Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia K5 GT-Line 2021

Oser une berline en 2021?

En pleine pandémie et contre vents et marées en matière d’électrification des transports partout sur la planète Kia n’entend laisser aucun quartier à ses concurrents et ce dans à peu près tous les segments de ventes de véhicules. Redessiner une berline intermédiaire dans un tel environnement tient de l’audace si ce n’est de la témérité pure et simple. En remplaçant son Optima par la K5 et en offrant la traction intégrale de série Kia rejoint la Camry de Toyota, l’Altima de Nissan et la pionnière Legacy de Subaru dans un créneau des plus intéressant.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Oser une berline en 2021?

En pleine pandémie et contre vents et marées en matière d’électrification des transports partout sur la planète Kia n’entend laisser aucun quartier à ses concurrents et ce dans à peu près tous les segments de ventes de véhicules. Redessiner une berline intermédiaire dans un tel environnement tient de l’audace si ce n’est de la témérité pure et simple. En remplaçant son Optima par la K5 et en offrant la traction intégrale de série Kia rejoint la Camry de Toyota, l’Altima de Nissan et la pionnière Legacy de Subaru dans un créneau des plus intéressant.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Traction intégrale de série
  • Transmission automatique 8 rapports (pas de CVT)
  • Habitacle et coffre spacieux
  • Systèmes de sécurité et d’aides à la conduite complets
  • Infodivertissement des plus convivial
  • Consommation de carburant raisonnable

Essai-auto a moins aimé :

  • Moteur poussif, bruyant et rugueux
  • Choix de certains éléments de design moins heureux
  • Sièges avant manquent de fermeté
  • Trop de plastiques durs sur certaines surfaces intérieures

 

Design et habitacle

La Kia K5 vient remplacer l’Optima dans la gamme du manufacturier qui a tout simplement décidé d’uniformiser la désignation ou la nomenclature de sa berline intermédiaire avec les marchés internationaux. En termes de design la nouvelle K5 est décidément plus audacieuse et nettement mieux réussi que la Sonata de Hyundai qui partage la même architecture. Vue de face la K5 s’annonce musclée en adoptant la nouvelle mouture de la grille en museau de tigre si chère à Kia. L’ajout de prises d’air latérales noires et la prise principale sous le parechoc de même couleur confirme une allure agressive. Les phares de jour en forme de Z qui partent sous les phares principaux et viennent se prolonger le long des ailes sont d’une belle originalité. Ces feux de jour font aussi office de clignotants en devenant ambrés lorsqu’en action. L’arrière est aussi réussi quoique quelque peu chargé d’effets de style qui auraient pu être simplifiés mais le traitement des feux rachète le tout. Ceus-ci sont de bonne dimension et sont réunis d’une bande transversale lumineuse qui est non sans rappeler l’arrière d’une 911. Le style ne manque pas d’audace et la K5 fait tourner les têtes sur son passage ses proportions étant bien dosées et sa ligne de toit correctement arquée.  Cela dit la perfection n’étant pas de ce monde les concepteurs ayant eu recours à des fioritures et artifices parfois douteux comme la ceinture de chrome qui prend naissance au bas du piler du parebrise, qui longe le bas des glaces latérales et qui poursuit sa course à la base de la lunette arrière vient gâcher ce qui aurait pu être un design plus léger et harmonieux.

L’intérieur de la K5 est d’une grande habitabilité en termes de dégagement pour les jambes et les hanches aussi bien à l’avant qu’à l’arrière mais le dégagement pour la tête peut s’avérer juste pour les gens de grande taille. L’assemblage est bien fait mais le choix des matériaux ne se situe pas au même niveau que ceux d’une Camry ou d’une Accord puisqu’on retrouve des plastiques durs facilement rayables au bas de portières mais aussi sur la surface de la console centrale. Outre une sellerie de cuir synthétique de belle qualité l’équipement complet de la GT-Line comporte des sièges avant chauffant et climatisés alors que les places arrière sont chauffées mais on regrette l’absence de buse d’aération pour les places arrière. Le coffre est simplement immense et son chargement ne sera limité que par une ouverture plus limitée mais l’arc du toit dicte ce compromis.

 

Conduite

La grande nouveauté de la Kia K5 est l’ajout de la traction intégrale de série jumelée à une boite automatique à huit rapports et une quatre cylindre turbo de 1,6 litres pour les versions LX, SX et GT-Line alors que la sportive GT n’offre que la traction jumelée à 2,5 litres turbo et une boite à double embrayage aussi de 8 rapports. Kia a fait le choix de ne pas doter la K5 d’une boite à variation continue pourtant si commune dans ce créneau ce qui vient ajouter un agrément de conduite non négligeable. Le petit quatre cylindre produit 180 chevaux et 195 livres de couple pleinement disponible à compter de 1500 tours ce qui permet des départs bien assumés en ville et une économie de carburant de 7,9 l/100km en conduite mixte. On peut reprocher au petit moteur une sonorité désagréable et un fonctionnement plutôt rugueux signes d’un manque de raffinement. En conduite urbaine la K5 s’acquitte très bien de sa tâche avec des départs doux mais francs, une manœuvrabilité sans souci et son gabarit assure une facilité à la garer. Sur autoroute à vitesse de croisière la voiture est stable et relativement silencieuse.  Ce n’est que sur routes secondaires lors de dépassements qu’on aimerait en avoir un peu plus sous le pied mais la K5 nous récompense en procurant une tenue de route agréable sans trop de sous-virage grâce à son rouage intégral.

Kia nous a habitué à bien équiper ses véhicules en matière de sécurité et d’aides à la conduite et la K5 ne fait pas exception. Outre le modèle d’entrée de gamme LX les K5 sont dotées d’un régulateur de vitesse adaptatif et de nombreux autres aides à la conduite. Le système d’infodivertissement est complet, intuitif et surtout rapide d’exécution, permet la connectivité Android Auto et Apple CarPlay. Kia fait mieux que la concurrence à ce chapitre.

 

Conclusion et fiche technique

Kia offre quatre versions de la K5 allant de la LX proposée à 29 595$, la EX à 32 595$ suit notre véhicule d’essai la GT-Line qui se vend 35 995$ et finalement la plus musclée du groupe la GT à 39 995$. Cette gamme prix de Kia ne représente pas nécessairement un avantage face à la concurrence puisque Toyota propose essentiellement la même gamme de prix pour sa Camry à traction intégrale. Kia se devait de porter un grand coup pour augmenter sa rentabilité dans ce segment puisque l'Optima tirait sérieusement de l’arrière au chapitre des ventes. La question finale est de voir si la K5 pourra mieux faire dans un segment en perte de vitesse et une concurrence solide.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  K5
Marque :  Kia
Version :  GT-Line
Autres versions disponibles :  LX, EX, GT
Catégorie :  Berline intermédiare
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 29 595 $ à 39 995 $
Prix de la version à l'essai : 35 995 $
Transport et préparation : 1750 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl turbo
Cylindrée : 1,6 litre
Puissance (ch) : 180 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 195 livres @ 1500 tours
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 7,9 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir synthétique
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4905 mm
Largeur : 1860 mm
Hauteur : 1445 mm
Empattement : 2850 mm
Garde au sol : 134 mm
Poids en état de marche : 1567 kg
Volume du coffre : 434 L
Capacité maximale de chargement : 2982 L
Capacité de remorquage : Non recommandé

Garanties

Générale :  5 ans ou 100,000 km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans ou 100,000 km

Mots-clés: intermediaire