Ford Ranger Tremor Lariat 2021
Petit frisson ou tremblement sismique?
L’actuelle génération du Ford Ranger sillonne l’Europe et l’Asie depuis 2012. Cependant elle est seulement débarquée chez nous en 2019 pour concurrencer les autres camionnettes intermédiaires. Avec une nouvelle génération prévue pour l’an prochain, Ford pose un geste de dernière minute avec ce Tremor, question de dominer le segment des camionnettes hors-route. Serait-ce assez pour faire trembler votre coeur pour cette version?
Les + et les -
-
Essai-Auto a aimé
+ Réelles compétences hors-route
+ Meilleures performances et capacités de sa catégorie
+ Dimensions pratiques en ville et dans les sentiers de forêtEssai-Auto a moins aimé
- Facture rivalisant un F-150 XLT 4x4
- Plateforme vieillissante
- Matériaux intérieurs bas de gammeModèle recommandé : Ford F-150
Version Tremor
-
Lorsque le Ford Ranger est arrivé sur nos côtes en 2019, on trouvait que Ford se tirait un peu dans le pied et risquait de cannibaliser les ventes du F-150. Cela dit, au cours des deux dernières années le Ranger a trouvé un certain succès commercial sans trop avoir d’impact sur le F-150, et a réussi à voler des parts de marché au bien établi Toyota Tacoma et au duo Chevrolet Colorado / GMC Canyon.
Cependant, les ventes du Ranger risquent de s’essouffler tôt ou tard car même si c’est une nouvelle camionnette sur le marché nord-américain, la version actuelle du Ranger date déjà de plus de 10 ans à l’international – et son âge est difficile à cacher, surtout à l’intérieur. Donc ce n’est pas surprenant d’apprendre qu’une nouvelle génération cogne à nos portes.
En ce qui concerne les versions Tremor, elles ont commencé tout récemment, en premier sur les camionnettes SuperDuty 2020 (F-250 et F-350), et maintenant, on peut équiper n’importe quelle des camionnettes Ford de façon à s’aventurer loin des sentiers battus sans trop compromettre le confort, ni la tenue de route.
Dans le cas du Ranger, lorsqu’on coche sur le groupe d’options Tremor on choisit d’équiper notre Ranger avec des amortisseurs monotubes Fox 2.0 à l'avant et à l'arrière, des pneus tout-terrain General Grabber de 32 pouces avec des jantes spéciales, un différentiel arrière à verrouillage électronique, un empattement plus large, et une suspension rehaussée. Le prix de cet ensemble est de 5 250$ ce qui semble raisonnable, compte tenue de la qualité des accessoires ajoutés.
Pour vous rappeler que vous êtes dans la version la plus aventurière de cette camionnette, le Ranger se maquille avec un peu de rouge à lèvres sur sa calandre (des bandes rouges), des crochets de remorquage, des marchepieds latéraux en métal, des collants Tremor (même si le nôtre en avait seulement d’un côté), des logos Tremor brodés sur les sièges avant et une console centrale pour des interrupteurs électriques additionnels. Si vous prévoyez ajouter un treuil, des lumières hors route ou autres accessoires du genre, cette console supplémentaire sera la bienvenue. Si vous ne souhaitez pas modifier votre Tremor, il faudra vivre avec une demi-douzaine d’interrupteurs en plein centre de votre console, qui ne serviront à rien.
Derrière le volant
-
Tremor ou pas, un seul moteur est disponible. Il s’agit d’un quatre cylindres de 2,3 litres Ecoboost (turbocompressé). Ce moteur développe 270 chevaux avec un couple de 310 lb-pi. Les reprises et les accélérations sont bonnes, et on ne se sent jamais à court de puissance.
Sa boite automatique dix rapports aide au niveau des performances et surtout au chapitre de la consommation de carburant, qui est demeurée raisonnable lors de notre essai (10.6L/100km).
