Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Buick Enclave Avenir 2019

Trahi par son âge

Soyons francs, Buick appartient pour plusieurs à la catégorie des véhicules appartenant aux membres du club de l’âge d’or. On tâche chez General Motors de faire renaître la marque et de lui apporter un vent de jeunesse à travers maintes campagnes publicitaires, mais la réputation qui suit la marque depuis plusieurs décennies rend les nombreux efforts déployés anodins. Certains produits Buick ont effectivement une éthos plus jeune et rafraichie que d’autres, mais au final, la vieillarde image de marque persiste encore. Est-ce toutefois une mauvaise chose que d’appartenir à la catégorie de l’âge d’or? L’expérience est après tout bon gage de succès, et la sagesse est certainement au cœur de la réalité de cette dite catégorie.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Trahi par son âge

Soyons francs, Buick appartient pour plusieurs à la catégorie des véhicules appartenant aux membres du club de l’âge d’or. On tâche chez General Motors de faire renaître la marque et de lui apporter un vent de jeunesse à travers maintes campagnes publicitaires, mais la réputation qui suit la marque depuis plusieurs décennies rend les nombreux efforts déployés anodins. Certains produits Buick ont effectivement une éthos plus jeune et rafraichie que d’autres, mais au final, la vieillarde image de marque persiste encore. Est-ce toutefois une mauvaise chose que d’appartenir à la catégorie de l’âge d’or? L’expérience est après tout bon gage de succès, et la sagesse est certainement au cœur de la réalité de cette dite catégorie.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Derrière le volant

En termes de déplacement, on se doit d’admettre qu’âge et souplesse ne vont souvent pas de pair. L’Enclave reflète cette réalité à sa manière, notamment à travers son imposante taille qui rend ardue les déplacements quotidiens. Cette condition intrinsèque du véhicule ne peut parler, de par sa nature, au caractère vieillard de l’Enclave, mais elle peut certainement nous guider vers les caractéristiques qui devraient découlées de son expérience conduite. Lorsqu’on parle de taille imposante, on parle naturellement de confort, de direction et de comportement routier et c’est ici que l’expérience et la sagesse de Buick peut servir de référence.

Tout d’abord, parlons confort. Notre véhicule d’essai était muni d’un système à suspension hydraulique qui bien franchement effectue l’une des meilleurs besognes que quelconque véhicule américain de cette catégorie que nous avons testé. Les (nombreuses) imperfections des routes urbaines sont absorbées de manière imperceptible : lorsqu’on s’y attarde durant la conduite et que l’on porte attention au travail que cette suspension accomplie, on s’y perd dans l’incompréhension d’une telle réussite. Côté direction, le même genre d’argument peut être fait. À basse comme à haute vitesse, la prise de virage est d’une simplicité renversante. Les efforts qui doivent être déployés pour effectuer un virage sont quasi nuls, et c’est selon nous ici, dans le confort et la direction de l’Enclave, que l’expérience de Buick dans la mise en marché de produits axés sur une clientèle appartenant à un âge mur parle le plus. De ce côté, l’Enclave en version Avenir est un véritable succès.

Pour ce qui est du comportement routier, c’est-à-dire de l’agilité démontrée par le véhicule et de la nature du comportement que le conducteur doit adopter face à la conduite de l’Enclave, c'est ici disons encore une fois qu’il est difficile de plaire à une clientèle plus jeune. Si votre but est de vous rendre du point A au point B le plus rapidement possible, disons que le V6 de 3.6 litres de 302 chevaux-vapeurs n’est pas le moyen le plus rapide d’y parvenir. Les accélérations sont franches, sans toutefois épater la galerie, mais il est clair que le prix de vente de plus de 66 000$ nous portait à espérer des performances un peu plus relevées. En prenant place derrière le volant, il vous faut adopter un style de conduite zen pour ne pas être déçu de l’expérience conduite.

Jusqu’ici, l’expérience et la sagesse qui découle de l’expérience de conduite de l’Enclave semble être en mesure de classer ce dernier de véhicule à succès potentiel, malgré son prix d’affiche de 66 000$. Mais qu’en est-il de son habitacle?

Design et habitacle

Si l’expérience conduite peut jusqu’à présent servir de référence pour conclure que l’Enclave est un véhicule réussi et que son prix d’affiche est justifié, qu’en est-il de l’habitacle et de son apparence?

