Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Seltos 2021

Un autre bon coup de Kia?

Le segment des petits VUS ou multisegments est en plein essor et Kia ne tient pas à demeurer en reste devant ce phénomène en lançant son Seltos pour l’année modèle 2021. Sixième VUS de la marque, ce VUS sous-compact vient se glisser entre le Soul et le Sportage tant en dimension qu’en gamme de prix. Sa concurrence immédiate vient de son cousin le Hyundai Kona, du Nissan Qashqai qui se refait une beauté cette année et peut-être même du nouveau Chevrolet Trailblazer. Fidèle à sa stratégie d’offrir beaucoup de versions à bons prix et surtout de bien les équiper Kia semble continuer sur sa lancée puisque le Seltos trône au sommet des ventes de Kia Canada.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Un autre bon coup de Kia?

Le segment des petits VUS ou multisegments est en plein essor et Kia ne tient pas à demeurer en reste devant ce phénomène en lançant son Seltos pour l’année modèle 2021. Sixième VUS de la marque, ce VUS sous-compact vient se glisser entre le Soul et le Sportage tant en dimension qu’en gamme de prix. Sa concurrence immédiate vient de son cousin le Hyundai Kona, du Nissan Qashqai qui se refait une beauté cette année et peut-être même du nouveau Chevrolet Trailblazer. Fidèle à sa stratégie d’offrir beaucoup de versions à bons prix et surtout de bien les équiper Kia semble continuer sur sa lancée puisque le Seltos trône au sommet des ventes de Kia Canada.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Habitacle spacieux pour la catégorie
  • Équipement complet sur la plupart des versions
  • Comportement routier sain et confortable
  • Consommation raisonnable
  • Système d’infodivertissement intuitif
  • Garantie de 5 ans ou 100,000 km

Essai-auto a moins aimé :

  • Trop de plastiques durs même sur les versions de luxe
  • Moteur turbo et boite à double embrayage de la version SX manquent de raffinement
  • Aides à la conduite peu progressifs

Essai-Auto recommande la version EX Premium mieux équilibrée

 

Design et habitacle

Kia a le vent dans les voiles et ne cesse présenter modèle après modèle dans plusieurs créneaux et ce à un rythme effréné. On a qu’à penser à son audacieux et très réussi Telluride, au lancement des berlines K5 dans un segment que plusieurs croient moribond et voici le Seltos, VUS sous-compact qui fait de plus en plus d’adeptes. Bien qu’il existe un certain partage d’architecture avec le Hyundai Kona, le Seltos et un peu plus haut, a un empattement un peu plus long et offre un intérieur plus généreux et plus accueillant que son cousin de chez Hyundai. Les designers de Kia on bien réussi à faire évoluer le langage stylistique propre à Kia mais on remarque que l’avant du véhicule est devenu trop chargé avec tous ses phares et bandes lumineuses. L’ajout d’accents de gris argenté autour de la grille de calandre et du bouclier sous le parechoc ne contrastent pas nécessairement à tous les coloris offerts dont le « Jaune étoile lumineuse » de notre voiture d’essai. C’est de profile et la vue de trois-quarts arrière qui rendent meilleure justice aux efforts des dessinateurs du Seltos qui ont fait un bon usage de bas de caisse pour ajouter une allure de robustesse au petit VUS. L’arrière n’a rien de spectaculaire mais a le mérite d’être bien équilibré en alliant sagement le noir du parechoc, la dimension et la forme des feux et la bande de chrome qui les relient. Encore ici les accents gris argenté détonnent avec la couleur de la carrosserie.

L’habitacle de ce VUS sous-compact demeure fidèle à la marque en offrant une sellerie de cuir dans les versions EX, EX Premium et SX Turbo, un assemblage de matériaux souples aux endroits importants mais aussi un garnissage de plastiques durs facilement rayable dans le bas de portes et le long de la console centrale être autres. Le volume de charge est très généreux et rivalise certains VUS de catégories supérieures, les places arrière offrent un confort très acceptable pour tous sauf les grands formats. L’ajout de sièges d’appoint pour bébé et jeunes enfants ne cause pas de souci. Le dégagement y étant suffisant en autant que les sièges avant ne soient pas reculés au maximum.

