Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda Civic Type R 2023

Rodrigo Rosales-List

La légende continue

Imaginez-vous lors d’une nuit noire, où l’asphalte humide reflète les lumières et les néons des enseignes au bord de la route. Un grondement se fait sentir et le rugissement des moteurs remplit l’air, coupé seulement par le sifflement des turbos et le vrombissement des échappements, vrooom pssshhhh. C’est là, entre l’odeur d’essence et le brouhaha de la foule, que des légendes comme la Civic Type R et l’Acura Integra Type R de la fin des années '90 furent forgées. Ces bolides n’étaient pas seulement des voitures; ils étaient une partie intégrante de notre jeunesse. Est-ce que la nouvelle génération de cette Civic Type-R 2023  possède encore cette magie qu'on a découvert en 2018 avec la génération précédente? Remettez votre casquette à l’envers et allons le découvrir.

 

  • 01-IMG_7188
  • 02-IMG_7170
  • 03-IMG_7195
  • 04-IMG_7134
  • 05-IMG_7176
  • 06-IMG_7155
  • 07-IMG_7192
  • 08-IMG_7189
  • 09-IMG_7153
  • 10-IMG_7152
  • 11-IMG_7191
  • 12-IMG_7184

La légende continue

Imaginez-vous lors d’une nuit noire, où l’asphalte humide reflète les lumières et les néons des enseignes au bord de la route. Un grondement se fait sentir et le rugissement des moteurs remplit l’air, coupé seulement par le sifflement des turbos et le vrombissement des échappements, vrooom pssshhhh. C’est là, entre l’odeur d’essence et le brouhaha de la foule, que des légendes comme la Civic Type R et l’Acura Integra Type R de la fin des années '90 furent forgées. Ces bolides n’étaient pas seulement des voitures; ils étaient une partie intégrante de notre jeunesse. Est-ce que la nouvelle génération de cette Civic Type-R 2023  possède encore cette magie qu'on a découvert en 2018 avec la génération précédente? Remettez votre casquette à l’envers et allons le découvrir.

 

  • 01-IMG_7188
  • 02-IMG_7170
  • 03-IMG_7195
  • 04-IMG_7134
  • 05-IMG_7176
  • 06-IMG_7155
  • 07-IMG_7192
  • 08-IMG_7189
  • 09-IMG_7153
  • 10-IMG_7152
  • 11-IMG_7191
  • 12-IMG_7184

Les plus et les moins

Essai-Auto a aimé :
+ Superbe maniabilité et plaisir de conduite
+ Puissance utilisable et bien suffisante
+ Design extérieur accrocheur
+ Cockpit intérieur remarquable

Essai-Auto a moins aimé
- Surprimes des concessionnaires compte tenu la disponibilité limitée
- Certains appliqués ne sont pas fonctionnelles et le plastique noir brillant risque de mal vieillir

Notre Essai

Ah, le bon vieux temps! Bien avant que les lois se resserrent autant, le bruit des moteurs turbocompressés résonnait fréquemment dans les rues du Québec. Les Honda Civic étaient omniprésentes dans le monde des voitures modifiées à la fin des années 90 et au début des années 2000. Elles étaient utilisées par toutes les compagnies de modification d’autos et dans les salons de voitures importées. Le catalogue de pièces « aftermarket » était impressionnant. On parlait de VTEC, moteurs Spoon, d’ailerons Veilside et de gomme Yokohama aussi aisément qu’on parlerait aujourd’hui de bornes électriques, et ce bien avant la sortie du film « Fast and Furious ».

Malgré tout cet engouement, la première génération de la Civic Type R (EK9) ne s’est jamais rendue sur nos côtes. C’est dommage car c’était une machine de rêve et elle était vraiment belle. Son intérieur présentait des sièges baquets Recaro rouges, des panneaux de porte rouges, des tapis rouges, un pommeau de levier de vitesses en titane et un volant Momo. Son moteur (B16B) rugissait jusqu’à 8200 tours minute et à l’époque elle offrait l’une des puissances les plus élevées pour un moteur atmosphérique, avec 185 chevaux et 118 lb-pi de couple. En plus la rigidité de sa carrosserie avait été améliorée. C’était le genre de chose dont la communauté du tuning rêvait à l’époque, mais elle se vendait uniquement au Japon. On n'était pourtant pas malheureux, car on avait la version Si de la Civic. 


TypeR_Si

TypeR_Si

Cependant, pas trop longtemps après, le groupe Honda/Acura a rectifié le tir avec l’introduction au Canada de l’Integra Type R à la fin des années 90. Ce qui a totalement illustré leur volonté de satisfaire les amateurs de performance en Amérique du Nord.

Le reste de l’histoire vous la connaissez probablement. On a vu passer plusieurs générations de la Civic et toutes ont essayé d’atteindre la magie des légendes qui les ont précédées, sans jamais y arriver complètement, sauf peut-être la génération précédente. On a même perdu l'Acura Integra pendant deux décennies. Mais voilà qu’en 2023, Honda revient avec une toute nouvelle génération de la Civic Type R et un même une première version Type S de l'Integra, qui pourraient bien être les dignes héritières des légendes du passé. Ce duo, muni de turbocompresseurs, de différentiels à glissement limité et de modes de conduite ajustables tente de capturer l’essence, l’émotion et le pur plaisir de conduite que représentaient la Type R d’antan.

