Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Cadillac ATS Coupé 2016

Dans ma tendre jeunesse, j'affectionnais particulièrement les voitures deux portes. Naturellement, je n'avais pas commencé à établir ma descendance alors ce type de voiture me convenait parfaitement. J'ai donc dû me résoudre à un côté plus pratique à un stade de ma vie et comme par hasard, on aurait dit que la mode des coupés était lentement disparue. On assiste toutefois à un retour des coupés et Cadillac emboîte le pas avec cette ATS que l'on vous présente.

  • Cadillac-ATS-Coupe-20161
  • Cadillac-ATS-Coupe-20162
  • Cadillac-ATS-Coupe-20163
  • Cadillac-ATS-Coupe-20164
  • Cadillac-ATS-Coupe-20165
  • Cadillac-ATS-Coupe-20166
  • Cadillac-ATS-Coupe-20167

Dans ma tendre jeunesse, j'affectionnais particulièrement les voitures deux portes. Naturellement, je n'avais pas commencé à établir ma descendance alors ce type de voiture me convenait parfaitement. J'ai donc dû me résoudre à un côté plus pratique à un stade de ma vie et comme par hasard, on aurait dit que la mode des coupés était lentement disparue. On assiste toutefois à un retour des coupés et Cadillac emboîte le pas avec cette ATS que l'on vous présente.

  • Cadillac-ATS-Coupe-20161
  • Cadillac-ATS-Coupe-20162
  • Cadillac-ATS-Coupe-20163
  • Cadillac-ATS-Coupe-20164
  • Cadillac-ATS-Coupe-20165
  • Cadillac-ATS-Coupe-20166
  • Cadillac-ATS-Coupe-20167

À l'intérieur

Habitacle

On sais très bien que Cadillac a beaucoup changé sa philosophie ces dernières années et que tout comme Buick, ils se sont aperçus que leur fidèle clientèle court maintenant davantage les résidences de personnes âgées que les concessionnaires automobiles. C'est donc avec cette ancienne mentalité que je suis embarqué dans cette Cadillac ATS Coupé. J'ai par contre remarqué rapidement que papy ne s'y serait pas reconnu. Premièrement, la Cadillac ATS Coupé est une voiture à caractère sportif et juste le fait de prendre place à bord requiert une masse osseuse intacte. Heureusement pour moi, c'est encore mon cas alors je n'en ai pas souffert. Toutefois, il en est tout autre pour ma belle-mère de 72 ans. Je sentais qu'elle trouvait la tâche un peu plus périlleuse.

Au niveau de la présentation intérieure, le tableau de bord est purement à l'image des Cadillac d'aujourd'hui, c'est-à-dire qu’il valorise une approche beaucoup plus technologique et une touche raffinée. Les nombreuses configurations des cadrans font toutefois preuve d'une certaine complexité. Pour le reste, il n'a pas grand chose à redire de l'intérieur où la qualité est très présente. Je dois quand même mentionner que les sièges de cette Cadillac auraient pu être un tantinet plus moelleux. On a beau vouloir évoluer, il reste que nous sommes toujours en Cadillac et que l'on s'attend au confort qui vient avec. Parlant de ces sièges, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'ils soient chauffants automatiquement. Ainsi, lorsque vous démarrez le véhicule à basse température, ceux-ci s'allument automatiquement et réduisent leur intensité de chaleur au fur et à mesure que l'habitacle se réchauffe. C'est dans ces petits détails que le luxe prend forme.

La conduite

Sur la route

Au volant de cette ATS, il faut tout d'abord s'habituer à se fier au système automatique d'angle mort car la méthode traditionnelle, soit avec des rétroviseurs, est assez périlleuse en raison de la taille minuscule de ces derniers. On sent alors que les bons vieux miroirs sont en train de se faire damer le pion par la technologie. Parlant de visibilité, les énormes appuis tête n'aident pas non plus cet aspect lorsque vient le temps de jeter un coup d'œil du côté latéral. Enfin, vous aurez compris qu'on parle d'une voiture s'adressant à une clientèle plus jeune qui s'acclimate bien aux aspects négatifs d'une voiture se voulant plus sportive.

