Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mazda3 berline AWD 2020

Redéfinition de la catégorie, prise 2

En juin 2019 j’ai eu le plaisir de faire l’évaluation de la Mazda3 Sport GT alors cette chronique portera donc plus sur les différences entre le modèle à hayon et la berline ainsi que sur les qualités hivernales de la Mazda3 AWD. Cette berline compacte boxe singulièrement au-dessus de sa catégorie en offrant un niveau de raffinement supérieur. Bien entendu la Civic de Honda est plus logeable et dotée d’une motorisation plus puissante. On reconnait à la Corolla de Toyota sa légendaire fiabilité et sa très grande valeur de revente. L’Impreza de Subaru offre une traction intégrale à prise constante inégalée dans la catégorie mais aucune de ces voitures ne vient allier cette formule magique qui harmonise dynamisme, design, luxe et désirabilité comme la Mazda3.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Redéfinition de la catégorie, prise 2

En juin 2019 j’ai eu le plaisir de faire l’évaluation de la Mazda3 Sport GT alors cette chronique portera donc plus sur les différences entre le modèle à hayon et la berline ainsi que sur les qualités hivernales de la Mazda3 AWD. Cette berline compacte boxe singulièrement au-dessus de sa catégorie en offrant un niveau de raffinement supérieur. Bien entendu la Civic de Honda est plus logeable et dotée d’une motorisation plus puissante. On reconnait à la Corolla de Toyota sa légendaire fiabilité et sa très grande valeur de revente. L’Impreza de Subaru offre une traction intégrale à prise constante inégalée dans la catégorie mais aucune de ces voitures ne vient allier cette formule magique qui harmonise dynamisme, design, luxe et désirabilité comme la Mazda3.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les + et les -

 Essai-auto a aimé :

  • Voiture qui appartient à un autre niveau de luxe
  • Intérieur qui rivalise avec Audi et Mercedes
  • Système d’affichage à tête haute inégalé dans le segment
  • Silence de roulement et raffinement de la tenue de route
  • Design classique qui résistera au temps

Essai-Auto a moins aimé :

  • Places arrière un peu juste
  • Ouverture du coffre étroit
  • On attend le Turbo avec impatience
  • Choix d’agencements de couleurs à élaborer

Berline ou à hayon

Il faut dire qu’en Amérique du Nord, à part les Québécois et les journalistes automobiles, les voitures à hayon n’ont tout simplement pas la faveur du public qui n’en a que pour les VUS de toutes les dimensions. Que Mazda ait décidé dans un tel marché de poursuivre son œuvre et d’offrir une Mazda3 à hayon tient soit de l’entêtement, de la passion d’un mécène ou d’une fidélité sans borne à produire des voitures intéressantes. Qui plus est, la Sport à hayon et la berline ne partagent que très peu d’éléments de carrosserie, autant dire que nous sommes en présence de voitures différentes. La berline s’allonge de plus 10 cm par rapport à la Sport et toute cette rallonge se situe au niveau du coffre et à part un avant semblable, les deux voitures affiche une présence et surtout une différence visuelle plutôt marquée. Visuellement les deux voitures se rapprochent lorsque vues de face avec des phares semblables mais on remarque que les grilles de calandre diffèrent. Celle de la Sport est tout de noir et ceinturée d’un chrome noir alors que la berline présente une grille plus chromée mais toujours de bon goût. Tous les éléments de carrosserie de la berline s’harmonisent dans un ensemble des plus classique alors que la GT polarise vraiment les réactions à sa partie trois quart arrière.

Qu’on soit fan du modèle à hayon ou qu’on soit adepte du classicisme de la berline, l’habitacle de la Mazda3 appartient à un autre créneau de voitures. Tout respire le raffinement, la simplicité et surtout l’élégance. Les matériaux choisis et l’assemblage relèvent plus d’une Audi ou une Mercedes et surpassent aisément ce qu’on retrouve à bord d’une BMW de série 2. Encore là tout paraît si simple et pourtant toutes les commandes, écrans et cardans sont plus que raffinés et étudiés de manière à laisser à la vue directe du pilote les informations essentielles à la bonne conduite automobile. Le dispositif de lecture à tête haute projette maintenant directement sur le parebrise au lieu de ce petit écran de plastique rétractable de la génération précédente. Le système d’infodivertissement n’est peut-être pas aussi complet, voir complexe, que chez Audi ou Mercedes, mais l’essentiel s’y retrouve bien que sa manipulation requière un certain apprentissage.

