Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford F-150 PowerBoost Lariat 2021

Rodrigo Rosales-List

Un avant-gout de ce qui s’en vient…

Les véhicules vapeur nous ont aidé à nous déplacer des années 1800 jusqu’à la venue du moteur à combustion interne au début du 20ème siècle. À leur tour ces véhicules à combustion interne nous ont déplacé des années 1900 jusqu’à aujourd’hui. Lorsque le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord, le F-150, se dote d’une option hybride, ça devient une certitude que ce sera au tour des moteurs électriques ou hybrides de nous déplacer jusqu’à temps qu'on trouve une meilleure source d’énergie.

  • 01-IMG_3260
  • 02-IMG_3239
  • 03-IMG_3240
  • 04-IMG_3242
  • 05-IMG_3243
  • 06-IMG_3245
  • 07-IMG_3236
  • 08-IMG_3264
  • 09-IMG_3252
  • 10-IMG_3230
  • 11-IMG_3229
  • 12-IMG_3241
 

Un avant-gout de ce qui s’en vient…

Les véhicules vapeur nous ont aidé à nous déplacer des années 1800 jusqu’à la venue du moteur à combustion interne au début du 20ème siècle. À leur tour ces véhicules à combustion interne nous ont déplacé des années 1900 jusqu’à aujourd’hui. Lorsque le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord, le F-150, se dote d’une option hybride, ça devient une certitude que ce sera au tour des moteurs électriques ou hybrides de nous déplacer jusqu’à temps qu'on trouve une meilleure source d’énergie.

  • 01-IMG_3260
  • 02-IMG_3239
  • 03-IMG_3240
  • 04-IMG_3242
  • 05-IMG_3243
  • 06-IMG_3245
  • 07-IMG_3236
  • 08-IMG_3264
  • 09-IMG_3252
  • 10-IMG_3230
  • 11-IMG_3229
  • 12-IMG_3241
 

Les + et les -

Essai-Auto.com a aimé
+ Motorisation hybride puissante et quasi imperceptible
+ Génératrice embarquée ProPower Onboard
+ Intégration de nouvelles technologies et gadgets utiles dans la cabine
+ Qualité d’assemblage et des matériaux à la hausse

Essai-Auto.com a moins aimé
- Faible retour sur investissement de la version hybride malgré réduction de consommation
- Consommation élevée en remorquage
- Tenue de route et qualité de l’habitacle inférieures au Ram 1500
- Le prix des camionnettes est rendu très élevé

Version recommandée :
Ford F-150 Ecoboost Lariat 

Un futur électrique

C’était symbolique pour moi d’être derrière le volant de la première camionnette hybride grand public, la même semaine que Ford nous a annoncé le dévoilement de leur camionnette purement électrique. C’était comme si j’avais droit à un avant-goût du futur.

L'électrification du parc automobile est imminente et inévitable. Ford nous prépare rapidement pour ce virage avec leur nouveau F-150 PowerBoost 2021. Malgré une refonte complète du Ford F-150 pour 2021, visuellement on dirait que c’est plutôt un modèle rafraîchit tellement les changements sont mineurs. Force est d’admettre que Ford n’a pas grande marge de manœuvre à changer sa recette. Maintenant à sa 14ème génération, le F-150 se doit par tous les moyens possibles de conserver son titre de la camionnette la plus vendue, donc tant que ça marche, on ne touche à rien. Ou presque…

Presque, car Ford doit continuer à innover, et ils le font avec ce premier pas vers l’électrification avec le PowerBoost. Ce nouveau groupe motopropulseur comprend le moteur Ecoboost V6 turbocompressé de 3,5 litres qu’on connait, auquel est jumelé un système hybride électrique, qui comprend une batterie lithium ion de 1.5 kWh ainsi qu’un moteur électrique qui ajoute 41 chevaux et environ une centaine de lb-pi de couple de plus à l’ensemble moteur. La puissance est transmise aux roues par l’entremise de la maintenant bien connue transmission 10 vitesses de Ford. Au total, le nouveau F-150 PowerBoost développe 430 chevaux et 570 lb-pi de couple, ce qui le rend la camionnette la plus puissante chez Ford pour le moment (jusqu’à temps que le nouveau Raptor dévoile son jeu).

Somme tout, ce groupe motopropulseur est surprenant par sa puissance et sa douceur, surtout lorsqu’on considère que c’est la première incursion hybride dans le monde des camionnettes. Les transitions entre le mode électrique et le moteur à essence sont quasi imperceptibles. Oui, on remarque lorsque le système éteint ou rallume le moteur à essence, notamment pendant le freinage pour régénérer de l’électricité, ou lors d’une accélération pour maximiser le couple, mais ce n’est jamais saccadé. Je vous dirais qu’après quelques jours derrière le volant, c’est quasiment comme si le moteur à combustion devenait un peu l’intrus tellement qu’on commence à apprécier le silence de roulement et le couple instantané de la motorisation électrique.

 

Facile à aimer

L'intérieur du nouveau F-150 est plus retravaillé que son extérieur, cependant on ne se sent aucunement dépaysé. La qualité des matériaux et l’assemblage intérieur semble à la hausse, surtout dans les versions plus cossues comme c’est le cas de notre véhicule en essai, qui est la version Lariat.

