Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Hyundai Elantra 2021

Plus les Hyundai que l’on avait!

L’Elantra fût plusieurs fois redessinée depuis 2015 et parfois même retravaillée mécaniquement, tout cela en une période d’à peine 6 ans. L’arc-en-ciel de styles qui furent dessinés sous nos yeux ont parfois donné des résultats assez loufoques et pas toujours convoités. La génération actuelle, bien qu’elle ne fasse certainement pas l’unanimité de tous côté style, adopte finalement un langage de design qui vient rejoindre celui du reste de l’alignement chez Hyundai. D’ailleurs, la génération actuelle ne fait pas qu’être plaisante pour l’œil : elle continue de souffler le vent de fraîcheur que Hyundai génère depuis quelques années.

  • 01-2021_hyundai_elantra_ultimate_essai-auto
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Plus les Hyundai que l’on avait!

L’Elantra fût plusieurs fois redessinée depuis 2015 et parfois même retravaillée mécaniquement, tout cela en une période d’à peine 6 ans. L’arc-en-ciel de styles qui furent dessinés sous nos yeux ont parfois donné des résultats assez loufoques et pas toujours convoités. La génération actuelle, bien qu’elle ne fasse certainement pas l’unanimité de tous côté style, adopte finalement un langage de design qui vient rejoindre celui du reste de l’alignement chez Hyundai. D’ailleurs, la génération actuelle ne fait pas qu’être plaisante pour l’œil : elle continue de souffler le vent de fraîcheur que Hyundai génère depuis quelques années.

  • 01-2021_hyundai_elantra_ultimate_essai-auto
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Derrière le volant

Bien que rien ne porte à croire que l’actuelle génération de l’Elantra partage quoi que ce soit avec ses prédécesseurs, il faut se détromper, puisque la motorisation de 4 cylindres qui produit 147 chevaux ne date pas d’hier. Puis, la transmission qui se charge d’acheminer cette puissance n’est pas plus moderne que la dernière, puisqu’il s’agit de la même CVT que l’on nous offre depuis quelques générations. Cependant, rien ne sert de changer une recette gagnante. Le mariage motorisation-transmission offre un bon compromis performance/confort, bien meilleur d’ailleurs que celui observé chez ses compétiteurs comme la Subaru Impreza ou encore la Toyota Corolla. La conduite n’est cependant pas sans défauts. Les accélérations en reprises peinent à se matérialiser et le levier de vitesse qui permet de manuellement changer la vitesse embrayée s’apparente quasi décoratif tellement les résultats qui en découlent sont décevants.

Mis à part ces petits caprices, la conduite de ce véhicule est des plus étonnante. Les 3 modes de conduite (Normal, Sport et Smart) changent le comportement routier du véhicule comme on l’observe rarement chez les véhicules de cette gamme de prix. Le mode « confort » offre naturellement un comportement routier calme et traditionnel : la direction est molle et sans caprices, alors que la suspension et la sensibilité de l’accélérateur offrent leur réglage de base. Une fois le mode « sport » enclenché, c’est chacune de ses composantes qui changent au rouge. On se sent soudainement plus en confiance lors de la prise de virages, on apprivoise une pédale d’accélérateur plus sensible et on ressent la suspension gagner en rigidité. Bien franchement, la versatilité du comportement routier observée dans cette Elantra de nouvelle génération est chose bien rare. On ne s’attardera pas sur le mode « smart » trop longtemps, puisque bien franchement, notre essai ne nous permet pas de conclure qu’elle en est son utilité.

Ainsi, l’expérience conduite de la toute nouvelle berline d’entrée de gamme chez Hyundai est des plus satisfaisante. On nous offre un excellent compromis performance/confort, considérant le type de véhicule et son prix, en même temps de nous offrir un bel avant-goût de ce que pourrait être la version N-Line de l'Elantra.

 

Look et habitacle

Bien que l’expérience conduite se doit d’être soulevée, c’est cependant le look et principalement l’habitacle du véhicule qui fait jaser. En sa version Ultimate, l’Elantra 2021 est simplement flamboyante.

Ce qui frappe l’œil est tout d’abord la peinture d’un bleu très intense, dont le nom est ironiquement « bleu intense ». Les teintes foncées et métalliques sont particulièrement visibles lorsque le soleil frappe de plein fouet la carrosserie, alors qu’un éclairage plus sombre et moins rayonnant apporte un look plus vieilli et conservateur à notre modèle d’essai. Puis, les sièges revêtus de cuir « gris léger » se doivent d’être le second élément que l’on remarque aussitôt que l’on balaie du regard cette bagnole sud-coréenne. La combinaison « bleu intense » de la carrosserie à la couleur des sièges en cuir est simplement exquise; Hyundai ne s’arrête cependant pas là. On nous offre en prime un écran tactile de 10.25 pouces qui supporte Apple CarPlay et Android Auto, moyennant un supplément de 2,700$ (qui inclut aussi les sièges chauffants arrière, l’éclairage ambiant intérieur, les phares avant LED et bien d’autres). Ce groupe d’options, que l’on nomme « groupe techno » nous offre un aperçu de ce que l’on pourrait retrouver si l’on dépensait quelques dizaines de milliers de dollars de plus pour se procurer une Mercedes-Benz. L’habitacle se transforme de A à Z et il devient difficile de se croire assis dans un bolide si abordable.

Bien évidemment, le terme abordable est relatif, puisque notre véhicule d’essai affiche tout de même un prix de vente de 28 500$ avant taxes. En revanche, bien que ce montant ne soit pas négligeable, il est faux de prétendre qu’il n’est pas justifié. Le rapport qualité/prix est parmi les plus compétitifs sur le marché, et le look et l’habitacle sont là pour le prouver.

Cela étant dit, l’intérieur de l’Elantra est somme toute spacieux, offre amplement d’espace à ses passagers et est un agréable endroit où passer du temps. L’ergonomie est une caractéristique présente dans l’ensemble de l’habitacle, en passant par l’intuitivité du système d’infodivertissement à la simplicité des contrôles de climatisations, vraiment tout y est.

 

Conclusion

L’Elantra 2021, du moins dans notre version d’essai, effectue ainsi un véritable 180 degrés par rapport aux générations antérieures. Technologie à la pelletée, look épuré, habitacle digne des grandes Allemandes et conduite plus dynamique que jamais, c’est une réussite sur presque toute la ligne pour Hyundai avec cette toute nouvelle Elantra. Si bien qu’on se demande réellement comment il est possible de faire mieux considérant le prix de vente. Reste à voir ce que la version plus costaude « N-Line » aura à nous offrir!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Elantra
Marque :  Hyundai
Version :  Ultimate
Autres versions disponibles :  Essential, Preferred, Preferred Hybride, Ultimate Hybride
Catégorie :  Berline compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 17 899 $ à 26 999 $ avant options
Prix de la version à l'essai : 28 629 $
Transport et préparation : 1 725 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 147 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 132 lb-pi @ 4,500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 9.0 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 6,7 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4676 mm
Largeur : 1826 mm
Hauteur : 1415 mm
Empattement : 2720 mm
Poids à vide : 1286 kg
Volume du coffre : 402 L
Capacité maximale de chargement : 2407 L
Capacité de remorquage : Non recommandé

Garanties

Générale :  5 ans / 100,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

 

Mots-clés: compacte