Commençons par son design, puisqu’il s’agit de l’un des éléments sur lesquels notre opinion n’a au final qu’un impact limité : ce que l’on trouve attrayant n’est pas ce que vous trouvez nécessairement attrayant et vice-versa. Cependant, puisque l’on se doit de vous donner notre opinion à ce sujet, la voici en bref : la partie avant du véhicule est somme toute réussie, puis la moitié arrière est en contrepartie de goût discutable. Les phares LED avant jouent un rôle clé comme élément de design : c’est ici l’un des rares atouts de l’Enclave qui tente de rendre le véhicule plus jeune qu’il ne l’est réellement. La peinture noire métallique aux flocons vert-forêt ajoute pour sa part un côté plus osé au style du véhicule, et selon nous il s’agit d’un élément fort du design de l’Enclave. Les jantes de 20 pouces en aluminium lui donnent un style à la fois robuste et mature, en plus d’apporter un certain élément « présidentiel ». Pour ce qui est de la partie arrière du véhicule, nous sommes simplement moins convaincus : les phares arrière sont de taille trop petite et donnent une impression de disproportion par rapport au reste de la carrosserie. Puis, une faille majeure du design du véhicule est selon nous à soulever : la partie arrière du véhicule semble avoir été délaissée. On semble avoir manqué de motivation afin de compléter le design de la carrosserie; les coins ont été coupés un peu trop ronds. En fait, les coins ont justement été coupés trop abruptement : l’ensemble de la carrosserie est issu de lignes fines et de panneaux élancés, mais l’arrière du véhicule se situe à l’extrême opposé. On note pratiquement un coffre aussi droit que celui d’un Jeep Wrangler!

Sinon, l’une des failles principales de l’Enclave est inévitablement son habitacle. On remarque immédiatement une qualité des matériaux bien inférieure à celle des manufacturiers allemands et à un système d’info-divertissement « ok » sans plus. Premièrement, il est absolument impossible pour le conducteur de désactiver la fonction auto start/stop du véhicule. Cette dernière a pour but premier d’offrir une meilleure autonomie de carburant mais peut facilement être irritante notamment en situation de congestion routière. Sinon, le système d’info-divertissement n’est pas mauvais en soi puisqu’il est facile d’utilisation et contient toutes les informations nécessaires à la conduite. Cependant, en comparaison avec les autres véhicules de la catégorie et par rapport à son prix d’affiche, il est peut-être justement un peu trop simpliste. Pour terminer cette partie, on se doit de soulever la qualité des matériaux et la finition générale de l’habitacle. Pour la ligne Avenir, Buick s’est dévoué à offrir un habitacle à la hauteur de tout le bagage historique de la marque est capable d’offrir. Cependant, encore une fois, l’Enclave, même en version Avenir, a tout à envier aux allemands.

Conclusion et fiche technique

Ce que cette critique a démontré est que l’Enclave est un véhicule d’une réussite quasi-totale pour un certain groupe d'acheteur. Il est d’un confort sans pareil, d’une opulence fondée et mérite de se faire respecter par tous. Cependant, l’envers de la médaille devait lui aussi jouer son rôle au sein de la détermination du statut de « véhicule à succès » que peut porter le Buick Enclave. Il est effectivement un véhicule réussi sur toute la ligne lorsqu'il est analysé en isolation mais dont le prix est toujours et encore, comme c’est souvent le cas pour un véhicule américain, difficile à justifier. Les compétiteurs de ce véhicule sont nuls autres que le BMW X5, le Volvo XC90 ou même encore le Volkswagen Atlas par exemple, et chacun de ces véhicules est un produit plus réussi et même parfois moins dispendieux que le Buick Enclave.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Enclave
Marque :  Buick
Version :  Avenir
Autres versions disponibles :  Essence, Premium
Catégorie :  VUS Intermédiaire
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 53 345 $ à 66 570 $
Prix de la version à l'essai : 66 570 $
Transport et préparation : 1 895 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Essence V6
Cylindrée : 3,6 litres
Puissance (ch) : 310 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 266 lb/pi @ 2,800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  N/A
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12.1 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 10
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5189 mm
Largeur : 2001 mm
Hauteur : 1775 mm
Empattement : 3070 mm
Poids à vide : 2120 kg
Volume du coffre : 1642 L
Capacité maximale de chargement : 2764 L
Capacité de remorquage : 680 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80,000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  4 ans kilométrage illimité

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: VUS luxe