Sous le capot de notre voiture d’essai, on retrouve une tendance de plus en plus à la mode, soit une petite, voir même très petite motorisation, jumelée à un turbocompresseur. On parle ici d'un moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo. Celui-ci développe une puissance de 272 ch et 295 lb-pi de couple, accouplé à une transmission automatique à 8 rapports.

Honnêtement, on ne peut pas se plaindre du manque de puissance. Les reprises sont très bonnes et il est très facile d'atteindre sa vitesse de croisière et même de la dépasser un peu. Oups… La conduite peut également s'effectuer en trois mode, soit normal, sport et neige. Pour ma part, j'ai davantage utilisé le mode sport qui offrait une meilleur rétroaction dans le volant et une configuration permettant d'exploiter un peu plus la motorisation, cela au dépend de l'économie d'essence. Que voulez-vous, il faut bien les essayer un peu ces voitures si on veut être capable d'en parler! Parlant d'essayer, j'ai mis à l'épreuve le régulateur de vitesse intelligent qui ajuste sa vitesse à celle du véhicule qu'on précède. Ainsi, lorsque ce dernier réduit sa vitesse au point de s'immobiliser complètement, la Cadillac s'immobilisera également. Cependant, contrairement à d'autres véhicules équipés d’un dispositif semblable, le régulateur ne se désactive pas de lui même, a moins d'appuyer sur le frein. Normalement, lorsque le véhicule est rendu à basse vitesse, le régulateur se désengage automatiquement, rendant le tout plus sécuritaire à mon avis.

Notre version à l'essai était l'avant dernière plus dispendieuse d'une gamme de 7 choix, soit la Turbo collection haut de gamme, d'une valeur de 54 525 $. Toutefois, avec l'équipement en option, la voiture que nous avons conduit affichait un prix total de 60 675 $. Malgré tous les points positifs que j'ai dénotés de cette Cadillac, je dois admettre que je trouve cette facture assez salée. De plus, avec un tel budget disponible, de nombreux choix s'offrent à vous alors cette Cadillac aura beaucoup de compétition. Il reste que c'est une traction intégrale, que le véhicule était équipé de toutes les options possibles mais quand même, c'est beaucoup d'argent.

En conclusion, j'ai bien aimé conduire cette voiture au design qui en laisse certains perplexes. Pour ma part, j'aime bien le style de l'ATS Coupé. Assurez-vous toutefois d'être prêt à conduire un véhicule avec une suspension un peu sèche, n'étant pas vraiment accueillante pour ses passagers arrières mais qui offre en revanche un immense coffre. Si vous faites bien vos devoirs et que selon les caractéristiques que vous recherchez, votre choix s'arrête sur cette Cadillac, vous ne serez pas déçu. Pour ma part, si j'avais à choisir une ATS, je regarderais probablement plus vers les versions de base qui débutent à 43 790 $. C'est tout de même une grosse différence pour une même caisse...

Autres commentaires : Benjamin

Un point positif que j’ai rapidement observé au niveau de son habitacle est l’amélioration du système CUE qui est plus rapide qu’avant. Enfin! Mais pour le prix demandé, je trouve tout simplement dérisoire de retrouver un quatre cylindre sous le capot de cette belle voiture. La sonorité n’est pas très agréable et les performances ne sont pas à la hauteur du 60 000 $ demandé pour notre véhicule. Pour le même prix, on peut se procurer une BMW 440i qui est beaucoup plus accomplie sur la plupart des points. Cette ATS est beaucoup plus agréable avec la motorisation V6 de 321ch et là c’est sans parler de la surpuissante version ATS-V qui peut gêner plusieurs voitures sport.

Fiche technique

Fiche Technique (ATS Coupé)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Luxe
Places assises 5
Nombres de portes 2
PRIX
Gamme de prix 43 790$ - 62 525 $
Prix du modèle essayé 60 675 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 272 ch.
Accélération 0-100 km/h 6.5 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lb.pi@ 3000 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 8
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
Dimension des roues 225/40
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 10,2 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 643 mm
Largeur 1 806 mm
Hauteur 1 420 mm
Empattement 2 776 mm
Poids à vide 1 623 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui

Mots-clés: 2016, intermediaire, luxe