Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Jeep Grand Cherokee 2022

Une 5e génération qui se faisait attendre

Après plus de 10 ans sur notre marché, il était temps que la 4e génération du Grand Cherokee tire sa révérence si Jeep désirait rester dans le coup face à la compétition. Tout nouveau mais toujours avec l’ADN du manufacturier, on fait connaissance en 2022 avec cette 5e génération qui est disponible en version 5 places comme pour notre véhicule d’essai, ou sinon avec 7 places en version L.

 

  • 2022_jeep_grand_cherokee_essai
  • 2022_jeep_grand_cherokee_interior
  • 2022_jeep_grand_cherokee_rear
  • 2022_jeep_grand_cherokee_rear_seat
  • IMG_6204
  • IMG_6224
  • IMG_6231
  • IMG_6234

Une 5e génération qui se faisait attendre

Après plus de 10 ans sur notre marché, il était temps que la 4e génération du Grand Cherokee tire sa révérence si Jeep désirait rester dans le coup face à la compétition. Tout nouveau mais toujours avec l’ADN du manufacturier, on fait connaissance en 2022 avec cette 5e génération qui est disponible en version 5 places comme pour notre véhicule d’essai, ou sinon avec 7 places en version L.

 

  • 2022_jeep_grand_cherokee_essai
  • 2022_jeep_grand_cherokee_interior
  • 2022_jeep_grand_cherokee_rear
  • 2022_jeep_grand_cherokee_rear_seat
  • IMG_6204
  • IMG_6224
  • IMG_6231
  • IMG_6234

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Habitacle moderne
  • Qualité et définition des divers écrans
  • Volume et confort sans reproche
  • Capacité hors route encore digne du nom
  • Longue liste de caractéristiques et spécifications

Essai-auto a moins aimé :

  • Motorisations désuètes et énergivores (V6 et V8)
  • Prix plus élevé en 2022 et pouvant devenir trop élevé sur certaines versions
  • Dépréciation substantielle

Évaluation

2022 jeep grand cherokee essai

Belle silhouette, superbe habitacle

Beaucoup plus moderne au niveau esthétique, on remarque plusieurs éléments visuels provenant de l’hyper luxueux Grand Wagoneer, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. La carrosserie du Grand Cherokee 2022 apporte une fraicheur dans la gamme Jeep tout en assurant de garder les inconditionnels pas trop dépaysés. C’est une mission difficile de garder sa base de fidèles tout en essayant d’attirer de nouveaux potentiels acheteurs, et Jeep a relevé le défi selon moi avec ce nouveau look.

L’habitacle permettra, de son côté, d’aller chercher les acheteurs de VUS haut de gamme alors que les propriétaires de l’ancienne génération resteront estomaqués de la progression effectuée et de la technologie présente. Bien sûr que plus l’on grimpe dans la gamme qui comporte rien de moins que sept versions, plus le spectacle sera impressionnant comme je l’ai constaté avec notre version Summit Reserve qui se situe tout en haut de l’échelle. Avec un PDSF affichant la somme de 84 000$, vous me direz qu’il est mieux de nous laisser en état de stupéfaction! La liste de caractéristiques présente dans le véhicule d’essai est longue comme le bras et sachez qu’elle inclut une sellerie complète en cuir Palermo, une sublime chaine audio McIntosh à 19 haut-parleurs, des sièges avant avec fonction massage à diverses intensités, des sièges arrière chauffants et ventilés, un système d’infodivertissement de 10.1 pouces hyper performant et de haute qualité, un écran d’affichage interactif pour le passager avant, un toit panoramique à deux panneaux, un affichage tête haute et même un dispositif de vision de nuit. Le niveau de luxe que transmet ce nouvel environnement permet aux versions haut de gamme du Grand Cherokee de nullement envier quiconque, même les VUS avec un logo européen.

Le confort de cet habitacle est sans reproche sur les deux rangées, même après plusieurs heures de conduite. Le silence de roulement apporte lui aussi un élément non négligeable contribuant à l’expérience et permet de pleinement profiter de la qualité sonore McIntosh qui satisfera pleinement les vrais audiophiles. L’espace disponible pour tous sera aussi un sujet qui n’apportera aucun débat, tout comme le cargo qui permet d’y loger plusieurs items de diverses dimensions avec son volume total disponible de plus de 1000 litres derrière la seconde rangée. Le seul petit irritant concerne les sièges qui manquant de support latéral, observation qu’on remarque aussitôt qu’on négocie un virage de façon un peu trop agressive.

