Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Hyundai Sonata 2021

Se différencier de la masse

Cette toute nouvelle Sonata représente tout un départ face à l’ancienne génération. Tant au niveau de sa carrosserie que de son habitacle, il s’agit d’une approche totalement différente et à saveur haut de gamme. Et encore une fois, Hyundai y ajoute des caractéristiques de série et optionnelles qui rivalisent avec des berlines affichant un prix deux à trois fois plus élevé. Mais qu’en est-il de la conduite ?

 

  • 2020_hyundai_sonata
  • 2020_hyundai_sonata_interior
  • 2021_hyundai_sonata_16t
  • 2021_hyundai_sonata_essai-auto
  • 2021_hyundai_sonata_interior
  • 2021_hyundai_sonata_trunk
  • 2021_hyundai_sonata_ultimate
  • hyundai_sonata_2021_dashboard

Se différencier de la masse

Cette toute nouvelle Sonata représente tout un départ face à l’ancienne génération. Tant au niveau de sa carrosserie que de son habitacle, il s’agit d’une approche totalement différente et à saveur haut de gamme. Et encore une fois, Hyundai y ajoute des caractéristiques de série et optionnelles qui rivalisent avec des berlines affichant un prix deux à trois fois plus élevé. Mais qu’en est-il de la conduite ?

 

  • 2020_hyundai_sonata
  • 2020_hyundai_sonata_interior
  • 2021_hyundai_sonata_16t
  • 2021_hyundai_sonata_essai-auto
  • 2021_hyundai_sonata_interior
  • 2021_hyundai_sonata_trunk
  • 2021_hyundai_sonata_ultimate
  • hyundai_sonata_2021_dashboard

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Habitacle hors pair
  • Niveau d’équipement incomparable
  • Consommation d’essence frugale
  • Gamme de prix très compétitive
  • Berline confortable pour tous les passagers

Essai-auto a moins aimé :

  • Expérience de conduite fade
  • Motorisation turbo manquant de prestance
  • Aucune traction intégrale au catalogue
  • Bruits éoliens par moment

Version recommandée: 1.6T Sport

Design et habitacle

Carrosserie singulière et habitacle luxueux

Bien que le dessin de sa carrosserie ne fasse pas l’unanimité parmi les gens consultés durant mon essai, tout le monde est d’accord sur le fait que cette Sonata se distingue des concurrents et ainsi se démarque sur la route. Elle affiche une silhouette beaucoup plus distinguée et cette même constatation se poursuit lors de la découverte de l’environnement qui attend les occupants. La voiture de cet essai est la version 1.6T Ultimate avec son PDSF de 38 749$ et la qualité des matériaux, l’assemblage, le niveau d’équipement et le contraste des couleurs nous font croire que nous sommes dans une berline haut de gamme et non une intermédiaire tout de même accessible financièrement.

La liste des caractéristiques de notre voiture est trop longue pour être énumérée mais on y retrouve des sièges chauffants pour tous les occupants et aussi réfrigérés à l’avant, toutes la panoplie de systèmes de sécurité passive, système audio Bose à 12 haut-parleurs, un affichage tête haute dans le pare-brise, un groupe d’instrumentation à affichage totalement numérique complètement modulable à 12,3 pouces ainsi qu’un écran central tactile de 10,25 pouces, un toit panoramique et, tenez-vous bien, un système d’assistance au stationnement qui permet de faire avancer ou reculer le véhicule à distance avec la télécommande pour entrer et sortir des espaces de stationnement restreints! J’ai déjà expérimenté une technologie similaire dans un véhicule européen mais la prix du véhicule était proche des 100 000$!

Le confort est définitivement un élément fort de cette berline mais il fût étrange d’observer des bruits éoliens par moment, venant déranger l’expérience fort impressionnante avant l’arrivée de ceux-ci.

Derrière le volant

Conduite moins impressionnante qu’attendu

Alors que la version de base est livrée avec un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres livrant 191ch et 181 lb-pi de couple qui sur papier rivalise avec l'offre de la compétition au niveau des versions d'entrée de gamme, la plupart des autres versions de la Sonata optent pour le 1,6 litres turbocompressé qui affiche pourtant une puissance plus faible de 180ch mais un couple plus élevé de 195 lb-pi à 1500 trs/min. Très étrange comme stratégie car la vaste majorité de la concurrence offre des motorisations beaucoup plus puissante lorsque l’on parle d’un prix de plus de 35 000$. La seule transmission offerte est une automatique à huit rapports et elle ne peut que livrer cette puissance via le train avant car aucune transmission à traction intégrale n’est au catalogue.

Outre les accélérations et reprises qui sont correctes, sans plus, ce qui déçoit le plus est le total manque de présence, prestance et émotion de ce moteur 1.6T; on ne l’entend pas et on ne le ressent pas. Absence totale! Et le comportement routier ne motive pas à pousser la voiture, la direction étant très peu loquace, beaucoup trop démultipliée et la puissance de freinage correcte si vous respectez les signalisations routières. Et les divers modes de conduite ne change pratiquement rien à l’expérience en générale. Au moins, on peut se rabattre sur le fait que la consommation d’essence observée fut autour des 7 litres aux 100km, ce qui est franchement excellent.

Conclusion

Avec cette nouvelle édition, la Sonata continue d’être une sérieuse concurrente chez les intermédiaires et elle trône maintenant au sommet pour le rapport prix/équipement /confort. Elle est par contre en retrait au niveau de l’expérience de conduite et l’impossibilité d’opter pour la traction intégrale (contrairement aux Camry, Altima et Legacy) lui font perdre quelques points. Peut-être que la nouvelle version N-Line de 290ch qui vient d’être dévoilée pour 2021 amènera un peu plus de sensation derrière le volant. Souhaitons-le! On sera fixé à ce niveau lors de notre essai de cette nouvelle version au courant de l’année 2021 alors on y reviendra dès que possible.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Sonata
Marque :  Hyundai
Version :  1.6T Ultimate
Autres versions disponibles :  2.5L, 1.6T Sport, 1.6T Luxe, N-Line, Hybride Ultimate
Catégorie :  Berline intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 27 149 $ à 40 199 $
Prix de la version à l'essai : 38 749 $
Transport et préparation : 2439 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 1.6 litres
Puissance (ch) : 180 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 195 lp-pi @ 1500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.9 sec.
Accélération 400m 15.7 sec. à 142 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 7.1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4900 mm
Largeur : 1860 mm
Hauteur : 1445 mm
Empattement : 2840 mm
Poids à vide : 1530 kg
Volume du coffre : 453 L
Capacité de remorquage : non recommandé

Garanties

Générale :  5 ans ou 100 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: intermediaire