Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Sportage 2023

Un VUS, dix versions!

Dans ce segment le plus convoité où tous les manufacturiers se battent sans merci pour aller chercher ne serait-ce qu’un demi-point de pourcentage Kia propose dix versions de son Sportage. On ne laisse rien en pan, on met toute la gomme et on vous envoie six déclinaisons de la version à essence, deux hybrides et deux hybrides branchables. Bon on comprendra que les versions hybrides seront plus difficiles à obtenir mais il faut tout de même souligner l’audace et la détermination de Kia pour cette attaque en règle sur ce segment.  

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
 

Un VUS, dix versions!

Dans ce segment le plus convoité où tous les manufacturiers se battent sans merci pour aller chercher ne serait-ce qu’un demi-point de pourcentage Kia propose dix versions de son Sportage. On ne laisse rien en pan, on met toute la gomme et on vous envoie six déclinaisons de la version à essence, deux hybrides et deux hybrides branchables. Bon on comprendra que les versions hybrides seront plus difficiles à obtenir mais il faut tout de même souligner l’audace et la détermination de Kia pour cette attaque en règle sur ce segment.  

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
 

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Le choix incroyable de versions
  • Habitacle bien conçu et très logeable
  • Tableau de bord et infodivertissement parmi les meilleurs
  • Matériaux de qualité sur les versions plus couteuses
  • Boite automatique à huit rapports (pas de CVT)
  • Garanties généreuses

Essai-auto a moins aimé :

  • Moteur poussif des versions à essence
  • Consommation quelconque
  • Suspensions trop souples
  • Aides à la conduite manquent de raffinement

 Essai-auto vous recommande le version X-Line Limitée afin de profiter de tout le luxe a bon prix.

Essai routier

 Le look et l’habitacle

07

Le fameux museau de tigre qui était jadis la signature visuelle des grilles de calandre de Kia n’apparait plus sur le Sportage, ou du moins de façon tellement tarabiscotée et peu reconnaissable. C’est d’ailleurs un peu dommage puisque la nouvelle tronche du VUS compact est décidément chargée. On y retrouve de tout, des phares de jour en boomerang, une grille centrale noire massive, un parechoc ajouré ceinturé d’un appliqué de chrome satiné, des prises d’air latérales bref tout y est mais sans grande harmonie. Le profil est mieux réussi et arrive à se distinguer du lot de VUS compact aussi anonymes les uns que les autres. L’arrière demeure le meilleur élément de style de véhicule et vient un peu sauver l’ensemble de l’œuvre.

L’acheteur typique de ce genre de véhicule passera beaucoup plus de temps à scruter l’habitacle du Sportage, d’y analyser son contenu, ses technos, le confort des sièges et banquette ainsi que sa capacité de chargement et tous les espaces de rangement petits et grands qu’on y retrouve. À ce chapitre le Sportage plaît beaucoup. Notre véhicule d’essai X-Line Limitée qui trône au sommet des versions à essence nous a comblé en matière de luxe et d’équipement. Même les versions moins cossues du Sportage en offre habituellement plus que la concurrence pour un prix similaire alors si vous en voulez le plus pour vos dollars durement gagnés, n’hésitez pas à le mettre sur la liste de vos considérations.

06

Alors notre X-Line Limitée offre des selleries de cuir, chauffantes et climatisées à l’avant, chauffantes à l’arrière, un tableau de bord entièrement numérique ainsi qu’un système d’infodivertissement parmi les meilleurs surtout à ce prix. Les matériaux choisis pour recouvrir les surfaces principales exposées au toucher sont de bonne facture et l’assemblage semble de bonne qualité. Les plastiques durs étant réservés aux endroits plus obscurs loin des yeux. Les sièges avant sont confortables lors de longs trajet et le dégagement des places arrière pour la tête et les jambes devraient suffire à tous les formats de passagers. L’accès aux places arrière est facilité par une grande ouverture de portières. Le compartiment bagage est de bonne dimension mais la finition nous semble fragile et l’achat d’un revêtement de bonne qualité est fortement recommandé. Le seuil de chargement est relativement bas et permet d’y glisser des objets encombrants assez facilement.

