Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Lexus ES350 2019

Luxueuse, raffinée et … sportive?

Avec un plaisir de conduite en hausse depuis l’introduction de la huitième génération de la Camry l’an dernier, il est normal de s’attendre à la même chose de cette toute nouvelle ES350 qui prend ses racines dans la berline intermédiaire de Toyota. Bien qu’on remarque un peu plus de dynamisme derrière le volant, c’est plutôt le superbe habitacle et le raffinement général qui font de cette berline une belle surprise pour l’année-modèle 2019.

  • 2019_lexus_es350_essai-auto
  • 2019_lexus_es350_interior
  • 2019_lexus_es350_rear_seat
  • 2019_lexus_es350_trunk
  • essai-auto_lexus_es_350_2019
  • lexus_es350_2019_interieur
  • rear
  • side

Luxueuse, raffinée et … sportive?

Avec un plaisir de conduite en hausse depuis l’introduction de la huitième génération de la Camry l’an dernier, il est normal de s’attendre à la même chose de cette toute nouvelle ES350 qui prend ses racines dans la berline intermédiaire de Toyota. Bien qu’on remarque un peu plus de dynamisme derrière le volant, c’est plutôt le superbe habitacle et le raffinement général qui font de cette berline une belle surprise pour l’année-modèle 2019.

  • 2019_lexus_es350_essai-auto
  • 2019_lexus_es350_interior
  • 2019_lexus_es350_rear_seat
  • 2019_lexus_es350_trunk
  • essai-auto_lexus_es_350_2019
  • lexus_es350_2019_interieur
  • rear
  • side

Design et habitacle

L’habitacle ne laissera personne indifférent

Alors qu’on peut longtemps débattre sur l’esthétisme général de la carrosserie de cette berline, l’habitacle n’apportera que des éloges de la part de tous ceux et celles qui y prendront place. Visuellement, c’est exquis et ce design est unique dans l’industrie. D’ailleurs, les couleurs et le design des cadrans et indicateurs semblent vouloir nous indiquer que le côté sport fût vraiment rehaussé de quelques crans. De plus, la qualité des matériaux est irréprochable, l’assemblage est un exemple en la matière, le grand écran central de 12.3 pouces fait toute une impression et le silence de roulement peut rivaliser avec des berlines exotiques exigeant un prix plusieurs fois supérieur au 55 000$ demandés pour cette ES350 F-Sport. Pour la première fois depuis la création de la Lexus ES en 1989, on n’a nullement l’impression d’être au volant d’une simple Camry améliorée…

L’espace offert  à tous les occupants est amplement suffisant et tous y trouveront leur compte au niveau du confort, support et volume disponible. L’ouverture des portes permet de bien entrer et sortir du véhicule, et le format et dessin du coffre offre la possibilité de loger plusieurs valises et articles. À noter que le volume total du coffre est de 473 litres, ce qui est excellent.

Le seul bémol plutôt important se remarque lorsqu’on manipule le « remote touch » qui est un pavé tactile situé entre les deux bancs. Sa manipulation n’est pas fluide et il faut constamment regarder le grand écran central pour s’assurer d’actionner la bonne fonction ; peu sécuritaire et frustrant par moment. Le bon côté des choses est que cette ES350 F-Sport offre plusieurs technologies récentes comme l’affichage tête haute de 10 pouces, Apple CarPlay, Assistance destinations Enform, Wi-Fi intégré et système d’alerte de circulation transversale arrière qui permettent d’améliorer l’expérience et la conduite au quotidien.

Au volant

Performances en hausse

Tel qu’indiqué précédemment, le design extérieur et intérieur nous laisse présager une expérience de conduite beaucoup enivrante qu’avec les générations précédentes. Suite à l’analyse de sa fiche technique (surtout en livrée F-Sport), on reste avec ce même enthousiasme avec plus de puissance qu’auparavant, des pneus sport à profil bas de 19 pouces et une suspension variable adaptive.  Le tout ne transforme pas cette ES350 en une berline sport enivrante comme peut le faire une Alfa Romeo Giulia mais on doit se rendre à l’évidence que cette Lexus ES est plus agréable à conduire que toutes les générations précédentes. L’option F-Sport permet d’obtenir une tenue de route tout de même respectable mais on note toujours un sous virage lorsque l’on pousse réellement la berline en virage. Pour ce qui est de la puissance de freinage, c’est dans la moyenne et fort acceptable, et la direction est plus vivante que par le passé. Bref, on dénote une amélioration substantielle derrière le volant sans pour autant transformer drastiquement le comportement du véhicule qui est axé sur le luxe et le confort.

Il est plaisant de voir la présence d’un V6 atmosphérique sous le capot alors que la plupart des rivaux offrent maintenant des quatre cylindres turbo. Comme par le passé, ce V6 de 3,5 litres est très linéaire et sa puissance qui est maintenant de 302ch permet de bonnes accélérations et reprises, tout en offrant une économie d’essence moyenne autour des 10 litres aux 100km. Il est par contre dommage qu’aucune traction intégrale ne soit offerte dans la gamme ES. Cet élément aurait été un argument de vente majeur pour cette berline qui affronte plusieurs berlines offrant la traction intégrale : Acura TLX, Infiniti Q50, Kia Stinger, BMW Serie 5, et autres.

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Habitacle exquis
  • Silence de roulement exceptionnel
  • Agrément de conduite à la hausse (F-Sport)
  • Assemblage sans faille
  • Fiabilité éprouvée

Essai-auto a moins aimé:

  • Design (partie avant) qui ne fait pas l’unanimité
  • Sous virage en conduite inspirée
  • Convivialité questionnable du « Remote Touch »
  • Pas de traction intégrale

Conclusion

Malgré un agrément de conduite en hausse, surtout en livrée F-Sport, les prestations sportives ne sont pas à la hauteur du design extérieur et du superbe habitacle qui nous annonce toute une expérience derrière le volant. Si l’on met la sportivité de côté, on peut se concentrer sur ce qui retiendra l’attention de plusieurs : le niveau de raffinement  dans son ensemble. L’habitacle est à la fois superbe au regard et confortable au quotidien; le silence de roulement est un élément qui est à retenir tout comme l’excellente qualité d’assemblage et de matériaux utilisés. Ajouter à cette liste une historique de fiabilité hors pair et elle devrait assurer un succès une fois de plus pour Lexus. 

À noter qu’une version hybride est aussi disponible dans la gamme ES. Cette version offre une technologie totalement différente et l’expérience de conduite est beaucoup plus diluée et axé sur l'économie d'essence.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  ES
Marque :  Lexus
Version :  350 F-Sport
Autres versions disponibles :  300h, 350
Catégorie :  Berline de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 45 200$ à 59 850 $
Prix de la version à l'essai : 55100 $
Transport et préparation : 2350 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6
Cylindrée : 3.5 litres
Puissance (ch) : 302 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 267 lp-pi @ 4700 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) : N/D
Transmission variable continue : N/D

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.2 sec.
Accélération 400m 14.3 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.4 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 10
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4975 mm
Largeur : 1865 mm
Hauteur : 1445 mm
Empattement : 2870 mm
Poids à vide : 1655 kg
Volume du coffre : 473 L

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: luxe