Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda Clarity 2018

Un nouvel essai pour Honda

Honda a disputé à Toyota le titre de premier grand manufacturier à commercialiser une voiture hybride au tournant du siècle. La Honda Insight a tout juste devancé la Toyota Prius au final et Honda a ainsi pu réclamer cet honneur. Cependant, tout comme l'Union Soviétique avec la fusée Souyouz, ce n'est pas tout d'être le premier; ll faut savoir rester en avant de la concurrence sinon on ne devient qu'une mention dans un livre d'histoire. À preuve, la Honda Insight n'est presque plus aperçue sur nos routes (même si on tient compte de la génération la plus récente). De l'autre côté,les Toyota Prius font feu de tout bois et reste le modèle hybride le plus vendu et le plus reconnaissable chez les acheteurs de voiture dites « vertes ».

 

  • honda-clarity-1
  • honda-clarity-2
  • honda-clarity-3
  • honda-clarity-4
  • honda-clarity-5
  • honda-clarity-6
  • honda-clarity-7
  • honda-clarity-8

Un nouvel essai pour Honda

Honda a disputé à Toyota le titre de premier grand manufacturier à commercialiser une voiture hybride au tournant du siècle. La Honda Insight a tout juste devancé la Toyota Prius au final et Honda a ainsi pu réclamer cet honneur. Cependant, tout comme l'Union Soviétique avec la fusée Souyouz, ce n'est pas tout d'être le premier; ll faut savoir rester en avant de la concurrence sinon on ne devient qu'une mention dans un livre d'histoire. À preuve, la Honda Insight n'est presque plus aperçue sur nos routes (même si on tient compte de la génération la plus récente). De l'autre côté,les Toyota Prius font feu de tout bois et reste le modèle hybride le plus vendu et le plus reconnaissable chez les acheteurs de voiture dites « vertes ».

 

  • honda-clarity-1
  • honda-clarity-2
  • honda-clarity-3
  • honda-clarity-4
  • honda-clarity-5
  • honda-clarity-6
  • honda-clarity-7
  • honda-clarity-8

La conduite

Le temps des voitures hybrides non rechargeables est plus ou moins dépassé. Les voitures électriques et les voitures enfichables offrent aujourd'hui une alternative encore plus efficace au niveau de l'économie d'essence. Les voitures enfichables offrent en effet un excellent compromis entre une voiture pleinement électrique et une voiture hybride "standard".

Voyant le potentiel des voitures hybrides rechargeables, Honda a lancé le modèle Clarity en version enfichable au début de l'année 2017. La Honda Clarity? Dites-vous. Et oui, mais ce n'est pourtant pas un nouveau modèle chez Honda. Le FCX Clarity fut lancé en 2008 comme voiture étant équipée d'un moteur à hydrogène. Le modèle fût testé surtout en Californie par différentes sociétés d'État. Et puis la deuxième génération de ce véhicule fut lancée en 2016. Tout d'abord sous forme de véhicule à hydrogène et puis aussi comme voiture électrique. Honda a fait de ce modèle une fenêtre de sa vision de la voiture du futur. Il faut dire que son look extérieur tente aussi de nous démontrer cet aspect futuriste.

Le véhicule fut donc conçu sachant qu'il devrait accommoder l'espace nécessaire aux batteries ainsi que de porter leur poids. Cette importante notion dans la conception du véhicule lui permet d'être beaucoup plus équilibré et agréable à conduire qu'une voiture à essence à laquelle on a ajouter des batteries au point le plus central auquel il était permis de le faire. Cette berline démontre dès les premiers kilomètres qu'elle est une voiture équilibrée et stable. Les changements brusques de direction ne l'effraient pas malgré les pneus de tourisme à longue durée. La tenue de route en courbe est intéressante considérant la vocation du véhicule. La Clarity ne se laisse pas déstabiliser comme certains modèles hybrides lorsque la chaussée est bosselée. L'arrière ne tente pas de décrocher et rebondir de façon prononcée. La voiture fait ce qu'on lui demande avec un certain niveau de précision. Il ne faut pas penser que la Clarity est une voiture au tempérament sportif car ce n'est pas le cas. Par contre, son équilibre et son dynamisme en font une voiture qui n'est pas soporiphique et qui procurera un certain plaisir de conduite à son pilote.

La motorisation hybride du Clarity est composé d'un moteur à essence 4 cylindres de 1,5 litres produisant 103 chevaux et un couple de 99 lb-pi. Le moteur électrique produit quant à lui 181 chevaux à 5000 trs/min et un couple de 232 lb-pi entre 0 et 2000 trs/min. Vous êtes un peu confus? Ce n'est pas grave, vous n'avez qu'à retenir que les lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble, la puissance combinée est de 212 chevaux et que le couple est amplement suffisant. En fait, les accélérations de la Clarity sont suffisantes. Le couple du moteur électrique est disponible en tout temps et son effet est instantané. Les accélérations sont donc franches pour une voiture de cette catégorie avec un 0-100km/h en 8,4 secondes. Les accélérations ne sont pas tout à fait linéaires par contre; il y a beaucoup de puissance et de mordant dans les premières secondes et la courbe d'accélération diminue plus la vitesse augmente. Quant aux reprises, elles sont assez franches. Encore une fois, il faut remercier la puissance et le couple du moteur électrique.