Malgré la suspension plus souple du Tremor, l’un des principaux attraits du Ranger demeure : il tire et transporte plus que les autres camionnettes de sa catégorie. Sa capacité de remorquage est de 7500 lbs, et sa charge utlile (payload) est de 1650 lbs.En ville et sur la grande route, ça se conduit comme une berline haute sur pattes avec une bonne dose de roulis en virage. Le train arrière sautille un peu, mais les aides électroniques à la conduite gardent la camionnette bien plantée lorsque les choses se gâtent. La disposition des commandes dans la cabine trahit son âge et certains matériaux utilisés font bon marché.
Hors route et sur des chemins de terre, le Ranger se rachète car la tenue de route de ce Tremor est admirable. Sa suspension absorbe les imperfections et nous transmet un grand sentiment de confiance. Les amateurs de hors-route y trouveront une machine compétente avec des composantes spécialisées pour se sortir du pétrin. De plus, sa taille lui permet d’être plus habile dans les sentiers en forêt et ce Ranger Tremor devrait être en mesure de chauffer le train arrière d’un Jeep Gladiator lorsque l’asphalte se termine, sans problème.
Conclusion et fiche technique
-
Tel qu’essayé, la facture de notre Tremor s’élevait à 54 428$. À fins de comparaison, une petite recherche chez le concessionnaire Ford local a fait ressortir un F-150 XLT 4x4 2021 neuf à 50 739$, ce qui est une machine pas mal plus moderne et beaucoup plus compétente au quotidien.
Le Chevrolet Colorado ZR2, le compétiteur direct du Ranger Tremor, se détaille près de 4 000$ de moins et offre des compétences hors-route très semblables. Même un Toyota Tacoma TRD Pro, qui se veut la référence en matière de fiabilité et valeur de revente dans ce segment se détaille à 55 119$, seulement quelques centaines de dollars de plus que le Tremor.
Donc malgré qu’il réussisse à faire plus jeune que son âge grâce au groupe d’options Tremor, ce Ford Ranger ne réussit à faire trembler rien d’autre que votre portefeuille. La compétition dans le créneau des camionnettes intermédiaires hors-route est bien établie et offre présentement plus de valeur pour votre argent. Cela dit, la nouvelle génération du Ranger arrive sous peu et risque d'ébranler la compétition pas mal plus, surtout car les autres compétiteurs dans ce créneau eux aussi atteignent un âge vénérable.
Fiche technique
Information de base
Nom du véhicule : Ranger Marque : Ford Version : Lariat - groupe d'options Tremor Autres versions disponibles : XL, XLT Catégorie : camionnette intermediaire Nombre de place assises : 5 Nombre de portes : 4 Gamme de prix : 33 069 $ à 55 000 $ Prix de la version à l'essai : 54 428 $ Transport et préparation : 1 950 $ Groupe Motopropulseur
Type de moteur : 4 cylindres turbo Cylindrée : 2,3 litres Puissance (ch) : 270 ch. Couple (lb.pi@tr/min) 310 lp-pi Transmission automatique (Nb rapports) : 10 Transmission manuelle (Nb rapports) : ND Transmission variable continue : ND Performances
Accélération 0-100 km/h 7,2 sec. Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,6 l/100km Sécurité
Freins antiblocage : oui Assistance au freinage : oui Répartition électronique du freinage : oui Assistance à la stabilité : oui Système d'avertissement de changement de voie : oui Système d'avertissement d'angle mort : oui Aide au stationnement : oui caméra de recul : oui Confort et commodité
Garniture des sièges : Cuir et Tissu Sièges chauffant avant : oui Sièges chauffant arrière : non Sièges climatisés non Système de navigation oui Système de clé sans main non Banquette rabattable oui Troisième rangée non Système Sonore
Capacité MP3 : oui Branchement auxiliaires : oui Système de divertissement arrière non Port USB oui Connectivité Wi-FI non Dimensions
Longueur : 5355 mm Largeur : 1861 mm Hauteur : 1806 mm Empattement : 3220 mm Garde au sol : 225 mm Poids à vide : 2014 kg Capacité maximale de chargement : 708 kg Capacité de remorquage : 3400 Kg Garanties
Générale : 36 mois, 60,000km Assistance routière : oui Perforation due à la corrosion : 5 ans, km illimité
Mots-clés: Camionnette intermediaire