Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Explorer Platinum 2020

Rodrigo Rosales-List

D'influence européenne

Il n’y a aucun doute dans l’histoire que les plus grands explorateurs ont été les européens; après tout ils ont mené les grandes expéditions qui ont éventuellement aboutit dans la découverte et la colonisation de l’Amérique. Le tout nouveau Ford Explorer tente d’incorporer du savoir-faire européen dans sa traditionnelle recette américaine pour offrir plus d’espace et une conduit plus agréable. Est-ce que le métissage est réussi?

 

  • FordExplorer2020_-01
  • FordExplorer2020_-02
  • FordExplorer2020_-03
  • FordExplorer2020_-04
  • FordExplorer2020_-05
  • FordExplorer2020_-06
  • FordExplorer2020_-07
  • FordExplorer2020_-08

D'influence européenne

Il n’y a aucun doute dans l’histoire que les plus grands explorateurs ont été les européens; après tout ils ont mené les grandes expéditions qui ont éventuellement aboutit dans la découverte et la colonisation de l’Amérique. Le tout nouveau Ford Explorer tente d’incorporer du savoir-faire européen dans sa traditionnelle recette américaine pour offrir plus d’espace et une conduit plus agréable. Est-ce que le métissage est réussi?

 

  • FordExplorer2020_-01
  • FordExplorer2020_-02
  • FordExplorer2020_-03
  • FordExplorer2020_-04
  • FordExplorer2020_-05
  • FordExplorer2020_-06
  • FordExplorer2020_-07
  • FordExplorer2020_-08

Les + et les -

Essai-Auto a aimé:

Volume intérieur et ergonomie

Superbe motorisation turbo

Comportement routier

Beaucoup de technologie embarquée

Quatre pots d’échappement sur VUS familial!

 

Essai-Auto a moins aimé:

Troisième rangée exigüe

Écran du tableau de bord polarisant

Certains matériaux laissent à désirer au prix demandé

Prix du Platinum frôle celui des marques de luxe et cannibalise le Lincoln Aviator

 

Design et habitacle

Sur nos routes depuis le début des années 90, l’omniprésent Ford Explorer est maintenant à sa sixième génération. Malgré qu’il soit tout neuf et tout frais, le design pourrait nous porter à croire autrement, tellement qu’il ressemble à la génération précédente. La façon la plus rapide de différencier les deux générations est de regarder la nouvelle calandre qui est plus trapue et ses phares qui sont maintenant plus agressifs.

La plus grosse différence mécanique entre les deux générations se trouve sous la carrosserie. Le nouveau Ford Explorer et son cousin le Lincoln Aviator sont bâtis sur une nouvelle plateforme monocoque en acier, connue à l’interne sous le code CD-6. La principale caractéristique de cette plateforme est sa capacité de supporter un groupe motopropulseur longitudinal. Ce qui veut dire que, tout comme la majorité des VUS européens à caractère sportif, le moteur est placé sur le long, on fait appel à la traction arrière et on bénéficie d’une meilleure distribution du poids entre les axes. Cette configuration a aussi des avantages au niveau du système de traction intégrale qui peut être intégré directement en aval de la transmission.

Par conséquent, au niveau du design, le capot est plus court et ceci a permis à Ford d’allonger l’empattement (distance entre roues avant et arrière) d’un bon six pouces. En poussant les roues vers les coins, le poids du véhicule est mieux reparti et on gagne au niveau du volume intérieur.

C’est d’ailleurs la première chose qu’on réalise lorsqu’on entre dans la cabine du nouveau Explorer, à quel point c’est spacieux. C’est très bien réussi dans son ensemble. La plupart des matériaux sont de bonne qualité, les sièges en cuir perforé dans la version Platinum sont somptueux et confortables. C’est facile se trouver à son aise et on peut s’imaginer facilement faire un long voyage avec la famille. L’ergonomie des commandes est bien pensée et j’apprécie qu’on ait gardé des commandes analogues pour le système de chauffage et ventilation.

Au niveau du système d’info-divertissement, il y a deux écrans. Celui de base est de 8 pouces placé à l’horizontale, et dans les modèles plus cossus on a un écran de 10pouces placé à la verticale. Personnellement, je trouve que cet écran est moins esthétiquement beau car il ressemble plus à un ipad qui aurait été collé là après coup. De plus, l’intégration avec Apple Carplay ou Android Auto permet seulement l’utilisation de la moitié supérieure de l’écran. Ceci dit, l’interface du système est bien pensée, intuitive et on a droit à toute une panoplie de gadgets.

