Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW 430i xDrive Gran Coupe 2019

Numérologie germanique

Selon Wikipédia, la numérologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'attribution de propriétés à des nombres, propriétés variables selon le contexte. La numérologie est une pseudo-science. Appliquée à la nomenclature alphanumérique des modèles de BMW cette pseudo-science nous permettrait de comprendre que les modèles de série impaires (3, 5, 7) désignent les berlines alors que séries paires (2, 4, 6) sont réservés aux coupés. Dès lors la désignation de 430i xDrive annonce un coupé mais en y ajoutant les mots « Gran Coupe », BMW nous présente une voiture aux allures d’un coupé mais dotée de quatre portières et d’un hayon.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Numérologie germanique

Selon Wikipédia, la numérologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'attribution de propriétés à des nombres, propriétés variables selon le contexte. La numérologie est une pseudo-science. Appliquée à la nomenclature alphanumérique des modèles de BMW cette pseudo-science nous permettrait de comprendre que les modèles de série impaires (3, 5, 7) désignent les berlines alors que séries paires (2, 4, 6) sont réservés aux coupés. Dès lors la désignation de 430i xDrive annonce un coupé mais en y ajoutant les mots « Gran Coupe », BMW nous présente une voiture aux allures d’un coupé mais dotée de quatre portières et d’un hayon.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Utile

Bien que sa vocation soit tout autre, on peut concéder d’emblée le vocable d’utile à ce Gran Coupe tellement il pourrait se substituer à un bon nombre de VUS en matière de capacité de chargement. La vocation première de la Série 4 de BMW consiste à produire un dynamisme de conduite et un style sportif à un coupé aux aspirations un tant soit peu pratiques. Le Gran Coupe s’inscrit parfaitement dans cet esprit mais pousse l’aspect pratique à un nouveau seuil en offrant la versatilité d’une berline au dynamisme du coupé. Assis aux commandes rien ne peut nous faire croire que nous sommes ailleurs que dans un coupé de série 4 de BMW. La planche de bord simple et lisible du premier coup d’œil, les fauteuils qui nous tiennent solidement en place sans sacrifier le confort, le choix des matériaux et la qualité d’assemblage sans reproche, tout y est. Ce n’est que lorsqu’on pose son regard aux places arrière que la donne change.

L’ajout de portières arrière ne compromet en rien le dynamisme du design de la voiture puisque la ligne de toit est aussi fuyante et basse que sur le coupé. Conséquence inévitable de ce choix stylistique nous donne des portières plus petites qui compliquent l’accès aux places arrière et peuvent même rendre la manœuvre douloureuse. On s’y cogne la cabeza à tout coup! Une fois à bord le dégagement pour les hanches et les jambes conviendra aux adultes de taille moyenne mais le dégagement pour la tête est nettement insuffisant. Cependant si vous n’avez que rarement plus d’un passager en votre compagnie et que vous avez besoin d’espace pour vos vélos ou autres objets volumineux vous n’avez qu’à rabattre le dossier de la banquette et ce Gran Coupe vous étonnera par son côté utile.

Comme pour les coupés deux portes, les quatre glaces latérales de la Gran Coupe sont dépourvues de cadre et le mécanisme qui les abaisse de quelques millimètres lorsqu’on s’apprête à ouvrir les portières s’enclenche, je ne peux que penser aux longs mois d’hivers où le givre et la glace ont vite fait de recouvrir cette belle voiture. Il vous faudra garder cette belle à l’abri de telles conditions sinon vous risquez de prendre le bus pour aller au boulot.

