Cette nouvelle CT5 de Cadillac, remplaçante du CTS, va essayer une fois de plus d’offrir une option réelle aux éternelles berlines compactes européennes que sont la BMW Série 3 et Mercedes-Benz de Classe C. Alors que la version de base fait appel à un 4 cylindres turbo, le CT5-V est armé d’un V6 3 litres biturbo de 360ch ainsi que de la 4e génération de la suspension Magnetic Ride Control afin de faire face aux berlines dans la mire de ce Cadillac.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Cadillac
Braver la pandémie en Cadillac
Malgré qu’on n’ait nulle part où aller en famille ni personne à ramasser, il y a des choses bien pires dans la vie que de devoir circuler dans les rues vides du centre-ville au volant d’un modèle Cadillac tout neuf. Est-ce que ce nouveau VUS intermédiaire à trois rangées de Cadillac passera inaperçu une fois le confinement terminé, ou est-ce que sa présence deviendra virale?
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Cadillac
Réussir ou mourir
Joaquin « El Chapo » Guzmán se trouve derrière les barreaux, le rappeur Fifty Cent ne chante plus, et Paris Hilton ne tourne plus de films; mais le Cadillac Escalade continue à sillonner nos routes. À l’ère des véhicules électriques et de l’écoresponsabilité, quel sort attend ce symbole de l’opulence d’autrefois?
Publié par Eric Parisien le . Publié dans Cadillac
Soigner son image
La dictature du marché force Cadillac à produire plus de VUS et moins de voitures ce qui peut étonner ceux et celles qui ont vécu l’histoire de cette jadis grande marque américaine. Cadillac nous présente donc son petit dernier, le XT4 pour affronter le très populaire Acura RDX et le Volvo XC40, ce suave scandinave, pour ne nommer que ces deux adversaires dans un créneau où tous les manufacturiers de véhicules de luxe se bousculent. Le XT4 aura le difficile mandat d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune à la recherche d’un VUS compacte qui se démarque du lot et de les charmer pour ensuite les fidéliser. Gros contrat!
Rendu à sa cinquième année sur le marché, la CTS tente de tenir le coup face à une compétition très féroce qui s’est rajeunie au cours des dernières années. Contrairement aux générations précédentes, la CTS actuelle rivalise avec des berlines de plus grandes dimensions comme la BMW Série 5 pour ne nommer que celle-ci. À noter que c’est l’ATS qui offre depuis quelques années un format similaire à la CTS d’autrefois. Peu importe, cette berline de luxe possède toujours de belles qualités malgré un succès timide au niveau des ventes.
La Cadillac ATS est l’une des réussites de GM avec son excellent châssis et sa conduite inspirante. Elle n’est peut-être pas notre choix numéro un dans cette catégorie (voir nos meilleurs choix) mais elle représente une constante rivale pour les BMW Série 3, Lexus IS et autres de ce monde. Maintenant qu’on a réussi à se rapprocher de la première marche du podium, pourquoi ne pas s’attaquer au marché niche des berlines de haute performance. Ainsi, cette version V propose une alternative très valable à la BMW M3 et des performances qui éclipsent celle de sa rivale allemande, ce qui en dit long sur le sérieux de cette Cadillac.
Dans ma tendre jeunesse, j'affectionnais particulièrement les voitures deux portes. Naturellement, je n'avais pas commencé à établir ma descendance alors ce type de voiture me convenait parfaitement. J'ai donc dû me résoudre à un côté plus pratique à un stade de ma vie et comme par hasard, on aurait dit que la mode des coupés était lentement disparue. On assiste toutefois à un retour des coupés et Cadillac emboîte le pas avec cette ATS que l'on vous présente.
Tant pis pour le suspense, je ne peux attendre plus longtemps! Cette nouvelle Cadillac CTS est vraiment impressionnante à plusieurs égards et j’oserais même dire que la version Vsport est probablement l’une des meilleures voitures de cette catégorie, capable de tenir la comparaison avec les BMW Série 5, Audi A6, Lexus GS350 et autres de ce statut. Donc, c’est vraiment du sérieux ce que Cadillac vient de présenter.
Mon dernier essai de la Cadillac ATS remonte à sa sortie sur le marché l’an dernier. À ce moment, j’avais présenté l’essai de la version V6 3.6 AWD. Personnellement, j’avais bien apprécié cette berline qui affiche un réel côté sportif et procure un comportement routier supérieur à la majorité des rivales européennes et japonaises. Sa silhouette est elle aussi différente et sort du lot comme on dit si bien. Par contre, le faible volume de son coffre ainsi que sa console centrale CUE plus irritante qu’autre chose étaient des éléments à noter avant de faire son acquisition. Je croyais que cette unité 2014 aurait un interface CUE plus rapide mais non. Les commandes sont toujours aussi lentes à réagir une fois qu'on les active au toucher et le port de gants d'hiver rend l'expérience encore plus frustrante car les capteurs ne détectent pas toujours la pression à travers le cuir.
Cadillac désire réellement renouveler leur ligne de produit afin de rajeunir l’image. Cette fois-ci, ce sont deux véhicules longuement implantés chez Cadillac qui disparaissent afin de laisser la place à un tout nouveau modèle. En effet, les Cadillac STS et DTS disparaissent et souhaitent la bienvenue à la toute nouvelle XTS. C’est tout un changement de cap!