Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW X7 xDrive40i 2023

Rodrigo Rosales-List

Le nouveau vaisseau amiral bavarois

Traditionnellement, c’était les berlines de luxe, telles la Série 7, qui naviguaient fièrement en tête de la flotte automobile. Mais avec le changement des marées et les courants favorables aux VUS, le pavillon a été hissé sur une nouvelle embarcation: le BMW X7. Avec son allure impressionnante et son luxe sans équivoque, peut-il vraiment prendre la relève comme le nouveau vaisseau amiral de BMW et tenir la barre face aux tempêtes de la concurrence dans le créneau des véhicules de luxe ?

  • 01-IMG_6207
  • 02-IMG_6196
  • 03-IMG_6201
  • 04-IMG_6203
  • 05-IMG_6209
  • 06-IMG_6208
  • 07-IMG_6225
  • 08-IMG_6212
  • 09-IMG_6214
  • 10-IMG_6221
  • 11-IMG_6217
  • 12-IMG_6197

Le nouveau vaisseau amiral bavarois

Traditionnellement, c’était les berlines de luxe, telles la Série 7, qui naviguaient fièrement en tête de la flotte automobile. Mais avec le changement des marées et les courants favorables aux VUS, le pavillon a été hissé sur une nouvelle embarcation: le BMW X7. Avec son allure impressionnante et son luxe sans équivoque, peut-il vraiment prendre la relève comme le nouveau vaisseau amiral de BMW et tenir la barre face aux tempêtes de la concurrence dans le créneau des véhicules de luxe ?

  • 01-IMG_6207
  • 02-IMG_6196
  • 03-IMG_6201
  • 04-IMG_6203
  • 05-IMG_6209
  • 06-IMG_6208
  • 07-IMG_6225
  • 08-IMG_6212
  • 09-IMG_6214
  • 10-IMG_6221
  • 11-IMG_6217
  • 12-IMG_6197

Les plus et les moins

Essai-Auto a aimé
+ Expérience de conduite agréable même avec ses dimensions
+ Puissance adaptée même avec le « petit » 6-cylindres
+ Luxe et vie à bord remarquable
+ Robotisation de processus : habilité à programmer des manœuvres de stationnement complexes
+ Effet « j’en veux un! » et version Alpina disponible pour clients les plus exigeants

Essai-Auto a moins aimé
- Jantes de 23po mal adaptées aux routes québécoises et difficulté à obtenir des pneus de remplacement avec les pénuries actuelles.
- Peu de dégagement pour les jambes dans la troisième rangée
- Commandes pour régler les sièges électriques ne sont pas très intuitives et la vitesse de réglage est lente

Notre essai

Naviguant à travers l'océan des voitures et des VUS de luxe, on aperçoit facilement cette nouvelle BMW qui vogue depuis 2019. Certes ses grandes dimensions le démarquent, mais aussi ses lignes nettement BMW-esques qui lui donnent un air de X5 sur les stéroïdes.

Le X7 connait un succès rapidement croissant, et pour 2023 il a reçu une cure de rajeunissement visuelle. Dans le but de l’aider à garder le vent dans ses voiles, le X7 arbore une nouvelle calandre et des nouveaux phares, ainsi que certaines améliorations tant à l’intérieur que mécaniques. À l’image de la série 7, ce X7 tente de séduire ses acheteurs potentiels avec son style élégant, son intérieur luxueux et des performances impressionnantes sous le capot.

En montant à bord de ce vaisseau, vous serez accueillis par un intérieur raffiné et confortable. Les sièges offrent un rembourrage plus confortable et une texture plus douce que la norme, tandis que l'éclairage ambiant est plus sophistiqué que jamais. Nouveau pour 2023, le X7 nous en met plein la vue, avec son écran central incurvé de 14,9 pouces. Malgré le plaisir visuel, le système iDrive 8 offre une bonne courbe d’apprentissage avant de vous laisser naviguer aisément entre ses menus. Le tableau de bord est très épuré, possiblement un peu trop, car même les commandes de climatisation ont été déplacées vers l'écran tactile, ce qui n’est pas toujours idéal lorsqu’on cherche pendant de longs instants le bon réglage – malgré qu’il y a toujours l’option de demander verbalement au véhicule de le régler pour nous.

Notre modèle en essai était livré avec un intérieur en couleur blanc-argenté qui donne un effet de sérénité et d’abondance d’espace, le tout amplifiée par ses grandes surfaces vitrées et son toit ouvrant panoramique. L’espace pour les passagers des deux premières rangées est aussi généreux que la cabine d’un capitaine, mais ce n’est malheureusement pas le cas pour les passagers en troisième rangée qui auront leurs jambes entassées comme dans la cale d’un galion. De plus, accéder à la troisième rangée requière la patience d’un vieux loup de mer qui attend la marée, compte tenu que les commandes pour régler les sièges sont électriques, elles ne sont pas très intuitives et la vitesse des moteurs est lente. Des commandes manuelles, bien que déplacées dans un véhicule de ce calibre, auraient été plus pratiques.