Le rendement et les performances

Sachant que l’atteinte de performances et de tenue de route ne figurent pas au cahier de charges du Sportage et que seul le Mazda CX5 offre de telles prétentions dans ce segment, nous n’étions pas surpris des résultats de notre essai sur route. Le confort semble avoir primé sur tous les autres objectifs si bien que tant et aussi longtemps que la surface de la route soit lisse et droite tout baigne. Les virages prononcés pris à vitesse légèrement au-dessus des limites et le Sportage tangue et roule. Et si par malheur les surface de la route se détériorent le VUS compact a du mal à gérer la situation. Les suspensions sont molles et l’amortissement légèrement paresseux si bien que le confort tant convoité manque cruellement dans de telles conditions. La formule de Kia se résumer à en offrir plus que la concurrence là où le client sera impressionné soient les aides à la conduite, les technologies embarquées et les éléments habituellement offerts dans des véhicules de luxe ou de prestige. Cette formule a cependant ses limites au niveau du raffinement de ces technologies embarquées et des aides à la conduite qui s’activent brusquement à la moindre dérobade du train arrière ou de l’ABS qui s’énerve en freinant sur une surface moindrement bosselée. Ces défauts ne sont pas matière à rejeter d’emblée le Sportage qui demeure un choix judicieux dans ce segment mais si vous aimez conduire, faudra y penser à deux reprises.

12

Les six versions du Sportage à essence adoptent la même motorisation soit un gros 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres qui produit 187 chevaux et 178 livres-pied de couple jumelé à un boite automatique à huit rapports et non à une CVT comme la plupart de ses concurrents. Le Sportage est maintenant devenu un des plus gros véhicules de sa catégorie et sa masse plombe les performances du moteur. La puissance est adéquate sans plus et le groupe motopropulseur a le mérite d’être souple, exempt de vibration et surtout silencieux aussi bien en ville que sur autoroute. Sa consommation ne casse rien non plus puisque nous avons constaté une moyenne de 9,8 l/100km majoritairement sur autoroute.

Les finances

Un Sportage en dix versions? Qu’en est-il au juste? Essayons de démêler le tout. D’entrée de jeu le Sportage à essence est disponible en six versions allant du LX à traction avant proposé à 30 610$ à la version X-Line Limitée de 43 410$. Cet écart est comblé par la version LX à traction intégrale de 32 610$, la EX-Line à 36 210$, la EX à 37 910$, et la EX-Premium à 40 010$. Viennent s’ajouter les versions hybrides et hybride-branchables HEV EX à 38 510$, HEV SX à 45 210$, PHEV EX-Premium à 47 010$ et finalement au sommet de la gamme la PHEV SX à 50 410$. Il en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. Obtenir une version HEV (Hybride Electric Vehicle) ou PHEV (Plug-in Electric Vehicle) demandera certes plus de patience mais Kia a le mérite de les mettre à son catalogue au Canada qui ne constitue pas un marché prioritaire pour le manufacturier puisque les pays dotés de réglementations plus strictes en matière d’électrification des transports accaparent une part plus élevée des versions hybrides.

Autre commentaire: Benjamin

Je suis généralement en accord avec l'évaluation de mon collègue mais j'ai de la difficulté à supporter la version recommandée qui est celle de cet essai. Oui il est bien vrai que le niveau de caractéristiques de série est un gros point positif pour le prix mais une motorisation désuète et sous puissante pour la somme demandée est difficile à ignorer. Personnellement, je recommanderais davantage une des versions qui se situe entre 35 000 $ - 38 000 $ afin d'avoir un prix relativement plus compétitif en lien avec ce qui se retrouve sous le capot. 

 

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Sportage
Marque :  Kia
Version :  X-Line Limitée
Autres versions disponibles :  LX Traction, LX, X-Line, Ex, EX Premium, X-Line Limitée, HEV EX, HEV SX, PHEV EX Premium, PHEV SX
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 30 610 $ à 50 410 $
Prix de la version à l'essai : 43 410 $
Transport et préparation : 2 499 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres
Cylindrée : 2,5 L
Puissance (ch) : 187 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 178 lb-pi @ 4,000 tours
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  nd
Transmission variable continue : non 

Performances

Accélération 0-100 km/h 8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,8 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4660 mm
Largeur : 1865 mm
Hauteur : 1698 mm
Empattement : 2755 mm
Garde au sol : 210 mm
Poids à vide : 1607 kg
Volume du coffre : 1036 L
Capacité de remorquage : 1134 Kg

Garanties

Générale :  5 ans ou 100,000 km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

Mots-clés: VUS compact