiples caméras et la vision 360 vous éviteront de l’égratigner dans un stationnement souterrain.

Conclusion

J’ai récemment conduit plusieurs produits Hyundai, Kia et Genesis, et dans tous les cas le constat était le même, ce sont des concurrents sérieux, d’une qualité remarquable.

Autant par sa mécanique moderne, que par son comportement routier, son design ou la qualité de son habitacle, le nouveau GV80 n’a rien à envier à ce que l’on retrouve chez la concurrence. Surtout pas la concurrence japonaise, car du côté des allemandes, la performance et le plaisir de conduite sont encore une coche au-dessus. Ajoutez à ça une garantie de 5 ans, 100 000km, avec les entretiens réguliers inclus et un service gant blanc de valet avec livraison et ramassage à domicile, et ça devient une proposition difficile à ignorer.

Le Genesis GV80 n'est pas parfait, principalement car il n'est pas aussi agréable à conduire que certains VUS allemands, comme le serait un Mercedes-Benz GLE par exemple. Cependant, la différence de prix vous laissera perplexe, car Genesis vous offre beaucoup pour moins cher. Si c'était notre argent, le plaisir de conduite aurait primé, mais on recommande de bon cœur ce Genesis GV80 à tous ceux qui sont à la recherche d’un VUS familial élégant, confortable et technologique. Autre le prestige de l’écusson sur le capot, Genesis vient de prouver qu’ils n’ont plus rien à envier aux autres.

 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  GV80
Marque :  Genesis
Version :  2,5 T AWD
Autres versions disponibles :  3,5 T
Catégorie :  VUS intermédiaire de luxe
Nombre de place assises :  5, 7 en option avec moteur 3,5T
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 64 500 $ à 80 000 $
Prix de la version à l'essai : 70 000 $
Transport et préparation : inclus dans le prix 

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  quatre cylindres
Cylindrée : 2,5 litres
Puissance (ch) : 300 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 311 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  8 vitesses
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  Non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6,7 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12,6 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée disponible avec moteur 3,5T

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4945 mm
Largeur : 1975 mm
Hauteur : 1715 mm
Empattement : 2955 mm
Garde au sol : 205 mm
Poids à vide : 2180 kg
Volume du coffre : 328 L
Capacité maximale de chargement : 2 378 L derrière la première rangée
Capacité de remorquage : 2722 Kg

Garanties

Générale :  5 ans 100 000km
Assistance routière : oui 5 ans km illimité
Perforation due à la corrosion :  5 ans km illimité

Mots-clés: VUS luxe