Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Explorer Limited Hybride 2021

La région du Niagara en hybride

Rien de mieux pour découvrir les vrais atouts d’un véhicule familial qu’un voyage en famille d’une semaine dans l’une des plus belles régions de notre pays, soit la péninsule du Niagara avec ses chutes majestueuses, sa magnifique route des vins ainsi que plusieurs autres petits trésors. En tant que touriste, je découvrirai du même coup l’efficacité du système hybride de cet Explorer Limited, autant sur la grande route pour m’y rendre et revenir que lors de la conduite urbaine et campagnarde une fois rendu sur place.

 

  • IMG_6968
  • IMG_6973
  • IMG_7017
  • ford_explorer_2021_essai-auto
  • ford_explorer_2021_interior
  • ford_explorer_hybride_rear_seat
  • ford_explorer_limited_hybride
  • trunk

La région du Niagara en hybride

Rien de mieux pour découvrir les vrais atouts d’un véhicule familial qu’un voyage en famille d’une semaine dans l’une des plus belles régions de notre pays, soit la péninsule du Niagara avec ses chutes majestueuses, sa magnifique route des vins ainsi que plusieurs autres petits trésors. En tant que touriste, je découvrirai du même coup l’efficacité du système hybride de cet Explorer Limited, autant sur la grande route pour m’y rendre et revenir que lors de la conduite urbaine et campagnarde une fois rendu sur place.

 

  • IMG_6968
  • IMG_6973
  • IMG_7017
  • ford_explorer_2021_essai-auto
  • ford_explorer_2021_interior
  • ford_explorer_hybride_rear_seat
  • ford_explorer_limited_hybride
  • trunk

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

+ Économie d’essence vs un Explorer 2.3 Ecoboost

+ Capacité de remorquage

+ Comportement routier homogène et équilibré

+ Excellent véhicule familial pour voyager en confort

+ rayon de braquage très court

Essai-auto a moins aimé :

- Supplément de 3000$ pour la version hybride

- Écran tactile central de très petites dimensions

- Planche de bord sans style

- Certains problèmes de fiabilité l'an dernier lors de l'introduction de cette nouvelle génération

Habitacle

Un habitacle et un volume qui invitent aux longues distances

Avec ses trois rangées et son volume habitable élevé, l’Explorer est une offre sérieuse qui est sur le marché depuis quelques décennies.  Totalement repensé en 2020, cette sixième génération n’est offerte qu’avec la traction intégrale et utilise une architecture à propulsion. Ainsi, toutes les motorisations sont montées longitudinalement et acheminent la puissance par l’intermédiaire d’une transmission automatiques à dix rapports. Mon collègue Rodrigo avait évalué la version Platinum l’an dernier et il avait bien apprécié le véhicule dans son ensemble qui est une évolution notable par rapport à la génération précédente.

Disponible en configuration six ou sept passagers, notre version possédait deux sièges capitaine à la rangée du centre pour ainsi accueillir au total six passagers. Toutes les places sont faciles à accéder et offre un confort idéal pour les longues distances, même pour la troisième rangée de sièges qui est une option réelle pour deux passagers malgré qu’elle gagnerait à offrir un peu plus de dégagement. Alors que la coffre n’affiche que 518 litres avec tous les sièges en places, il est possible d’aller chercher 1264 litres en rabaissant la dernière rangée électriquement grâce à deux boutons montés sous le hayon. Finalement, plus de 2100 litres sont offerts une fois tous les sièges abaissés.

La présentation générale de la planche de bord n’est pas la plus originale du segment ni celle affichant les matériaux les plus riches mais c’est acceptable. Certains nouveau véhicules comme le Hyundai Palisade et Kia Telluride, ainsi que le Toyota Highlander par exemple offre un environnement beaucoup plus moderne et attrayant au regard. Alors que la version Premium affiche un très grand écran central monté verticalement, notre version Limited est en retrait avec un écran définitivement décevant tant par sa taille que la qualité graphique. Pour le reste de l'équipement et spécifications, il ne manque absolument rien pour le confort de tout le monde dans ce Limited hybride: volant chauffant, sièges avant et arrière chauffants, sièges avant climatiés, recharge de cellulaire sans fil, Hotspot wifi, Apple CarPlay et Android Auto, etc. 