Quant à l'espace de chargement, on aime bien que le coffre est accessible via un hayon supérieur et un hayon inférieur qui s'abaissent (comme dans le X5), tous deux à commande électrique bien entendu. On peut aussi lever ou abaisser les deux rangées de sièges à partir du coffre, et on peut même abaisser la hauteur du véhicule pour faciliter le chargement des bagages. Cependant, l'espace pour les bagages est assez limité lorsque tous les sièges sont relevés, n'offrant que 362L, à peine suffisant pour un petit chargement de marchandises au port.

Sous le capot, le X7 xDrive40i 2023 est propulsé par un moteur six cylindres en ligne turbo de 3,0 litres qui développe 375 chevaux et 383 lb-pi de couple. Grâce à une assistance hybride de 48 volts, le couple net atteint 398 lb-pi. Le moteur est couplé à une transmission automatique huit vitesses. Malgré son poids, les performances sont tout à fait acceptables avec ce moteur, et permettent au X7 de boucler le 0-100 en moins de 6 secondes. Même avec cinq passagers adultes à bord, les performances demeurent très respectables. Sur le plan de la consommation de carburant, avec une moyenne de 11.86L/100km, ce X7 est demeuré assez frugal pour un gros VUS.

Deux autres moteurs plus puissants sont disponibles dans le X7. Un V8 bi-turbo hybride de 4,4 litres qui développe 523 chevaux et jusqu’à 553 lb-pi de couple dans la version M60i. Pour les clients les plus exigeants, une version Alpina, le XB7, est aussi disponible. Cette version promet des performances époustouflantes avec ses 630 chevaux et 590 lb-pi de couple.

De retour à notre véhicule en essai, naviguer avec le X7 xDrive40i est une expérience équilibrée entre sportivité et confort. Grâce à sa suspension à air et ses amortisseurs adaptatifs, le véhicule aime bien se faire pousser dans les virages. En option, la version ///M vient équiper ce X7 avec d’immenses roues de 23 pouces. Oui la sportivité est au rendez-vous, mais ces roues ne sont nullement adaptées aux cahoteuses routes de la belle province, même en mode confort.

Le X7 offre des aides à la conduite qui sont assez sophistiqués, incluant changement de voie et l’habilité à avancer dans du trafic avance-arrêt. On trouve même une option qui permet de programmer des manœuvres de stationnement complexes que le véhicule pourra effecteur par lui-même, que vous soyez à l’intérieur du véhicule ou pas, car il sera possible de les effectuer à partir de l’application sur votre mobile. Comme une macro dans Excel, il s'agit d'éxécuter la manoeuvre une première fois, pour que la voiture puisse l'enregistrer, ainsi que toutes les données GPS pour la réproduire. Vous pourrez par la suite faire appel à cette manoeuvre lorsque vous vous trouverez au même endroit. 

roues 23 pouces

Le BMW X7 xDrive40i 2023, proposé à partir de 108 500$, s'affiche comme un véhicule de luxe hautement équipé. L'exemplaire que nous avons eu l'occasion de tester, agrémenté d'options telles que le groupe ///M, les assistances à la conduite et les options premium, a fait grimper la facture à 124 800$. Toutefois, dans le segment des grands VUS, le X7 xDrive40i se distingue actuellement comme le choix le plus polyvalent. Il brille surtout par ses performances dynamiques et le plaisir de conduite qu'il procure en dépit de sa taille considérable, surpassant des concurrents comme le Cadillac Escalade et le Jeep Grand Wagoneer.

En conclusion, le nouveau BMW X7 xDrive40i 2023 est un mélange impressionnant de luxe et de performance. Que vous recherchiez un yacht terrestre pour naviguer à travers les embouteillages urbains ou un navire de luxe pour des voyages longue distance, le X7 xDrive40i est une option que vous devriez sérieusement considérer, si votre portefeuille vous le permet. Ceci dit, il est possible que le X7 ne soit pas capable de s’ancrer comme le vaisseau amiral de BMW pendant longtemps. La transition vers l’électrique et l’arrivée des modèles comme le iX M60, risquent de faire sombrer les gros VUS à essence avant bien longtemps – aussi performants et luxueux soient-ils.

BMW X7 vue arriere

 

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  X7
Marque :  BMW
Version :  xDrive40i
Autres versions disponibles : xDrive60i, Alpina XB7
Catégorie :  Grand VUS de luxe, trois rangées
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 108 500 $ (avant l'application des nombreux groupes d'options)
Prix de la version à l'essai : 124 800$
Transport et préparation : 2 445 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur : 6 cylindres en ligne, turbo hybride
Cylindrée : 3.0 litres
Puissance (ch) : 375 ch
Couple (lb.pi@tr/min) 398 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  8 vitesses
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.8 sec.
Accélération 400m 14.2 sec. à 183 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.8 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir et autres
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 16
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière oui 
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5181 mm
Largeur : 2000 mm
Hauteur : 1835 mm
Empattement : 3105 mm
Poids à vide : 2415 kg
Volume du coffre : 362 derrière troisième rangée à 2560L avec tous les bancs baissés
Capacité de remorquage : 3493kg lorsqu'équipé avec ensemble de remorquage 

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui 

 

Mots-clés: 2023, VUS luxe