Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

BMW M340i xDrive 2020

Identité retrouvée

Cette nouvelle septième génération de la Série 3 étonnera de manière très positive les amateurs de conduite automobile. BMW semble définitivement faire un retour aux sources avec cette berline qui utilise aluminium et autres matériaux dans sa carrosserie et sa structure. Le résultat final est un châssis très rigide et une berline offrant des dimensions accrue mais avec un poids final d’environ 50kg plus léger selon le manufacturier. Ajoutons à cela des motorisations plus puissantes et on se retrouve avec une berline qui est tout sauf monotone…

 

  • 2020_bmw_m340_rear
  • 2020_bmw_m340_side
  • 2020_bmw_m340i_dashboard
  • bmw_m340_rear_seat
  • bmw_m340i_2020_essai-auto
  • bmw_m340i_2020_trunk
  • bmw_m340i_front
  • bmw_m340i_xdrive_arriere

Identité retrouvée

Cette nouvelle septième génération de la Série 3 étonnera de manière très positive les amateurs de conduite automobile. BMW semble définitivement faire un retour aux sources avec cette berline qui utilise aluminium et autres matériaux dans sa carrosserie et sa structure. Le résultat final est un châssis très rigide et une berline offrant des dimensions accrue mais avec un poids final d’environ 50kg plus léger selon le manufacturier. Ajoutons à cela des motorisations plus puissantes et on se retrouve avec une berline qui est tout sauf monotone…

 

  • 2020_bmw_m340_rear
  • 2020_bmw_m340_side
  • 2020_bmw_m340i_dashboard
  • bmw_m340_rear_seat
  • bmw_m340i_2020_essai-auto
  • bmw_m340i_2020_trunk
  • bmw_m340i_front
  • bmw_m340i_xdrive_arriere

Dimensions et habitacle

Plus accueillant

Cette nouvelle carrosserie est encore une fois une évolution sur un thème connu mais force est d’admettre que le résultat final est à la fois sobre et élégant. La partie ayant subit le plus de changement est l’arrière du véhicule qui s’éloigne définitivement de la génération précédente. On remarque aussi assez rapidement que la voiture est plus volumineuse, ce qui sera une excellente nouvelle pour ceux et celles désirant loger des passagers à l’arrière. Sans être devenu une berline intermédiaire, les quelques cm gagnés ici et là permettent d’obtenir un habitacle plus accueillant pour tous et les sièges sont à la fois confortable et

La finition et la qualité des matériaux est bien tout comme le contraste des couleurs dans certaines versions. Le véhicule à l’essai affichait un très bel habitacle en cuir brun avec des appliqués aluminium, ce qui donnait un caractère riche à cet environnement et aussi moins austère que lorsque la couleur noire est prédominante. La console centrale et le tableau de bord furent repensés afin d’être en lien avec les nouveaux produits du manufacturier comme la superbe BMW Série 8 que nous avons essayé plus tôt cette année.  Au final, c’est un net progrès face mais ce n’est pas aussi impressionnant visuellement que chez Mercedes ou Audi par exemple. 

Derrière le volant

Rapide et plaisante

C’est justement derrière le volant que cette nouvelle Série 3 prend tout son sens. Disponible avec un quatre cylindres turbo de 255ch en version 330i xDrive, la version à l’essai était plutôt le M340i xDrive avec son 6 cylindres en ligne turbocompressé qui fût entièrement révisé et qui livre rien de moins que 382ch et 369 lb-pi de couple à partir de 1600 trs/min.  On versera une larme en apprenant que la boîte manuelle n’est plus au catalogue mais une fois qu’on a terminé nos sanglots, on est rassuré en partie par l’excellente transmission automatique à huit rapports qui fait croire à une unité à double embrayage tellement les changements de rapports sont rapides et efficaces, que ce soit en mode entièrement automatique ou via les palettes montées au volant.

Outre sa motorisation gonflée, la M340i possède aussi un différentiel ajusté en conséquence permettant certaines dérobades du train arrière même si l’on y retrouve la traction intégrale. Cette même traction aux quatre roues permet des départs canons comme le confirme nos chronomètres avec un temps de seulement 4,3 secondes pour le 0-100 km/h et sous les 13 secondes sur le quart de mile. Ces temps sont plus rapides que ce que pouvait offrir une BMW M3 V8 il n’y a pas si longtemp!  En aucun cas on souhaiterait plus de puissance ou de couple; cette M340 tire fort peu importe le régime.

En mode Sport+, préparez-vous à obtenir des pétarades quasi en permanence, agrémentant réellement le plaisir à pousser cette berline. Ce même mode de conduite permet aussi de découvrir la rigidité de ce nouveau châssis qui n’est rien de moins qu’exceptionnelle et la tenue de route sans reproche grâce au poids qui fût restreint et les suspensions adaptives. À noter que la diminution de poids comparativement à la génération précédente est pour la version de base 330i car notre M340i xDrive avait un poids très similaire à la dernière 340i essayé il y a deux ans.

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Châssis exceptionnel et plus léger
  • Motorisation souple et ultra performante
  • Suspension adaptive qui fait la différence
  • Plaisir de conduite nettement à la hausse
  • Volume et confort de son habitacle

Essai-auto a moins aimé:

  • Disparition de la boite manuelle
  • Plus de 70 000$ pour une Série 3
  • Planche de bord encore un peu trop traditionnelle

Conclusion

Définitivement, cette Série 3 de génération G20 est tout simplement la plus aboutie à ce jour, et surtout beaucoup plus que celle qui la précédait. BMW semble être revenu aux sources en termes de plaisir de conduite malgré des dimensions accrues.  Avec une voiture aussi équilibrée, confortable et performante, on se demande bien ce que la compétition trouvera pour tenter de s’y rapprocher. Un vrai coup de maitre de la part des ingénieurs de Bayerische Motoren Werke!

À noter que la "vraie" M3 de génération G20 devrait arriver l'an prochain avec une puissance autour des 500ch.  

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Série 3
Marque :  BMW
Version :  M340i xDrive
Autres versions disponibles :  330i x Drive
Catégorie :  berline compacte de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 49 100 $ à 61 850 $
Prix de la version à l'essai : 72 200 $
Transport et préparation : 1435 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  6 cylindres en ligne turbocompressé
Cylindrée : 3 litres
Puissance (ch) : 382 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 369 lp-pi @ 1800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.3 sec.
Accélération 400m 12.8 sec à 182 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : non
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4717 mm
Largeur : 1826 mm
Hauteur : 1443 mm
Empattement : 2850 mm
Poids à vide : 1745 kg
Volume du coffre : 481 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

 

 

Mots-clés: luxe