Voilà maintenant cinq ans que Genesis nous a offert cette berline compacte de luxe se voulant une alternative sérieuse et plus abordable aux BMW de Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4. Pari en partie gagné mais ce créneau demeure encore et toujours moins profitable face aux VUS qui trônent au sommet des ventes de véhicules de luxe. Nous avons suivi de près les diverses versions et mises-à-jour de la G70 au cours de ces années et nous vous offrons nos impressions de cette dernière mouture de la berline compact sport de luxe.
Mieux connu et surtout plus présent sur nos routes le VUS de luxe de Genesis continue de faire tourner les têtes mais on se demande un peu si ces regards sont approbateurs ou autres. Nous avons fait connaissance avec la version 2.5T il y a tout juste deux ans et nous avions été charmé par la grande qualité de ses matériaux et de son niveau de luxe offert pour le prix qu’on en demandait. Pas encore au niveau des ténors allemands mais quand même assez bien ficelé pour aller leur ravir certains acheteurs. Cet essai de la version Prestige 3,5T vient compléter notre évaluation du GV80 et mieux déterminer sa place dans le créneau des VUS de luxe.
Lors de notre essai du GV70 à l’automne 2021 nous avions conclue que ce VUS compact de luxe qui sans offrir une conduite aussi sportive que les rivaux de chez Mercedes, BMW ou Porsche, il offre tout un même certains papillons dans le ventre avec des moteurs puissants et tourne l’attention vers un luxe sans compromis, un confort sans reproche, une présentation générale qui n’a pas de comparaison, tout comme son service d’entretien sans frais de 5 ans avec service valet à domicile. Voilà que Genesis reprend la balle au bond en proposant une version entièrement électrique du GV70.
Genesis nous surprend coup après coup depuis quelques années, et cela tant au niveau de leurs véhicules à essence que leur plus récente incursion dans le monde 100% électrique. Si jamais la grande berline G80 n’est pas assez exclusive et luxueuse pour vos besoins et désirs, cette G90 n’aura aucun problème à vous épater et peut facilement tenir la comparaison avec la Lexus LS et même les grandes berlines haut de gamme européenne. Le défi sera d’attirer cette clientèle pour qui l’écusson sur l’avant du capot est un facteur important dans la décision d’achat.
Nous avons fait deux essais de la Genesis G80, cette berline intermédiaire de luxe et notre appréciation s’est grandement améliorée en aussi peu qu’une année modèle. Notre premier contact au volant de la version Prestige en 2021 nous a laissé sur notre appétit alors qu’en version Sport Plus 2022 nous a tout autant surpris par son comportement plus athlétique et sa vivacité. Mais voilà que Genesis nous présente une version entièrement électrique de sa berline pour 2023 sans tambour ni trompette. Juste à la regarder on ne se doute de rien, aucun indice de son électrification mais à bord et au volant qu’en est-il au juste?
Genesis a le vent dans les voiles en présentant des véhicules non seulement de luxe qui rivalisent les ténors mais dans une variété de segments les plus convoités et le fait avec audace et panache. Les véhicules du manufacturier se retrouvent au sommet des palmarès de la critique et l’augmentation des ventes vient confirmer leur succès commercial. Genesis persiste et signe en présentant son premier VUS compact de luxe entièrement électrique en utilisant la plateforme des Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6 tout en y ajoutant la signature Genesis.
Nous ne sommes pas étrangers à cette G80 en ayant fait un essai complet au printemps 2021 mais voilà que Genesis modifie les déclinaisons de cette berline intermédiaire de luxe pour 2022 et nous offre l’occasion de se refaire une idée de cette belle voiture. Les ingénieurs de Genesis n’ont pas chômé au cours des derniers mois en peaufinant les réglages, en jouant avec la cartographie du groupe motopropulseur et surtout en ajoutant une technologie dernier cri à la G80 Sport Plus qui nous a surpris et de bonne manière.
Le GV70 est une belle addition pour 2022 à la gamme Genesis et devrait selon moi éventuellement rafler le titre du véhicule le plus vendu chez ce manufacturier coréen haut de gamme. Il est évident que les concepteurs ont fait leur devoir lors du développement du véhicule car il offre de sérieux arguments à presque tous les niveaux. Se situant à mi-chemin entre la sportivité allemande et la quête du grand confort, il frappe en plein dans le mile.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Genesis
Opération séduction
La Genesis G70 nous a tellement impressionné qu'elle a reçu une mention honorable dans notre palmarès des meilleures voitures l'an dernier. Pour 2022, Genesis lui a fait subir une chirurgie plastique, question de la remettre à jour et l’harmoniser avec l’esthétique du reste de la gamme. Est-ce que les retouches apportées seront suffisantes pour lui permettre de prétendre au titre de la meilleure berline encore cette année, ou a-t-elle besoin de plus qu’un lifting pour réussir à séduire plus d’acheteurs et demeurer compétitive?
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Genesis
Rien à envier aux autres
Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en : le GV80 est devenu célèbre le jour que Tiger Woods a pris le champ au volant de ce VUS. Il est fort probable que les systèmes de sécurité aient sauvé la vie du golfeur, cependant ce qui devrait nous faire jaser est à quel point ce premier VUS de la marque de luxe coréenne impressionne. Élégant, athlétique et bien fini, il rivalise aisément les marques Japonaises de luxe et talonne les Allemandes. Cependant, les ventes ne sont pas conséquentes avec son rapport qualité-prix. Est-ce que l’écusson sur le capot pourrait expliquer ce fait?