Qu'en est-il de l'économie d'essence? Après tout, on achète un tel véhicule pour bénéficier de sa faible consommation d'essence. Le principe d'une voiture rechargeable est que la voiture offre une certaine autonomie en mode électrique complet et que lorsque cette autonomie s'est évaporée (clin d'oeil à l'essence ici), la voiture passe en mode hybride. Honda annonce une autonomie de 76 km en mode uniquement électrique. Une telle économie est suffisante pour vous amener au boulot sans l'aide de l'essence et probablement vous ramener à la maison si vous n'êtes pas trop loin de votre lieu de travail. En réalité, la charge de la batterie pourra vous faire franchir entre 80 et 85 km si votre conduite est adaptée et les conditions routières et météos sont favorables. Mon essai s'est fait en deux temps. Le premier fut  de cinq jours de conduite urbaine. Ma consommation moyenne à la fin de cette période fut de 0,2 litres/100km pour les 380 km parcourus. Ensuite, j'ai effectué un aller-retour à Montréal. La voiture passe donc en mode hybride dès que les 80 km d'autonomie électrique sont écoulée. Le petit moteur effectue un bon boulot. La consommation d'essence tourne donc aux alentours de 5 litres/100km à ce moment là. L'avantage est que la moyenne combinée reste encore avantageusement basse. Au total de l'essai, la voiture affichait une consommation moyenne de 1,8 litres /100 km après plus de 500km de conduite mixte; c'est excellent dans les circonstances!

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé:

  • autonomie de la charge en mode électrique;
  • excellente économie d'essence durant l'essai;
  • espace pour les passagers arrières;
  • coffre volumineux;
  • comportement routier équilibré.

Essai-auto a moins aimé :

  • design extérieur avec la carrosserie qui recouvre partiellement les roues arrières;
  • choix des matériaux de l'habitacle;
  • Le moteur à essence qui s'est activé deux fois sans connaître la raison avant que la charge électrique ne soit vide;
  • L'interface de la console centrale qui pourrait être plus efficace et intuitive.

À l'intérieur

Honda a fait des choix de matériaux assez surprenants en ce qui à trait à l'aménagement intérieur de la Clarity. Lorsqu'on regarde le design extérieur et la vocation de la voiture, on s'attend à retrouver un design intérieur très moderne utilisant des matériaux qui lui confère un look futuriste. Je dois avouer que j'ai presque tombé en bas de mon siège en voyant que la planche de bord était recouverte de suède beige et de plastique simili bois. C'est presque le même intérieur que l'ancienne Chrysler à mon grand père. J'ai réfléchi et hésité longtemps. Étais-ce justement une tentative de recyclage en réutilisant des matériaux des année 80? Est-ce que le rétro néo-moderne est maintenant à la mode et que j'ai raté la parade? Désolé, après mûre réflexion, je suis toujours aussi perplexe avec ce choix de matériaux et le look qu'il confère à l'habitacle. Ce n'est pas ces matériaux sont de mauvaise qualité, au contraire. La matériaux sont de bonnes qualités et l'assemblage est aussi bon.

Le design de la console centrale est quant à lui plutôt ce à quoi je m'attendais. La console centrale est en fait un très large écran tactile. Cet écran utilise malheureusement la même interface que certains autres modèles Honda. Ce n'est pas le plus facile à utiliser et il pourrait gagner en simplicité et en efficience. Par contre, toutes les commandes vitales y sont facilement accessibles une fois qu'on se fait à la logique de l'interface.

Finalement, le confort pour les occupants est sans reproche. Les places avant sont confortables, les sièges offrant un bon support aux occupants. La position de conduite se trouve facilement et les longues routes s'effectuent sous le thème du confort. L'espace pour les passagers arrière est très bon et même les personnes de grandes tailles auront assez de place pour leurs jambes. La Clarity est une voiture à la base pour 4 personnes alors le cinquième occupant trouvera la place centrale à l'arrière moins confortable. Ce type de place est acceptable pour les déplacements de courte durée mais peu souhaité pour les longs trajets.

Conclusion et fiche technique

En ajoutant une version enfichable de la Clarity, Honda a rendu ce modèle plus accessible à la masse. Honda en a fait sa version de la voiture du futur depuis plusieurs années déjà chez nos voisins du sud. Dommage que cette vision ne soit pas plus esthétiquement plaisante avec cette nouvelle génération. L'arrière de la Clarity ne plaira pas à tout le monde et trouvera plusieurs détracteurs. L'aménagement intérieur contredit quant à lui la vision du futur.

La Clarity est livrée en deux versions: la version de base est disponible à partir de 39 900$ tandis que la version touring est disponible à partir de 43 900$. Cette dernière propose une sellerie en cuir ainsi que le HomeLink. Ce véhicule n'a pas beaucoup de compétiteurs; on peut penser au Chevrolet Volt ou Toyota Prius Prime. On verra dans les prochains temps si Honda a vu juste avec la Clarity et saura gagner des parts de marché dans ce segment.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Clarity
Marque :  Honda
Version :  Touring
Autres versions disponibles :  Base
Catégorie :  hybride Rechargeable
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 39 000 $ à 43 900 $
Prix de la version à l'essai : 43 900 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres et électrique
Cylindrée : 1.5 litres
Puissance (ch) : 212 ch.
Transmission variable continue : oui

Performances

Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 1.8 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4895 mm
Largeur : 2134 mm
Hauteur : 1478 mm
Empattement : 2750 mm
Poids à vide : 1843 kg
Volume du coffre : 439 L

Garanties

Générale :  3 ans / 60 000 km
Assistance routière : oui

 

 

 

Mots-clés: verte