Dans notre version, le tableau de bord est dominé par un grand écran tactile qui affiche le nouveau système d’infodivertissement Sync 4. Ce système est mieux que la version précédente, mais est encore une coche de moins convivial que des systèmes concurrents, comme serait le uConnect de RAM. Apple CarPlay et Android Auto peuvent maintenant être utilisés sans fil, et les mises à jour du logiciel peuvent se faire sans fil en direct, des ajouts bienvenus.

Aussi de puissantes technologies d’aide à la conduite sont maintenant intégrées dans cette génération du Ford F-150. En plus du suivi de voie, et le limitateur de vitesse adaptatif, l’une des technologies que j’ai bien apprécié est le système de reconnaissance de panneaux de vitesse. Lorsqu’activé avec le limitateur de vitesse, ce système ralentit ou accélère le véhicule au passage d’un panneau de vitesse, très utile sur la grande route lorsqu’on rentre dans des petits villages ou on passe des zones urbaines.

Une autre nouveauté utile mais de durabilité questionnable est au niveau du levier de vitesses qui peut être rabattu à plat pour rendre la console centrale une surface plane sur laquelle on peut rabattre une table – utile pour y travailler avec notre portable, ou signer des papiers, ou simplement pour manger. La durabilité de ce gadget est questionnable compte tenu que le levier se rabat avec un moteur électrique qui ajoute une autre possibilité de bris à long terme.

Derrière le volant, cette nouvelle génération donne une impression de solidité supplémentaire. Même le poids du volant est supérieur, ce qui contribue à ce sentiment. Au niveau de la tenue de route, c’est bien balancé pour une camionnette, et ça se conduit quasiment comme une grande berline malgré ses grandes dimensions. Cependant, la tenue de route et le confort de roulement ne sont pas encore à la hauteur de celles qu’on a ressentis lors de notre essai du nouveau Ram 1500.

En contraste, une des caractéristiques sur lesquelles on est en avance sur la concurrence avec cette nouvelle génération du F-150 est l’ajout d’une génératrice embarquée dans la boîte, que Ford appelle le Pro Power Onboard. Ça peut vous sembler un gadget, jusqu’à temps que vous réalisez les bénéfices. Cette génératrice ne gruge aucun espace de la boite, et est livrée de série sur les modèles Powerboost, et peut aussi être ajoutée en option sur la plupart des F-150. Dans les versions à essence, on trouve une génératrice de 2,0 kW, mais dans le PowerBoost c’est une génératrice de 2,4 kW de série ou on peut aller, en option, jusqu'à 7,2 kW! Avec quatre prises 120v et une de 240v dans la boite, on peut brancher le banc de scie, frigo, pompe à eau, télévision, et même votre maison lors d’une panne de courant.

 

Conclusion et fiche technique

Comment aimeriez-vous faire du 12L/100km de consommation moyenne avec votre camionnette, ou rouler plus de 1 000km avec un plein? Avec ce nouveau PowerBoost c’est possible.

En option sur les modèles XL, XLT, LARIAT, King Ranch, Platinum et Limited, la motorisation hybride se détaille à 4 850$, tandis que le moteur EcoBoost se détaille à 2 350$. La grande différence entre ces deux modèles est la capacité de remorquage. La version hybride est “limitée” à 12 700lbs, ou une charge utile de 2 120lbs, tandis que la version à essence peut aller jusqu’à 14 000 lbs et transporter une charge de 3 250 lbs. Au niveau de la consommation moyenne, sur le modèle EcoBoost à essence on frôle les 14.0 L/100km, tandis que la version hybride consomme deux litres de moins par 100km en moyenne.

Ceci dit, les choses se gâtent lorsqu’on commence à remorquer avec la version hybride. Avec une roulotte 19pi d’environ 4 000 lbs, nous avons vu la consommation exploser au-delà des 25L/100km; ce qui n’a pas été le cas avec une camionnette EcoBoost régulière qui a gardé sa consommation plus modérée pendant le remorquage.

Notre nouveau F-150 PowerBoost 2021 en version Lariat affiche un prix de détail de 83 165$. Ce n’est pas donné. Lorsqu’on considère qu’on paye environ 2 500$ de plus que la version Ecoboost pour avoir le moteur hybride, et qu’on considère que le Pro Power Onboard vient de série, on réussit à justifier l’augmentation. Cependant sur l’économie de carburant uniquement, le bénéficie n’est pas là, surtout pas lorsqu’on commence à tracter des charges. Preuve comme quoi, il s’agit juste d’un avant-goût de ce qui s’en vient.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  F-150
Marque :  Ford
Version :  PowerBoost
Autres versions disponibles :  XL, XLT, LARIAT, King Ranch, Platinum et Limited
Catégorie :  Camionnette
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 35 479 $ à 100 000+ $
Prix de la version à l'essai : 83 165 $
Transport et préparation : 1 950 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur : V6 Hybride
Cylindrée : 3.5 litres
Puissance (ch) : 430 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 570 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) : 410
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : Non

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.7 sec.
Accélération 400m 13.9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12.5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux sans fil
Nombre de hauts-parleurs : 8 ou 18 en option B&O unleashed
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions (SuperCrew 4x4 - boite 5.5pi)

Longueur : 5885.18 mm
Largeur : 2029.46 mm sans miroirs
Hauteur : 1960.88 mm
Empattement : 3693.16 mm
Garde au sol : 238.76 mm
Poids à vide : 3333.9 kg
Volume du coffre : boites de 5.5pi, 6.5pi et 8pi
Capacité maximale de chargement : 821 kg
Capacité de remorquage : 5624 Kg

Garanties

Générale :  3 ans 60 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans, km illimité

Mots-clés: camion