Honda Clarity Touring 2021
Honda débranche la Clarity
Malgré l’engouement actuel pour les voitures hybrides et électriques, la Honda Clarity se vend au compte-gouttes. À la lumière de ce court-circuit commercial, Honda a décidé de transférer son énergie vers les voitures électriques à batterie et vers son nouveau modèle qui nous est promis par 2024. La fin de la production de cette Clarity pourrait-elle entraîner une opportunité au niveau de rabais supplémentaires à l’achat. Si c’est le cas, est-ce que ça vaut la peine de la considérer même si elle ne sera plus des nôtres l’an prochain?
Les + et les -
-
Essai-auto.com a aimé
+ Économie d'essence remarquable
+ Habitacle spacieux et classique
+ Comportement routier sainEssai-auto.com a moins aimé
- Design et couleurs extérieurs fades, et jupes sur les ailes arrière questionnables
- Système d’infodivertissement peu convivial et aux graphiques désuets
- Qualité de certains matériaux intérieurs et ergonomie déficiente (le génou droit du conducteur par exemple, s'appui sur le coin de la console - ouch!)
- Prix élevé et disponibilité limitée Tournée d’adieu
-
Sans changement majeur depuis le lancement de cette deuxième génération en 2018, la Honda Clarity est en fait plus qu’une voiture, c’était une famille de voitures avec des motorisations innovatrices qui se voulaient la vitrine de la vision de Honda pour l’avenir. On parle au passé, car on comptait déjà une voiture complètement électrique, ainsi qu’une version propulsée à l’hydrogène, toutes deux destinées aux marchés japonais et américain, mais qui n’ont pas fait partie du parc automobile canadien.
Le dernier membre de cette famille et le seul que nous avons eu ici au Québec. On parle bien de la version enfichable de la Clarity. Cependant, elle est déjà à son dernier tour de piste, compte tenu que ses ventes n’ont jamais vraiment réussi à s'électriser. Malgré que ça soit un véhicule somme tout plaisant à conduire avec une étonnante économie de carburant (1,8L/100km) et une autonomie électrique non négligeable (80-85 km), son prix est demeuré une coche trop élevée (39 000$ à 43 900$) pour être considéré un véhicule de masse. De plus, son intérieur sobre avec certains matériaux bon marché et son look questionnable n’ont certainement pas contribué à son succès commercial.
Sachant que ce modèle sera discontinué pour 2022, on aurait pensé que certaines économies auraient pu être retrouvées dans l’inventaire actuel des concessionnaires. Cependant ce n’est pas le cas. Ce n’est pas parce que les concessionnaires ne sont pas prêts à négocier, mais plutôt car l’approvisionnement de ces voitures n’a jamais été en grand nombre, donc l’offre est extrêmement limitée. Voilà un autre facteur qui n’a certainement pas contribué à son succès. Une recherche sur les sites de voitures neuves et d’occasion, a révélé que moins d’une demi-douzaine de Clarity sont vente présentement à l’échelle du pays... ce n’est pas beaucoup ça.
Si vous êtes capable de passer par-dessus son look, et le fait que le modèle cessera d’exister, et encore plus important que vous êtes capable d’en trouver une à vendre, nous vous invitons à lire notre essai initial de cette Clarity, question d’y voir plus clair.
Mots-clés: verte