Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Dodge Hornet PHEV 2024

Le début du renouveau chez Dodge

Avec la disparition des gros V8, Dodge perd un peu sa raison d’être et doit maintenant convaincre ses fans que la nouvelle direction prise par le manufacturier pourra les satisfaire tout autant mais en utilisant des nouvelles technologies moins gourmandes en essence. Ainsi le défi est de taille pour ce Dodge Hornet surtout en version hybride rechargeable tel qu’essayé.

 

  • 2024_dodge_hornet
  • 2024_dodge_hornet_interior
  • IMG_1217
  • IMG_1218
  • IMG_1219
  • IMG_1232
  • IMG_1233
  • IMG_1236

Le début du renouveau chez Dodge

Avec la disparition des gros V8, Dodge perd un peu sa raison d’être et doit maintenant convaincre ses fans que la nouvelle direction prise par le manufacturier pourra les satisfaire tout autant mais en utilisant des nouvelles technologies moins gourmandes en essence. Ainsi le défi est de taille pour ce Dodge Hornet surtout en version hybride rechargeable tel qu’essayé.

 

  • 2024_dodge_hornet
  • 2024_dodge_hornet_interior
  • IMG_1217
  • IMG_1218
  • IMG_1219
  • IMG_1232
  • IMG_1233
  • IMG_1236

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Comportement routier agréablement surprenant
  • Autonomie 100% électrique raisonnable
  • Design distinctif
  • Solides accélérations
  • Technologie de série

Essai-auto a moins aimé :

  • Gamme de prix élevée
  • Places arrière étriquées
  • Qualité de certains matériaux
  • Espace cargo limité

Essai routier

2024 dodge hornet

Ce Dodge Hornet partage la plupart de ses composantes et architecture avec l’Alfa Romeo Tonale. Ainsi, les dimensions totales du véhicule le rendent un peu difficile à classer car il est légèrement plus petit que la plupart des VUS compacts actuels mais plus gros que ceux situés dans la catégorie des sous-compacts. Il est cependant évident que la gamme de prix n’a rien a voir avec ce qu’on retrouve ailleurs, ce qui sera un défi pour sortir un nombre significatif de Hornet des concessionnaires. La version GT utilisant un 2 litres turbo à essence de 268 chevaux débute à plus de 40 000 $ tandis que la version hybride rechargeable (R/T) à l’essai affiche un prix d’entrée de 55 745$. Le véhicule présent dans nos photos avait un PDSF de 61 745 $! D’accord il est admissible aux rabais gouvernementaux (10 000 $ dans le cas présent) mais on ne peut dire que le Hornet est un véhicule abordable.

Design et habitacle

La version PHEV que j’ai eu la chance de mettre au défi au courant de ma semaine d’essai est loin d’être privée de points positifs. La silhouette de ce VUS est typiquement Dodge avec un design costaud qui le différencie de la concurrence. C’est un véhicule qui affiche un caractère certain qui devrait plaire aux habitués de la marque. L’habitacle est lui aussi un bel endroit à observer, en tout point identique à son cousin chez Alfa Romeo. Les sièges sont enveloppants et procurent un bon soutien malgré que certains les trouveront trop fermes. La technologie livrée de série est aussi un point à noter avec la présence sur toutes les versions du Apple CarPlay, Android Auto ainsi qu’une série de technologies de sécurité passive.

2024 dodge hornet interior

Ce même habitacle révèle aussi quelques déceptions qui ne peuvent être camouflées. Avec ses dimensions réduites par rapport à la compétition, l’espace offert aux passagers arrière est définitivement limité, surtout en ce qui concerne le dégagement pour les jambes; on est loin de ce qu’on retrouve dans un Honda CR-V par exemple. Le volume cargo est lui aussi en retrait et se compare beaucoup plus à un VUS sous-compact à cet égard. Donc vous devez analyser vos besoins pour vous assurez que ce véhicule rencontre vos attentes en termes de volume intérieur et logeabilité. Terminons l’analyse de cet habitacle en indiquant que la qualité de certains matériaux est moyenne tout au plus.

Sur la route

Avec la version R/T qui n’est offerte qu’avec la technologie hybride rechargeable (PHEV), la motorisation n’a rien à voir avec les versions GT. C’est ainsi qu’on y retrouve un petit 1.3 litres turbo jumelé à un duo de moteurs électriques. Utilisant une boîte automatique à six rapports, ce groupe propose 288 chevaux ainsi que rien de moins que 383 lb-pi de couple. Ces chiffres permettent évidemment d’obtenir de solides accélérations pour le segment, avec un 0-100 km/h tout juste sous la  barre des 6 secondes. La sonorité n’a rien d’agréable mais considérant la vocation familiale du Hornet, on peut facilement lui pardonner cette observation. La conduite du Hornet est supportée par un comportement routier à la hauteur de sa silhouette. Ce n’est pas aussi sport que ce que le manufacturier affirme mais il est vrai que c’est plus sportif que la compétition. Le véhicule d’essai avec ses jantes de 20 pneus ne pénalisait nullement le confort tout en assurant un dynamisme de conduite tangible.

IMG 1219

On ne peut tester un véhicule hybride sans parler de consommation d’essence. La petite batterie de 15.5 kWh permet de parcourir sans aucun problème plus de 50 km en mode 100% électrique. Lors de ma semaine derrière le volant, j’ai parcouru autour de 1000 km en alternant ville et autoroute, et la moyenne de consommation s’est arrêtée tout juste sous les 6 litres aux 100 km. C’est un résultat intéressant mais celui-ci va naturellement varier grandement entre chaque utilisateur. Si la majorité de vos déplacements quotidiens sont autour de 50-60 km, votre facture en essence pourrait être quasi inexistante.

Ce Dodge Hornet devrait donc visuellement plaire aux amateurs de la marque et les performances générales supportent son design. L’offre général de ce VUS est unique à plusieurs égards et lui permet de sortir du lot, pour de bonnes et mauvaises raisons. Je crois que le principal défi sera son prix par rapport aux ténors de la catégorie, et la réputation bon marché de la marque Dodge.

IMG 1233

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Hornet
Marque :  Dodge
Version :  R/T Plus PHEV
Autres versions disponibles :  GT, GT Plus, R/T PHEV
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 41 200 $ à 61 750 $
Prix de la version à l'essai : 61 750 $ (avant l'application des rabais gouvernementaux)
Transport et préparation : 2 195 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo et moteurs électriques
Cylindrée : 1.3 litres
Puissance (ch) : 288 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 383 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.9 sec.
Accélération 400m 14.5 sec. à 152 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 5.9 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir et Alcantara
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui (avant et arrière)
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4528 mm
Largeur : 1840 mm
Hauteur : 1601 mm
Empattement : 2636 mm
Poids à vide : 1882 kg
Volume du coffre : 648 L
Capacité maximale de chargement : 1430 L
Capacité de remorquage : 910 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000 km
Assistance routière : oui 

 

 

Mots-clés: VUS compact, verte