Pour les passagers de la deuxième rangée, la vie est belle aussi. Il y a suffisamment de place pour trois adultes. On trouve amplement d’espaces de rangement et le dégagement est plus qu’adéquat dans toutes les directions. Personnellement, je vous recommande de choisir la version avec les sièges capitaines, qui sacrifie une place assisse pour plus de confort et un passage élargi vers la troisième banquette.

Au niveau de la troisième banquette, on trouve deux places assisses qui peuvent accommoder des adultes sur des courts déplacements, ou des enfants confortablement. Ceci dit, vous ne pourrez pas embarquer 8 personnes dans un Explorer comme on le ferait dans un Toyota Highlander ou dans un Honda Pilot par exemple. Maximum sept passagers dans l’Explorer, et ma recommandation est d’aller pour le modèle 6 passagers. Tout va dépendre de vos besoins.  

Sur la route

Le nouveau Explorer peut être équipé avec quatre groupes motopropulseurs, dont un hybride notamment. Celui qui équipe notre version Platinum est un moteur V6 Ecoboost de 3,0 litres qui développe 365 chevaux et 380 lb-pi de couple. Il est possible d’avoir un choix plus performant dans la nouvelle version ST, qui est une version sur-vitaminée du même 3,0 litres V6, qui développe 400 chevaux et 415lb-pi de couple. Dans tous les cas, on trouve l’excellente transmission 10 vitesses qui équipe plusieurs modèles Ford depuis les dernières années.

Sur la route, c’est un véhicule qui est plaisant à conduire, et qui inspire une bonne confiance derrière le volant. Oui, j’ai effectivement dit qu’il est plaisant à conduire! De plus la puissance du V6 3,0 litres est abondante, ce qui rend les dépassements faciles. La suspension est bien ajustée au poids du véhicule, ce qui lui permet de bien absorber les imperfections de nous routes québécoises sans trop brasser la cabine, et ce malgré des pneus de 21 pouces à profil bas. L’insonorisation est bien, et ce même avec le toit panoramique. C’est un véhicule qui est bien planté et qui n’est pas loin de la conduite de certains gros VUS allemands.

Le changement de plateforme a aussi aidé avec la stabilité du véhicule et sa capacité de remorquage qui a augmenté de 600 lbs, pour un total de 5600 lbs. Ça c’est un gros avantage dans ce segment. On parle de 600 lbs de plus qu’un Pilot ou qu’un Highlander. Au niveau des prix, le modèle XLT commence à 44 699 $, et notre modèle Platinum tel que nous l’avons conduit frôle les 70 000 $(68 799 $ pour être exact). C’est une facture salée pour un Ford Explorer, surtout quand le nouveau Aviator offre plus de confort avec une facture de départ semblable.

Conclusion

L’influence des rivales européennes et le changement de plateforme a été bénéfique pour le Ford Explorer. Avec son plus grand volume intérieur et sa capacité de remorquage accrue c’est un véhicule polyvalent qui facilite et favorise les activités familiales. Ses nombreuses fonctionnalités techniques, la confiance derrière le volant, et la variété de groupes motopropulseurs font de ce VUS un choix censé. Ceci dit, la facture sur le modèle Platinum est difficile à digérer surtout lorsqu’on sait que le Lincoln Aviator n’est pas loin.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule : Explorer 
Marque :  Ford
Version :  Platinum
Autres versions disponibles :  XLT, Limited, ST, Platinum
Catégorie :  VUS 7 passagers
Nombre de place assises :  6 ou 7 
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 44 699 $ à 68 799 $
Prix de la version à l'essai : 68 799 $
Transport et préparation : 1 850 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 turbo
Cylindrée : 3,0 litres
Puissance (ch) : 365 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 380 lb-pi de couple
Transmission automatique (Nb rapports) :  10 vitesses
Transmission manuelle (Nb rapports) :  Non
Transmission variable continue :  Non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6,0 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12,1 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 14 haut-parleurs Bang & Olufsen
Puissance (watts) : 980 watts
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5 049 mm
Largeur : 2 004 mm
Hauteur : 1 782 mm
Empattement : 3 025 mm
Poids à vide : 2 022 kg à 2 253,9 kg
Volume du coffre : 516,4 L
Capacité maximale de chargement : 2 487,4 L
Capacité de remorquage : 2 540 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / 60 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans distance illimitée

Mots-clés: VUS luxe