Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda CR-V Hybride 2024

Un pas de plus vers l'électrification

Honda qui jadis était synonyme d’innovation, d’ingénierie de dernier cri, de performance et durabilité semble être pris dans la tourmente en cette ère d’électrification des transports. On nous a offert l’Insight en version coupé sport il y a longtemps et récemment en version berline, la Clarity particulièrement intéressante, la Civic hybride, l’Accord Hybride depuis 2014 mais sans grande convictions. Dans le cas du CR-V, Honda commercialisait sa version hybride aux USA depuis quelque temps déjà et finalement Honda Canada se décide enfin à nous la proposer, mais face à la concurrence est-ce suffisant pour nous convaincre?

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Un pas de plus vers l'électrification

Honda qui jadis était synonyme d’innovation, d’ingénierie de dernier cri, de performance et durabilité semble être pris dans la tourmente en cette ère d’électrification des transports. On nous a offert l’Insight en version coupé sport il y a longtemps et récemment en version berline, la Clarity particulièrement intéressante, la Civic hybride, l’Accord Hybride depuis 2014 mais sans grande convictions. Dans le cas du CR-V, Honda commercialisait sa version hybride aux USA depuis quelque temps déjà et finalement Honda Canada se décide enfin à nous la proposer, mais face à la concurrence est-ce suffisant pour nous convaincre?

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Comportement routier exemplaire sur mauvaises routes
  • Planche de bord simple, classique et fonctionnelle
  • Qualité des matériaux et de la finition
  • Motorisation hybride d’un grand raffinement
  • Consommation intéressante
  • Design simple et sobre qui va bien résister au temps

Essai-auto a moins aimé :

  • Freinage peu endurant
  • Motorisation complexe
  • Proposition équipement/prix moins intéressante que la concurrence
  • Aucune version hybride rechargeable en vue

 

Motorisation hybride unique

01

Nous avons conclu notre essai du CR-V Sport 2023 de manière très positive en ces termes : « Honda revient ainsi à ses racines soit de vous offrir un véhicule simple, efficace et d’un raffinement qui en fait un choix de premier ordre pour tous ceux et celles qui ne veulent pas se casser la tête le temps venu de choisir parmi les meilleurs de la catégorie. »

Honda n’en est pas à sa première tentative d’offrir des motorisations hybride mais le manufacturier n’a nullement démontré un intérêt soutenu au cours des dernières années. Nous avons mentionné dans notre introduction les multiples tentatives de présenter des véhicules hybrides et même hybride recherchable (la Clarity) tout de même convaincants sans en assurer la pérennité. Seule la berline Accord fut offerte en version hybride de façon plus ou moins continue.

08

 Le CR-V tout comme l’Accord reçoit une toute nouvelle approche à l’hybridation de son groupe motopropulseur, une approche unique et d’une certaine complexité. Cette quatrième génération de motorisation hybride fait appel à un moteur thermique (à essence) atmosphérique de quatre cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson parmi les plus efficients. Ce moteur est jumelé à deux moteurs électriques et d’embrayages installés en parallèle. Le moteur thermique assure les départs tranquilles et entre en jeu lors de demandes d’énergie soutenues mais autrement agit à la façon d’une génératrice qui recharge la batterie. Les moteurs électriques assurent donc l’essentiel de la puissance en situations normales.

Côté transmission Honda a jumelé un système de transmission directe qui fait appel aux deux moteurs électriques et leurs embrayages respectifs pour coupler et découpler le moteur thermique en fonction de la demande de puissance exigée du conducteur.  Donc pas de CVT (transmission à variation continue) ni de boite de vitesses à proprement parlé mais il en résulte un raffinement et une conduite sans reproche. Contrairement à l’Accord Hybride qui jouit de la même motorisation, le CR-V offre la traction intégrale sans avoir à placer un moteur électrique sur l’essieu arrière. En effet, le CR-V hybride est muni d’un arbre de transmission qui relie les moteurs thermique et électriques à l’essieu arrière tout comme les versions à essence et permet donc l’utilisations de modes de conduite similaires à ces derniers.

04

Le résultat de toute cette complexité et cette technologie est franchement intéressant tant au niveau de la conduite que l’efficacité énergétique. Le CR-V Hybride consomme moins de 6 l/100km en ville et exactement 6,0 l/100km sur autoroute à vitesse soutenue,ce qui en fait un véhicule sobre autant en ville que sur autoroute, ce qui n’est pas le commun des VUS hybrides sur le marché. Malgré sa motorisation complexe le CR-V hybride demeure un véhicule agréable à conduire puisque la transition des entrées en jeu des moteurs soient électriques ou thermique se fait de façon si linéaire et sans à coups qu’on a l’impression de conduire un véhicule entièrement électrique. Bien entendu sur autoroute ou lors d’accélérations soutenues le petit 2,0 litres se fait entendre mais ne vient que rarement agacer les passagers qui vont certainement apprécier le silence de roulement de ce VUS hybride.

Le CR-V hybride conserve toutes les qualités dynamiques en tenue de route et confort des autres versions de VUS compact mais vient ajouter une touche de confort en plus sans négliger le gain en puissance et en couple face aux versions dotées du 1,5 litres turbo.

Honda semble à la traine dans ses efforts d’électrification ou tout de moins dans ses intentions stratégiques annoncées. Honda a toujours gardé ses cartes bien cachées en ce qui a trait à ses produits en développement mais il lui faudra ouvrir un peu son jeux pour mieux se positionner auprès des consommateurs. D'ici là, il est bien d'enfin offrir une version hybride aux consommateurs canadiens mais le prix risque de faire réagir certains, et la présence établie du Toyota RAV4 Hybride (et PHEV dans le cas de la version Prime) est impossible à ignorer.

 08

Spécifications

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  CR-V
Marque :  Honda
Version :  Touring Hybride
Autres versions disponibles :  LX-B, LX2WD, LX-B AWD, LX AWD, Sport-B, Sport, EX-L, EX-L Hybride
Catégorie :  VUS Compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 37 248 $ à  $ 51 890
Prix de la version à l'essai : 51 890 $
Transport et préparation : Inclus

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres et deux moteurs électriques
Cylindrée : 2,0 l
Puissance (ch) : 204
Couple (lb.pi@tr/min) 247 lb-pi@ 2000 tours
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : Direct Drive

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 6,0 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4695 mm
Largeur : 2150 mm
Hauteur : 1690 mm
Empattement : 2700 mm
Garde au sol : 208 mm
Poids à vide : 1795 kg
Volume du coffre : 1113L
Capacité maximale de chargement : 2166L
Capacité de remorquage : 450 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60,000 km
Assistance routière :  3 ans sans égard au kilométrage
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

Mots-clés: verte, VUS