IMG 6231

Derrière le volant...

Parlant de conduite, ce Grand Cherokee vous offre trois motorisations au catalogue. Le 4xe est livré avec une motorisation 4 cylindres turbo avec technologie hybride rechargeable (375 ch) permettant la conduite 100% électrique sur une distance maximale d’environ 40km. D’ailleurs, nous avons déjà testé cette motorisation l’an dernier dans le Jeep Wrangler 4xe. Pour ce qui est des autres versions 100% essence, le choix doit se faire encore une fois entre deux groupes motopropulseurs qui n’ont plus besoin de présentation : le V6 Pentastar 3,6 litres de 293 chevaux (livré de série sur toutes les versions) ou le V8 HEMI 5,7 litres de 357 ch (option de 3 495 $). Les deux motorisations sont jumelées à la même transmission huit rapports mais il y a trois différents types de systèmes 4WD au catalogue, selon vos besoins de conduite hors route. Peu importe votre choix, retenez que le Grand Cherokee ne prétend nullement offrir une conduite sportive même si cette nouvelle plateforme est substantiellement plus rigide que l’ancienne.

Notre Summit Reserve logeait sous son capot le motorisation HEMI, les jantes étaient de 21 pouces et son système de traction intégrale affichait Quadra-Trac II sur la fiche technique fournie avec le véhicule d’essai. Avec un poids total autour de 2300 kg, le V8 ne transforme pas le véhicule en un adepte du quart de mile mais assure une puissance plus qu’adéquate dans toutes les situations, même lorsque le véhicule est chargé. La capacité maximale de remorquage de 7200 lbs (3266 kg) est à noter et sera assurément une caractéristique importante pour certains acheteurs. Tout aussi important pour les vrais de vrais concerne la capacité de ce Jeep d’affronter les chemins hors route, peu importe l’état et les conditions. Je ne suis pas membre d’un club de 4X4 mais le peu que j’ai réussi à explorer dans les boisés avoisinant fût fort convaincant pour confirmer que l’ADN du manufacturier est toujours bien présent.

L’aspect le plus décevant de ce tout nouveau véhicule est définitivement la présence de deux vieux moteurs sous le capot. Bien que les performances soient suffisantes pour l’application, Jeep aurait pu pousser plus loin et ainsi arriver avec de tout nouveaux moteurs plus modernes et moins énergivores afin de justifier le prix considérablement plus élevé de cette nouvelle génération face à la précédente. Lors de mon essai d’une semaine qui a comporté une utilisation approximative 50-50 entre route et ville, la consommation finale s’est arrêtée à plus de 16 litres par 100km. À 2$ le litre, c’est à considérer, sans parler de l’impact environnemental.

Conclusion

Cette nouvelle génération est une évolution bien née et saura définitivement plaire aux initiés de la marque. Pour les autres, outre le superbe habitacle, ils risquent de ne pas trouver le raffinement recherché au niveau du comportement routier, surtout si leur véhicule actuel provient de l’ancien continent. Si jamais vous magasinez pour ce nouveau Grand Cherokee, optez pour une version de milieu de gamme qui offrira ainsi un prix moins élevé que celui de cet article tout en livrant un habitacle suffisamment luxueux. Et malgré l’attrait du HEMI, écoutez votre conscience et cochez pour le V6 qui est généralement fiable, suffisamment puissant, peut remorquer 2800kg et devrait vous permettre d’obtenir une consommation moyenne autour de 12.5 L/100km. J’allais peut-être oser proposer la version hybride 4xe mais avec son prix débutant à 75 000 $ et culminant autour de 90 000 $, je vais me garder une petite gêne…

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Grand Cherokee
Marque :  Jeep
Version :  Summit Reserve
Autres versions disponibles :  Laredo, Altitude, Limited, Trailhawk, Overland, Summit
Catégorie :  VUS luxe 5 places
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 52 545 $ à 89 295 $
Prix de la version à l'essai : 84 115 $
Transport et préparation : 2 095 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 atmosphérique
Cylindrée : 5.7 litres
Puissance (ch) : 357 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 390 lb-pi à 4250 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.6 sec.
Accélération 400m 14.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 16.5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non (seulement avec la version L)

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 19
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4822 mm
Largeur : 1943 mm
Hauteur : 1761 mm
Empattement : 2914 mm
Poids à vide : 2302 kg
Volume du coffre : 1028 L
Capacité de remorquage : 3266 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS luxe