Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Lincoln Nautilus 2025

Offre singulière et luxueuse mais peu connue

Se situant à mi-chemin entre un VUS compact et intermédiaire, ce Nautilus n’a pas beaucoup de rivaux de luxe qui offre un format similaire. Complètement repensé à tous les niveaux l’an dernier, il offre désormais un design distinctif et chic, et le spectacle offert par ce nouvel habitacle laissera quiconque y prenant place complètement ébahie. Le luxe, le confort et la technologie sont les fondements de ce véhicule.

 

  • 2025_lincoln_nautilus
  • 2025_lincoln_nautilus_interior
  • 2025_lincoln_nautilus_reivew
  • IMG_2165
  • IMG_2167
  • IMG_2169
  • IMG_7731
  • IMG_7735

Offre singulière et luxueuse mais peu connue

Se situant à mi-chemin entre un VUS compact et intermédiaire, ce Nautilus n’a pas beaucoup de rivaux de luxe qui offre un format similaire. Complètement repensé à tous les niveaux l’an dernier, il offre désormais un design distinctif et chic, et le spectacle offert par ce nouvel habitacle laissera quiconque y prenant place complètement ébahie. Le luxe, le confort et la technologie sont les fondements de ce véhicule.

 

  • 2025_lincoln_nautilus
  • 2025_lincoln_nautilus_interior
  • 2025_lincoln_nautilus_reivew
  • IMG_2165
  • IMG_2167
  • IMG_2169
  • IMG_7731
  • IMG_7735

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Habitacle sans comparable
  • Qualité impressionnante de cet immense écran de 48 pouces
  • Confort irréprochable des sièges
  • Volume et dégagement offert à tous les passagers
  • Carrosserie distinctive

Essai-auto a moins aimé :

  • Motorisation sans panache pour le prix
  • Performances inférieures à la compétition
  • Conduite peu inspirante
  • Mode Sport trop ferme

Essai routier

2025 lincoln nautilus

Lincoln semble enfin avoir trouvé un langage stylistique permettant à ce manufacturier de luxe de se distinguer de la compétition. De tous les angles, il est difficile de trouver quelque chose à redire sur Nautilus, il respire le haut de gamme de tous les angles. Les superbes jantes de 22 pouces de la version à l’essai ajoutent aussi une touche d’élégance au véhicule.

Ces observations très positives peuvent aussi être tout à fait utilisées pour décrire ce magnifique habitacle qui va assurément épater quiconque y prenant place. Tout d’abord, le clou du spectacle est cet immense écran de 48 pouces sur le haut de la planche de bord qui s’étend d’une porte à l’autre. Comme approche, c’est unique dans l’industrie et ce n’est rien de moins qu’impressionnant comme résultat. La définition offerte est exceptionnelle et la manipulation/configuration/personnalisation de cet est beaucoup plus simple qu’on pourrait le croire. Le tout s’effectue via l’écran central de 11 pouces et le tout est propulsé par Alexa et Google Chapeau aux ingénieurs et concepteurs chez Lincoln.

Les fleurs continuent à pleuvoir pour le reste de cet environnement qui est très volumineux tant pour les passagers que leurs bagages sous le hayon. Le Nautilus à l’essai (version Ultra avec quelques groupes d’options) offre un niveau élevé de spécifications, incluant même des sièges avant très confortables - naturellement chauffés et ventilés - avec une des meilleurs fonctions massages que j’ai expérimenté à vie. Comme ce n’est pas assez on peut choisir entre trois fragrances (parfums numériques) qui viennent parfumer légèrement tout l’habitacle pendant que vous profitez du système audio Revel Ultima 3D à 28 haut-parleurs!

2025 lincoln nautilus interior

Lorsque l’on prend la route avec ce VUS, on note immédiatement le silence de roulement ainsi que le confort des éléments suspenseurs, sauf si l’on opte pour le mode de conduite Sport qui rend l’expérience beaucoup trop ferme sur nos routes imparfaites. Et sérieusement, pourquoi essayer de trouver une certaine sportivité dans un véhicule qui n’a nullement été conçu pour cela. En effet, la motorisation 4 cylindres turbo n’affiche que 250 chevaux et les temps d’accélérations et reprises n’impressionneront personne, suffisant pour les déplacements au quotidien mais bien inférieur à la compétition. La sonorité de ce petit moteur n’est pas non plus très inspirante et pour le prix demandé, c’est tout de même une déception. Une version hybride est disponible pour un supplément de 3 500$, poussant la puissance totale à 310 ch grâce l’addition d’un moteur électrique de 100 kW. Nous n’avons cependant pas eu la chance de faire l’essai de cette mouture. Je termine cette section avec la conduite qui est elle aussi généralement peu inspirante, on ne ressent vraiment pas grand-chose dans le volant et les limites du véhicule sont rapidement atteintes en conduite inspirée. Suis-je surpris? Pas du tout car l’ADN de ce véhicule n’est pas de vous exciter par sa conduite mais de vous dorloter et vous impressionner par son environnement hautement technologique.

La version de base débute à 60 000 $ et la version Ultra à 70 000 $. Le véhicule à l’essai affichait un PDSF de 82 595 $ une fois toutes les options et frais considérés. Ce n’est pas nécessairement plus cher que la compétition (ex : Genesis GV70, Volvo XC60, BMW X3) mais l’approche est vraiment singulière et différente de ce qui est offert ailleurs. Personnellement, je trouve juste dommage que l’ancien V6 biturbo ne soit plus offert au catalogue, surtout rendu au prix du véhicule à l’essai. Mais en bout de ligne, je crois que le défi de taille est de s’assurer que les consommateurs considéreront Lincoln dans leur magasinage dans ce créneau de luxe hautement populaire.

2025 lincoln nautilus reivew

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Nautilus
Marque :  Lincoln
Version :  Ultra
Autres versions disponibles :  Première, Hybride
Catégorie :  VUS 
Nombre de place assises :  VUS compacte de luxe
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 60 100 $ à 73 400 $
Prix de la version à l'essai : 80 145$
Transport et préparation : 2 495 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 250 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 280 lb-pi à 3000 trs
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : Avec la motorisation hybride

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.6 sec.
Accélération 400m 15.5 sec. à 144 kmh
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 28
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4907 mm
Largeur : 1953 mm
Hauteur : 1733 mm
Empattement : 2900 mm
Poids à vide : 1980 kg
Volume du coffre : 995 L
Capacité maximale de chargement : 1950 L
Capacité de remorquage : 800 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui 

 

Mots-clés: VUS luxe