 

Agréable

Une BMW franchement désagréable, vous en connaissez? Neuve, on s’entend. Parce qu’avec l’âge j’en ai entendu des histoires… Bref une BMW neuve n’a rien de désagréable et cette 430 Gran Coupe fait honneur à la marque. Tout ou presque a été dit au sujet du plaisir que ces voitures procurent à leur propriétaire, allant de la direction, même à assistance électromécanique, qui télégraphie toutes les réactions du train avant, aux suspensions qui absorbent trous et bosses tout en maintenant le cap. La 430 Gran Coupé fait tout cela et sans vous ruiner au chapitre des hydrocarbures puisque j’ai constaté une consommation moyenne de 10,5 L/100km départagée mi- ville, mi-route. Elle n’est pas trop cossue et laisse pénétrer dans son habitacle beaucoup de bruits de roulement. Si vous tenez absolument au silence, allez plutôt voir du côté de Lexus mais votre plaisir de conduire en sera moindre. Les pneus de type Run-flat en sont peut-être la cause mais toujours est-il que le silence à bord n’est pas de la partie même en sélectionnant le mode de conduite le plus tranquille.

L’expérience aux commandes de cette voiture compense largement certaines de ses faiblesses. Le système d’infodivertissement est complet sans être trop complexe, la planche de bord est d’une simplicité qui pourra déplaire à certains qui verront celles de Mercedes plus « bling » et les fans de la marque aux quatre anneaux la diront simpliste à l’extrême. Ce sont les performances pures et dures de cette BMW qui déçoivent un peu. Pas trop mais le petit quatre cylindres turbo de 2 litres s’essouffle rapidement à mesure que le régime moteur augmente. Il y a certes la petite magie du couple à bas régime qui vous surprend lors de départs et qui vous fait croire que ce couple sera sans fin alors qu’il n’en est rien. Sa puissance de 248 chevaux et son couple de 258 livres exprimé à seulement 1,450 tours font des merveilles mais la cavalerie manque cruellement de souffle pour motiver ses 1 700 kilos de masse lors de manœuvres de dépassement serré. Certes plus onéreuse, la version 440 du Gran Coupe devrait compenser ce manque bien relatif de puissance mais les budgets sont ce qu’ils sont.

 

On aime plus ou moins

Essai-auto a aimé :

  • Tenue de route impeccable
  • Consommation raisonnable
  • Design réussi
  • Grand coffre

Essai-auto a moins aimé :

  • Accès aux place arrière difficile
  • Faible dégagement pour la tête aux places arrière
  • Bruits de roulement prononcés
  • Rapport prix/performances désavantageux

 

Conclusion et fiche technique

Vous l’aurez deviné, le thème de cette chronique consiste à déterminer jusqu’ou est-il possible de jumeler l’utile à l’agréable lorsqu’est venu le temps de jaser voitures dans le spectre des berlines de luxe à vocation sportive de 50 000$ à 65 000$. L’offre de berlines sport à hayon n’est qu’embryonnaire pour l’instant mais l’arrivée de la Kia Stinger, de l’Audi A5 Sportback et de la Buick Regal GS Sportback nous font saliver car ces voitures offrent l’aspect pratique des VUS sans leur instabilité inhérente due à la hauteur de leur centre de gravité. On ne peut que souhaiter un engouement pour ce format de véhicules qui permet un plaisir de conduire assuré dans une enveloppe pratique et sécuritaire.

Il n’en demeure pas moins que tout produit BMW coûte cher. Et le jeu des options est particulièrement ruineux. Notre voiture d’essai comporte un prix de base de 53 250$ qui peut sembler raisonnable compte tenu de la vocation de cette voiture. Mais sachez qu’il vous faudra débourser 6 000$ de plus pour obtenir des aides au stationnement, la radio satellite et autres équipements offerts de série dans des voitures beaucoup plus communes. Voilà la discordance, une voiture à caractère sportif à plus de 60 000$ se doit de faire mieux.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  430
Marque :  BMW
Version :  Gran Coupe
Autres versions disponibles :  Coupe, 440
Catégorie :  Berline sport à hayon
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 52 150 $ à 58 350 $
Prix de la version à l'essai : 61 250 $
Transport et préparation : 2 245 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl turbo
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 248 ch.
Couple (lb.pi@tr/min)  258 lp-pi @ 1450 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,5 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur :  4641mm
Largeur :  2017mm
Hauteur :  1404mm
Empattement :  2810mm
Garde au sol : 145 mm
Poids à vide : 1730 kg
Volume du coffre : 1300 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans 80,000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: luxe