Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW X4M Competition 2021

168 chevaux au litre!

Pour l’année modèle 2019, BMW nous dévoilait la nouvelle génération du X4 et j’ai eu la chance à ce moment d’évaluer la version M40i. J’avais bien apprécié l’évolution que représentait ce nouveau VUS par rapport à la première génération. Même si les performances de cette version ne souffrent d’aucun complexe, BMW offre la version M Competition qui pousse l’expérience et les performances à un tout autre niveau.

 

  • 2021_bmw_x4m_competition_review
  • 2021_bmw_x4m_rear
  • IMG_7019
  • IMG_7021
  • IMG_7025
  • IMG_7026
  • IMG_7027
  • bmw_x4M_competition_interior
  • bmw_x4m_competition_engine
  • bmw_x4m_competition_essai-auto
  • bmw_x4m_rear_seat
  • bmw_x4m_trunk

168 chevaux au litre!

Pour l’année modèle 2019, BMW nous dévoilait la nouvelle génération du X4 et j’ai eu la chance à ce moment d’évaluer la version M40i. J’avais bien apprécié l’évolution que représentait ce nouveau VUS par rapport à la première génération. Même si les performances de cette version ne souffrent d’aucun complexe, BMW offre la version M Competition qui pousse l’expérience et les performances à un tout autre niveau.

 

  • 2021_bmw_x4m_competition_review
  • 2021_bmw_x4m_rear
  • IMG_7019
  • IMG_7021
  • IMG_7025
  • IMG_7026
  • IMG_7027
  • bmw_x4M_competition_interior
  • bmw_x4m_competition_engine
  • bmw_x4m_competition_essai-auto
  • bmw_x4m_rear_seat
  • bmw_x4m_trunk

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Comportement routier digne de mention
  • Accélérations hors du commun
  • Grande qualité des matériaux
  • Transmission ZF performante
  • Habitacle avec un très beau contraste de matériaux et couleurs

Essai-auto a moins aimé :

  • Planche de bord moins tape à l’œil que la compétition
  • Certaines caractéristiques de base offertes en option
  • Visibilité précaire au niveau du pilier C et à l’arrière
  • Suspension trop ferme sur revêtement inégal

Prix et équipement

Les différences pour le prix

Considérant que j’avais analysé en profondeur le X4 dans sa version M40i, je vais m’en tenir aux distinctions par rapport à ce X4M. Pour plus de détails sur les autres aspects de ce VUS, je vous invite à consulter mon article détaillée sur le X4 M40i.

Donc, pour ce qui est des éléments distinguant ce X4M Competition des autres versions, il y a bien sûr son prix ainsi que l’équipement de série et optionnels. Alors que la gamme de prix débute à 56 300 $ pour le X4 xDrive30i et puis à 69 500$ pour le M40i, le prix d’entrée du modèle M est de 85 300 $ et de 95 600 $ pour notre version M Competition. Comme pour la majorité des produits allemands haut de gamme, il est pratiquement nécessaire d’allonger un montant additionnel représentant au minimum 10-15% du prix affiché (et beaucoup même dans certains cas) afin d’obtenir un véhicule avec des spécifications et équipements à la hauteur du prestige du logo. À preuve, le véhicule à l’essai avait un PDSF de 108 095 $ et le principal responsable de ce prix final est l’optionnel Groupe Ultime qui nécessite un déboursé de 10 000$. Ce groupe comprend plusieurs items qu’on pourrait croire de série rendu à un prix de base aussi élevé, comme les sièges ventilés à l’avant, sièges chauffants pour tous les occupants, une recharge sans fil pour cellulaire et une vision périphérique lors des manœuvres de stationnement. Il faut aussi mentionner qu’on y retrouve des caractéristiques visant la performance comme les jambes de forces M Carbon Precision et des ajouts visuels de bons goûts comme quelques items en carbone sur le véhicule.  

