Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Buick
Un Buick à la mode
Au bal de finissants du parc automobile, le Buick Envista ST 2024 fait son entrée, métamorphosé et prêt à surprendre. Oubliez le Buick de grand-papa; ici, on joue dans la cour des jeunes avec une allure qui défie les attentes. Prêts pour le coup de foudre?
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Buick
Encore des croûtes à manger…
Dans le grand buffet des VUS sous-compacts, Buick tente de nous convaincre qu’ils ont enfin trouvé la recette pour transformer un plat de base en expérience gastronomique. Est-ce que le nouveau Buick Encore GX a vraiment tout pour plaire, ou est-ce qu'il vous laissera sur votre appétit?
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Buick
En quête d'identité
De par son nom, le Encore GX se veut un Grand Xover (crossover), donc ça se veut un peu plus petit que le Envision, qui est un vrai VUS compact, et un peu plus grand que le Buick Encore. Cependant les affinités entre le Encore GX et les deux autres Buick s’arrêtent là, car c’est plutôt avec le Chevrolet Trailblazer qu’il partage tout, au point d’être presque identiques.
Est-ce que ce nouveau venu réussira à se tailler une place dans un marché super compétitif, ou sera-t'il rélégué aux oubliettes par son frère jumeau le Chevrolet Trailblazer?
Publié par Christophe Malette le . Publié dans Buick
Un dernier adieu
C’est au volant de cette berline que l’on apprend via un communiqué de General Motors que ce Buick Regal ne sera pas de retour pour 2020. On fait ainsi nos adieux à la dernière berline offerte au sein de la marque Buick, puisqu’à partir de 2020, les seules bagnoles qui formeront l’alignement de Buick seront des VUS, soit le Encore, l’Envision et l’Enclave. Triste nouvelle pour les amateurs de berlines, surtout considérant que la Regal, en version GS, est un produit plus que réussi. Ses sièges massages, sa motorisation musclée, son look atypique et son caractère sportif sauront surprendre quiconque osera proclamer qu’il ne s’agit « que d’une Buick ».
Publié par Christophe Malette le . Publié dans Buick
Le cadet de la famille
Le Buick Envision représente le VUS de milieu de gamme chez Buick. Il tâche de trouver sa place et de se faire entendre par une audience souvent trop occupée à admirer l’aîné ou dorloter le benjamin de la famille. On dit même que le cadet peut faire figure de rebelle et qu’il est souvent plus ouvert d’esprit pour combler son manque d’attention. L’Envision reflète ainsi cette réalité à sa manière, en s’offrant comme un bon hybride entre l’Enclave et l’Encore. Son style atypique, son étrange conduite et sa cabine à cheval entre deux générations nous rappellent la phase hormonale parsemée de hauts et de bas d’un adolescent.
Publié par Christophe Malette le . Publié dans Buick
Trahi par son âge
Soyons francs, Buick appartient pour plusieurs à la catégorie des véhicules appartenant aux membres du club de l’âge d’or. On tâche chez General Motors de faire renaître la marque et de lui apporter un vent de jeunesse à travers maintes campagnes publicitaires, mais la réputation qui suit la marque depuis plusieurs décennies rend les nombreux efforts déployés anodins. Certains produits Buick ont effectivement une éthos plus jeune et rafraichie que d’autres, mais au final, la vieillarde image de marque persiste encore. Est-ce toutefois une mauvaise chose que d’appartenir à la catégorie de l’âge d’or? L’expérience est après tout bon gage de succès, et la sagesse est certainement au cœur de la réalité de cette dite catégorie.
Buick a choisi d’apposer sa nouvelle marque de commerce de luxe Avenir à son gros VUS à sept passagers qui a été sérieusement revu pour l’édition 2018. Sans être une marque à part comme Lexus ou Acura, des versions Avenir devraient faire leur apparition au cours des prochaines mises-à-jour de la lignée Buick. Quoiqu’il en soit, l’édition Avenir siège désormais au sommet de la gamme Enclave et du même coup viendra boxer dans l’arène des poids lourds que sont entre autres les Acura MDX et Volvo XC90. Une niche lucrative et populaire pour les manufacturiers qui désirent ennoblir leur marque.
N’eût été de son immense popularité en Chine où il écoule près de 80% de sa production, Buick aurait pu connaître le même sort que Pontiac, Oldsmobile et Saturn lors de la méga-restructuration de GM en 2009. Mais à peine sept ans plus tard Buick remporte la catégorie de « meilleure nouvelle grande voiture de luxe 2017 » de l’Association des journalistes automobile du Canada. Bien que la berline LaCrosse affiche une mine résolument plus réjouissante que sa devancière, l’exercice sera-t-il suffisant pour reconquérir le marché nord-américain?
Notre collègue Rodrigo de Essai-auto.com a fait l'essai du Chevrolet Traverse ce printemps. Comme il le mentionnait, le Buick Enclave est son cousin plus cossu chez Buick. À la base, les deux véhicules partagent la même plateforme et la même motorisation. Le prix de départ d'un Enclave se situe au-dessus du prix du modèle supérieur du Traverse. Voyons ce qu'offre l'Enclave pour justifier son prix d'achat.
L’offre automobile de GM s’échelonne en trois catégories de prix et en autant de niveaux de prestige avec à la base Chevrolet, Buick au milieu de gamme et Cadillac au sommet de la pyramide de cette segmentation stratégique. Le grand manufacturier propose deux multisegments compacts issus de la même plateforme soit le Chevrolet Trax pour environ 20 000$ et le Buick Encore qui peut atteindre les 37 000 $ selon les options choisies. Selon ce positionnement stratégique et son prix, l’Encore devrait affronter non pas les nouveaux Jeep Renegade, Mazda CX3, Honda HRV et Fiat 500X mais plutôt la gamme de multisegments compacts de luxe comme le Mini Countryman, l’Audi Q3, le Mercedes GLA ou le BMW X1. Honnêtement, je ne crois pas que les acheteurs potentiels de ces véhicules allemands soient tentés par l’offre de Buick, pas plus que les acheteurs potentiels des HRV, Renegade ou CX3 qui risquent de trouver l’Encore trop cher ou même juste un peu vieux jeu.