Il faut admettre qu’au premier coup d’œil, la Civic Type R 2023 ne déçoit pas. Son look extérieur est agressif mais pas tape-à-l’œil. La différence avec la génération précédente, qui semblait être une Civic modifiée, c’est que cette nouvelle Type R semble avoir été pensée dès le départ comme une Type R. Les lignes sont plus fluides, les passages de roues et les éléments aérodynamiques sont mieux intégrés, sans renier l’essence de ce qu’est la Type R, surtout lorsque livrée en blanc Championship White. La voiture garde toutefois son allure sportive, avec un capot en aluminium, un aileron arrière, un ensemble de jupes, trois échappements au centre et des roues de 19 pouces chaussées d’excellents pneus Michelin Pilot Sport 4S.

À l’intérieur, on trouve une finition moderne qui nous rappelle quand même la première Civic Type R, avec des sièges baquets rouges, un pommeau de levier de vitesses en aluminium et d’autres détails emblématiques. C’est un magnifique cockpit de course. Le tableau de bord est entièrement numérique, avec un écran de 10 pouces et le système d’infodivertissement utilise un écran tactile central de 9 pouces, qui comprend la navigation, la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, le système audio premium Bose à 12 haut-parleurs et l’application Honda LogR qui permet d’enregistrer et visualiser ses performances sur circuit. On trouve aussi le système de recharge sans fil pour les téléphones.

Côté moteur les changements sont mineurs, il s’agit du 2,0 litres à quatre cylindres VTEC turbo qui développe une puissance impressionnante de 315 chevaux et un couple de 310 lb-pi. Celui-ci se trouvait déjà dans la version précédente mais avec quelques chevaux (et lbs-pi) en moins par rapport au millésime de cet essai. La transmission est également (presque) inchangée, il s’agit d’une sublime boîte manuelle à six rapports avec un système de synchronisation, ce qui devrait faciliter les changements de vitesse, même pour ceux qui n’ont pas encore maîtrisé le pointe-talon. La Civic Type R 2023 bénéficie toutefois d’un nouveau système de refroidissement du moteur, d’un échappement un peu plus vocal et d’un différentiel à glissement limité amélioré.

La Civic Type R 2023 n’est pas seulement une voiture performante, c’est aussi une voiture polyvalente. Elle dispose de quatre modes de conduite: Confort pour la conduite quotidienne, Sport pour une conduite dynamique, Individuel pour une expérience personnalisée et +R pour libérer tout le potentiel sur piste. Elle offre également un coffre spacieux, une banquette arrière rabattable et un niveau élevé de sécurité grâce aux technologies Honda Sensing qui comprennent l’assistance au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique et l’alerte de collision frontale.

La Civic Type R est une voiture qui procure un très grand plaisir de conduite. Sa tenue de route est exceptionnelle, grâce à son châssis rigide, son centre de gravité bas et son différentiel à glissement limité. Elle est plantée sur la route, même dans les virages les plus serrés, et offre une stabilité et une précision remarquables. Même pour quelqu’un comme moi qui est un amateur des voitures propulsion, il est difficile d’admettre à quel point cette Type R est vraiment plaisante à conduire. Même en mode +R, elle est un plaisir à conduire sur nos routes, sauf sur mauvais revêtement où la suspension devient un tant trop sèche. Ceci dit, sa puissance est complètement utilisable, et son moteur VTEC turbo de 2,0 litres délivre une belle sonorité, somme tout restreinte.

Somme tout, cette Civic Type R 2023 est une voiture exceptionnelle, qui allie performance, style et technologie. Elle est vendue au prix de 50 050 $, ce qui représente une hausse par rapport à la génération précédente, mais qui reste compétitive par rapport à ses rivales comme la Toyota GR Corolla. Ceci dit, la demande est telle, que les concessionnaires ont déjà revisé le prix, et il n’est pas rare de les voir affichées aux alentours de 80 000$ pour une unité avec quelques centaines de km. Ceci dit, si vous pouvez vous la payer, la Civic Type R est un outil de précision sur la route, qui vous ramènera aux premières années du tuning, qui mérite bien le titre de légende, et qui ressortira le pilote qui sommeille en vous, casquette à l'envers ou pas. 


Autres commentaires: Benjamin

Définitivement l'un de mes coups de coeur de l'année, même des deux dernières années je dirais. Cette nouvelle Type R offre toutes les performances de la génération précédente sans les défauts avec un style beaucoup plus facile à accepter. J'aurais souhaité un échappement plus vocal mais il s'agit d'une des rares compactes sportive avec autant de caractère, de précision dans la conduite tout en offrant un format très polyvalent qui rend le quotidien tout simplement merveilleux. Ce quotidien se doit par contre de ne pas trop comporter des routes cahoteuses car malgré la présence d'un mode Confort bien acceptable, la suspension affiche parfois un caractère sautilleur. Je sais que 50 000 $ pour une Civic c'est beaucoup d'argent mais ce qui est offert par la Type R en fait une voiture qui ne peut se comparer avec le reste de la gamme Civic tellement qu'il s'agit d'une toute autre expérience et offre singulière dans son ensemble. Merci Honda et dommage que toutes les unités offertes (moins de 200 par année au Canada) soient déjà vendues pour 2023 et réservées pour 2024. 

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule : Civic
Marque :  Honda
Catégorie :  Compacte à hayon
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 50 050 $
Prix de la version à l'essai : 50 050 $
Transport et préparation : 2 490 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 315 ch
Couple (lb.pi@tr/min) 310 lb-pi @ 6500 tr min
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : Non

Performances

Accélération 0-100 km/h et quart de mile 5,4 sec.  et 400m en 13.5 sec à 170 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,2 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir et suède rouges
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4590 mm
Largeur : 1890 mm
Hauteur : 1400 mm
Empattement : 2730 mm
Poids en état de marche : 1429 kg
Volume du coffre : 410 L
Capacité maximale de chargement : 1212 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  3 ans ou 60,000 km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans ou km illimité

 

 

 

 

 

Mots-clés: Sport