Performances

Les différences dans la performance

Ce tout nouveau six cylindres biturbo nommé S58 affiche la même cylindrée de 3 litres que plusieurs six cylindres précédents et actuels du manufacturier mais 90% des pièces sont différentes afin de supporter la puissance beaucoup plus élevée. Il faut noter que cette motorisation sest aussi celle qui anime la toute nouvelle génération de la berline M3 et et du coupé M4. Dans le cas du X4, c’est la première fois qu’une véritable version M est disponible et la puissance de base est de 473ch et 442 lb-pi de couple. Pour une somme additionnelle d’environ 10 300$, la version Competition à l’essai offre un rendement de 503ch grâce à une calibration différente des turbocompresseurs et un taux de suralimentation plus élevé (18.9 vs 17.4psi). Cet accomplissement représente une puissance de près de 170ch par litre!

Loin d’être un hasard, cette puissance est exactement la même que celle que produit le Mercedes-AMG GLC 63 S. Comparativement au AMG, le X4M offre une expérience de conduite davantage digitale avec une direction et une tenue de route qui se rapproche de vraies voitures sport beaucoup moins hautes et lourdes. Alors que le GLC 63 S vient chercher nos tripes avec sa sonorité incomparable, son V8 biturbo assemblé à la main et son style qui ne laisse personne indifférent, le BMW est de son côté un outil de précision, hautement sophistiqué et offrant l'une des transmissions les plus efficaces et modernes parmi les VUS de cette catégorie, à l’exception de la PDK de Porsche.  Alors que les deux véhicules affichent des personnalités bien différentes, les accélérations et reprises sont tellement similaires qu’on peut en conclure que c’est une égalité avec un 0-100km/h tout juste sous les 4 secondes et le 400 mètres sous les 12 secondes. C’est tout simplement ahurissant comme performance peu importe le type de véhicule et les résultats deviennent spectaculaires quand on considère le poids de deux tonnes de ces bolides! Nous sommes vraiment rendus à une époque où de tels VUS peuvent être compétitifs sur une piste de course, et une chance que les freins possèdent eux aussi un pedigree à la hauteur des accélérations. Bien que moins rapide sur une ligne droite, le Porsche Macan GTS essayé récemment est en revanche encore plus grisant sur une route sinueuse et surprend par son confort plus adéquat au quotidien. Bref, disons que la suspension du X4M Competition est parfois un peu trop ferme pour nos routes même en optant pour le mode confort.

Conclusion et fiche technique

Pour la plupart des consommateurs, la version X4 M40i est de loin suffisamment rapide et performante pour assouvir leur désir de vitesse le temps venu, surtout quand on sait que la vocation première de ce format de véhicule n’est pas nécessairement les prouesses sportives à la base. Mais il est vraiment exceptionnel qu’un véhicule comme le X4M Competition existe pour les plus nantis qui exige un VUS avec un design distinctif, des accélérations renversantes et un comportement routier qui surprendra quiconque y prenant place. C’est ce qu’on appelle un véhicule drôlement agréable et performant 12 mois par année à condition d'avoir les moyens de se le procurer et de payer les frais connexes reliés à ce véhicule (consommation d'essence, entretien, pneus de 21 pouces, etc.).

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  X4
Marque :  BMW
Version :  X4M Competition
Autres versions disponibles :  xDrive30i, M40i, X4M
Catégorie :  VUS de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 56 300 $ à 95 600 $ (avant les options)
Prix de la version à l'essai : 108 095$
Transport et préparation : 2245 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Six cylindres en ligne biturbo
Cylindrée : 3.0 litres
Puissance (ch) : 503 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 443 lb-pi à 2600 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 3.8 sec.
Accélération 400m 11.7 sec à 189 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 15.6 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui  (360 degrés en option)

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui  (en option)
Sièges climatisés oui (en option)
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4762 mm
Largeur : 1927 mm
Hauteur : 1618 mm
Empattement : 2864 mm
Poids à vide : 2082 kg
Volume du coffre : 524 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS luxe