Le Seltos jouit de la plus récente version du système d’infodivertissement qui sur les versions EX Premium et SX Turbo ajoute un écran à haute résolution de 10.5 pouces qui incorpore la navigation et peut se diviser en trois sous-écrans pour afficher plusieurs fonctions à la fois. Le tableau de bord est simple, lisible et l’écran central de 3,5 pouces permet l’affichage des données de conduites telle la consommation de carburant, la vitesse ou des messages de sécurité.

 

Au volant

Seule la version LX de base est offerte en traction seulement et tous les autres sont équipées de la traction intégrale. Deux groupes motopropulseurs sont proposés, soit un quatre cylindres de 2,0 litres atmosphérique jumelé à un boite de vitesse à variation continue (CVT) produisant 146 chevaux et 132 livres de couple et un autre quatre cylindre de 1,6 litres turbocompressé combiné à une boite à double embrayage de 7 rapports qui affiche 175 chevaux et 195 livres de couple. Seule la version SX Turbo est équipée de ce dernier alors que toutes les autres versions ne proposent que le 4 cylindres atmosphérique. Nous avions en essai la version SX Turbo qui était bien capable d’offrir de bonnes performances à plusieurs chapitres mais qui gagnerait énormément en plaisir si la communication entre le moteur et la boite à double embrayage passait mieux. Explications : La combinaison du temps de réponse du turbo et de l’hésitation de la boite de vitesse à sélectionner le bon rapport rend une conduite souple et confortable lors de départs arrêtés impossible. On a beau essayer les modes de conduite en Eco, Sport ou Normal, rien n'y fait. On enfonce légèrement l’accélérateur et rien se ne passe, on ajoute un peu et la boite sélectionne le premier rapport juste au moment où le turbo fait sentir sa présence. Une fois lancé tout se calme ou la puissance s’exprime malgré une certaine lenteur de la boite et on arrive à bien faire travailler le moteur. Sur autoroute pas de souci. Sur routes secondaires vaut mieux sélectionner le mode Sport pour apprécier la puissance du petit 4 cylindres turbo.

Outre ce fâcheux comportement en ville, le Seltos possède un comportement routier sain, freine droit et sûrement tout en affichant une consommation de 9l/100km en ville et 7,4l/100km sur route. Il faut faire mention honorable au chapitre des systèmes de sécurité active du petit VUS qui sont plus que complet dans les versions EX Premium et SX turbo mais Kia gagnerait à en raffiner le fonctionnement. L’antidérapage et l'antidérapge interviennent trop brusquement en coupant les gaz et tarde à les remettre si bien qu’il y a un délai trop long avant de pouvoir repartir après une petite frayeur au volant. Sans être carrément dangereux, c’est désagréable et déconcertant.

 

Conclusion et fiche technique

Il n’y a pas de doute que Kia soit sur une lancée en présentant coup sur coup plusieurs modèles même dans des segments abandonnés par certains constructeurs. Le Seltos fait partie de ces bons coups de Kia en offrant au public une petit VUS confortable et logeable à prix très concurrentiels. La version LX d’entrée de gamme exige un déboursé de 22 995$, la EX est proposée à 24 995$, la EX Premium qui a tous les atouts de luxe de la SX Turbo sera à 30 595$ et la SX Turbo au somment de la gamme exige 32 595$ de son acheteur.

Essai-auto vous recommande la version EX Premium qui est très bien équipée mais qui propose une motorisation plus équilibrée qui convient mieux au caractère urbain de ce petit VUS.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Seltos
Marque :  Kia
Version :  SX Turbo
Autres versions disponibles :  LX, EX, EX Premium
Catégorie :  VUS Sous-compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 22 995 $ à 32 595 $
Prix de la version à l'essai : 32 595 $
Transport et préparation : 1 795 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 1,6 litres
Puissance (ch) : 175 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 195 li/pi @ 1500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  7  (Double embrayage)
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 7,8  l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4370 mm
Largeur : 1800 mm
Hauteur : 1630 mm
Empattement : 2630 mm
Garde au sol : 185 mm
Poids en état de marche : 1504 kg
Volume du coffre : 752 L
Capacité maximale de chargement : 1778 L
Capacité de remorquage : 0 Kg

Garanties

Générale : 5 ans / 100,000 km
Assistance routière : 5 ans / 100,000 km
Perforation due à la corrosion : 5 ans / 100,000 km 

Mots-clés: VUS compact