Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mazda6 2018

Plus élégante et plus puissante

Malgré qu’il ne s’agisse pas d’une toute nouvelle génération pour ce Mazda6, les changements sont tout de même majeurs. En étant rendu à sa cinquième année de production, Mazda se devait de le rafraichir afin de rester dans la course avec les nouvelles intermédiaires introduites au cours des 12 derniers mois, notamment la Toyota Camry et la Honda Accord. Bien que l’esthétisme fût révisé, lui permettant d’afficher une silhouette encore plus élégante qu’auparavant, le plus gros changement se situe sous le capot avec l’arrivée (enfin) d’une seconde motorisation au catalogue.

 

  • 2018_mazda6_interior
  • 2018_mazda6_rear_seat
  • 2018_mazda6_seats
  • 2018_mazda6_signature_turbo_essai-auto
  • 2018_mazda6_skyactiv_turbo
  • 2018_mazda6_trunk
  • mazda6_2018_skyactiv_turbo
  • rear

Plus élégante et plus puissante

Malgré qu’il ne s’agisse pas d’une toute nouvelle génération pour ce Mazda6, les changements sont tout de même majeurs. En étant rendu à sa cinquième année de production, Mazda se devait de le rafraichir afin de rester dans la course avec les nouvelles intermédiaires introduites au cours des 12 derniers mois, notamment la Toyota Camry et la Honda Accord. Bien que l’esthétisme fût révisé, lui permettant d’afficher une silhouette encore plus élégante qu’auparavant, le plus gros changement se situe sous le capot avec l’arrivée (enfin) d’une seconde motorisation au catalogue.

 

  • 2018_mazda6_interior
  • 2018_mazda6_rear_seat
  • 2018_mazda6_seats
  • 2018_mazda6_signature_turbo_essai-auto
  • 2018_mazda6_skyactiv_turbo
  • 2018_mazda6_trunk
  • mazda6_2018_skyactiv_turbo
  • rear

Motorisation

Skyactiv turbo

La motorisation de base est encore ce quatre cylindres SkyActiv 2.5 mais il gagne cette année la désactivation des cylindres dans certaines conditions de conduite ainsi que quelques maigres chevaux et livres de couple pour un total de 187ch et 186 lb-pi. À noter que la boîte manuelle est maintenant disparue du catalogue. Tel qu’indiqué dans mon essai de la version 2017, ce moteur est toujours dans le coup dans les versions de base mais lorsqu’on sélectionnait une version haut de gamme, cette motorisation ne pouvait plus tenir la comparaison avec la compétition. Mazda se devait d’offrir une seconde motorisation plus puissante et c’est exactement ce qui fût décidé pour 2018. La solution retenue est un moteur déjà connu qui équipe l’actuel CX-9 depuis plus d’un an. Il s’agit donc de la version turbocompressée du SkyActiv 2.5. Le résultat est une puissance maximale de 250ch avec de l’essence Super (227ch avec de l’essence 87 octane) et un couple très impressionnant de 310 lb-pi.

Jumelé à une boite automatique à seulement six rapports, ce duo fait un bon travail avec douceur et rapidité sans le moindre temps de délai au niveau de la turbocompression.  Avec énormément de couple à bas régime, les déplacements urbains sont très agréables et les dépassements ou entrées sur autoroute se font avec beaucoup plus de facilité qu’avec la version atmosphérique sans pour autant en faire la berline intermédiaire la plus rapide dans ce créneau. Alors que le couple à bas et moyen régime surprend agréablement, le manque de « punch » à haut régime se fait remarquer lors d’une conduite agressive. Après une semaine derrière son volant, la moyenne de consommation d’essence s’est arrêté à 9,9 L/100km en conduite mixte.

Comportement routier

Un réel plaisir!

Le plaisir de conduite est un élément qui a toujours caractérisé l’actuelle génération du Mazda6 et c’est encore le cas. Lors de la conduite de ce véhicule, on ressent une légèreté surprenante et une rigidité élevée du châssis. Malgré le fait qu’il s’agit d’une traction, le comportement routier est très européen et certains pourraient oser comparer le résultat avec certaines berlines allemandes, ce qui est tout un exploit. Qui plus est, le nouveau contrôle vectoriel-G (GVC) introduit l’an dernier fait varier le couple moteur pour créer une force G de décélération, transférant ainsi la charge au roues avant dans certaines conditions afin d’augmenter l’adhérence des roues à la chaussée, ce qui améliore en bout de ligne la réponse de cette voiture dans les virages. On remarque aussi que la révision cette année au niveau des suspensions rend la conduite un peu moins sèche sur mauvaises chaussées tout en gardant l’aplomb nécessaire pour prendre des courbes serrées avec dynamisme.

Design

Esthétisme révisé

Les principaux changements au niveau de la carrosserie se retrouvent au niveau de la partie avant avec des nouveaux phares et une calandre de plus grande taille tel qu’on le retrouve sur les plus récents véhicules du constructeur. L’habitacle fût lui aussi repensé et affiche une pureté inégalée dans le segment. L’ergonomie est sans reproche et les matériaux de notre version Signature étaient impressionnants : sellerie de cuir Nappa, véritable bois, garniture Ultrasuède sur les portes et tableau de bord. Quant à l’équipement, il est difficile de critiquer une voiture de 38 800$ qui offre la sellerie chauffée en cuir, le toit ouvrant, le régulateur de vitesse intelligent avec radar, le système de surveillance des angles morts et d’avertissement d’obstruction frontale, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la climatisation à double zone, l’affichage tête haute, des roues de 19 pouces, une caméra de recul 360 degrés, des essuie-glaces chauffants, et j’en passe. Une amélioration est par contre souhaitable au niveau de l’interface du système d’infodivertissement qui n’est pas le plus fonctionnel ou agréable visuellement.

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Berline très élégante et chic
  • Qualité des matériaux
  • Niveau d’équipement de série
  • Couple élevé du moteur turbo
  • Agrément de conduite

Essai-auto a moins aimé :

  • Traction intégrale non disponible
  • Interface infodivertissement vieillissant
  • Disparition de la boîte manuelle
  • Moteur turbo pas aussi rapide que ce à quoi je m'attendais

Conclusion

Les changements apportés à niveau de l’esthétisme de sa carrosserie et de son habitacle rendent cette berline encore plus attrayante et désirable. Je sais que les goûts ne se discutent pas mais je trouve que cette berline est actuellement la plus belle chez les intermédiaires. Qui plus est, le moteur SkyActiv 2.5 turbo amène enfin une dose supplémentaire de « vroom vroom » qui manquait cruellement à la gamme et vient appuyer l’excellent comportement routier. Bref, cette version de la Mazda6 2018 est à une traction intégrale près de la perfection. Rien de moins. 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Mazda6
Marque :  Mazda
Version :  Signature
Autres versions disponibles :  GS, GS-L, GT
Catégorie :  intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 27 000 $ à 38 800 $
Prix de la version à l'essai : 38 800 $
Transport et préparation : 1895 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.5 litres
Puissance (ch) : 250 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 310 lp-pi @ 2000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) : N/D
Transmission variable continue : N/D

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.7 sec.
Accélération 400m 14.8 sec à 153 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.9 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 11
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4895 mm
Largeur : 1839 mm
Hauteur : 1450 mm
Empattement : 2830 mm
Poids à vide : 1550 kg
Volume du coffre : 416 L
Capacité de remorquage : 0 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / km illimité
Assistance routière : oui

Mots-clés: intermediaire