Sous le capot

Une économie d’essence d’environ 20%

Outre la motorisation hybride disponible seulement dans la version Limited à un coût supplémentaire de 3000$, les autres versions XLT, Timberline et Limited non hybride font appel à ce 4 cylindres turbo de 2,3 litres qui développe tout de même 300 chevaux et 310 lb-pi de couple que l’on retrouve aussi sous le capot du Ford Mustang Ecoboost. Dans un Explorer de 2050kg, la consommation de cette motorisation tourne autour du 11,5 litres aux 100km en usage réel mixte. Lors de mon périple de plus de 1500 km, j’ai parcouru 1200 km d’autoroute à 120 km/h en moyenne et 300 km à parcourir les vignobles et Niagara-on-the-Lake à des vitesses autour de 60-70 km/h. Lors de ces déplacements plus lents, le véhicule faisait appel régulièrement à la fonction électrique lorsque la vitesse était constante et lors de faibles accélérations. En ajustant ma conduire en conséquence, j’ai parcouru près de 40% de mon trajet sur la route des vins en mode électrique uniquement. Considérant le poids du véhicule et qu’il s’agit d’un système hybride non enfichable plutôt traditionnel, c’est un résultat convenable. Bref, à la fin de mon périple, la consommation finale fût de 9.4L/100km. Considérant le poids de cette version Limited Hybride dépassant les 2250kg, c’est un résultat bien acceptable même si c’est supérieur d’environ 1.5L/100km à un Toyota Highlander hybride par exemple.

Outre l’économie d’essence, il faut savoir que la version hybride est la seule à offrir ce V6 3,3 litres de 285 ch et celui-ci est associé à un petit moteur électrique produisant 44 chevaux ainsi que la minuscule batterie de 1.5 kWh. Le tout peut ainsi offrir une puissance combinée de 318 chevaux et un couple de 322 lb-pi à 3000 trs/min. Les accélélérations sont acceptables pour un véhicule de ce poids et pour la vocation familiale qu’il vise. Un point très positif à soulever concerne la capacité de remorquage qui est de 5000 lbs (2270kg).

Conclusion et fiche technique

Sans être le VUS hybride le plus intéressant ou moderne actuellement disponible, il représente une offre à considérer pour les familles avec un besoin de remorquage élevé sans vouloir nécessairement opter pour la version Platinum plus dispendieuse à l’achat et à la pompe. Et ce voyage en famille d'une semaine dans la région du Niagara fût exactement le genre de défi que ce véhicule fût conçu pour réaliser; confortable, volumineux et polyvalent. On ne peut que se désoler du fait que la version hybride enfichable existe mais non disponible sur notre continent. Ainsi nous n’avons droit qu’à cette timide hybridation. 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Explorer
Marque :  Ford
Version :  Limited hybride
Autres versions disponibles :  XLT, Limited, ST, Platinum
Catégorie :  VUS trois rangées
Nombre de place assises :  6 ou 7 selon configuration
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 45 549 $ à 68 549 $
Prix de la version à l'essai : 53 799 $
Transport et préparation : 1900 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 atmosphérique et 1.5kW électrique
Cylindrée : 3.3 litres
Puissance (ch) : 318 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 322 lb-pi à 3000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.0 sec.
Accélération 400m 15.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.4 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui /
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : (texte ici)
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non (mais optionnel)
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5049 mm
Largeur : 2004 mm
Hauteur : 1782 mm
Empattement : 3025 mm
Poids à vide : 2255 kg
Volume du coffre : 518 L derrière la 3e rangée et 1264 L derrière la 2e rangée
Capacité maximale de chargement : 2145 L
Capacité de remorquage : 2270 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: verte, VUS