Cette chronique m’amène maintenant sur un terrain légèrement glissant, soit celui de l’agencement des couleurs intérieur et extérieur proposés par Mazda pour l’une et l’autre version de la Mazda3. Ainsi la Sport propose un agencement de Gris polymétal extérieur et d’une sellerie de cuirs rouges à l’intérieur alors que cette combinaison n’est pas disponible dans la berline. La combinaison du rouge cristal et de l’intérieur blanc est exclusive à la berline. Il est bien compréhensible que Mazda veuille différencier ses deux Mazda3 mais on souhaiterait un peu plus de variété.

Sur la route l'hiver

En attendant l’arrivée de la nouvelle technologie Skyactiv-X qui offrira les performances d’un moteur à essence et l’économie d’un Diesel grâce à l’utilisation d’un taux de compression élevé et la combustion par compression dans certaines circonstances, Mazda fait appel aux mêmes moteurs de 2,0 litres et 2,5 litres et aux mêmes boites manuelles et automatiques à six rapports. Le 4 cylindres de 2,5 litres livre bien sa puissance de 186 chevaux mais son couple de 186 livres n’arrive qu’a 4,000 tours si bien qu’il faille s’armer de patience et tolérer son rugissement pour extirper le maximum de performance. La boîte automatique à six rapports fait un bon travail et le mode de conduite Sport anime le tout de belle façon.

La grande nouveauté de cette génération est bien entendu l’ajout de la traction intégrale au catalogue des options. Ce nouveau système de traction intégrale est plus évolué et sophistiqué que ce qu’on retrouve sur les CX-5 et CX-9 en ce qu’il permet une certaine forme de vecteur de couple pour acheminer la puissance aux roues arrière. Les paramètres utilisés par l’algorithme du système de gestion de la traction vont de la position du volant, de l’accélérateur, de l’inclinaison de l’assiette de la voiture et des pressions exercées sur les éléments de suspension. Le système essaie donc de mieux anticiper les conditions qui pourraient affecter la répartition de la puissance aux roues les mieux en mesure d’offrir la meilleure traction qui soit. Sur des surfaces enneigées on ne remarque rien en fait tellement la puissance est répartie de façon linéaire sans qu’on ressente le moindre mouvement du train avant ou arrière qui ne soit ni synchronisé ou sécurisé. Ce n’est qu’en désactivant le système de traction asservie qu’il devienne possible de faire valser la voiture et être en mesure d’apprécier la technologie. Les accélérations sur surfaces glissantes sont surprenantes en autant que la voiture soit équipée de bons pneus d’hiver.

Conclusion et fiche technique

Il est évident que Mazda claque la balle loin dans les estrades avec ses deux versions de la Mazda3 mais à l’heure où les VUS dominent outrageusement les palmarès de ventes nous sommes en droit de nous demander si les efforts de la marque seront récompensés. J’ose espérer que les amateurs de berlines compactes de luxe sauront apprécier le niveau de luxe et de raffinement de cette berline qui peut prétendre à rivaliser avec une Audi A3 et une Mercedes A220 en tous points sauf au niveau de la puissance de son groupe motopropulseur. Mais à 15 000$ voir 20 000$ de moins on peut vivre avec vingt ou trente chevaux en moins. Alors Mazda, on peut espérer une Mazda3 avec le 2,5 turbo ou vous nous réservez la surprise pour la prochaine Mazda6?

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule : 3
Marque :  Mazda
Version :  GT
Autres versions disponibles :  GX, GS
Catégorie :  Berline compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 18 000 $ à 30 950 $
Prix de la version à l'essai : 30 950 $
Transport et préparation : 1 750 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres atmosphérique
Cylindrée : 2,5 litres 
Puissance (ch) : 186 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 186 lbs/pi @ 4000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8,5 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4662 mm
Largeur : 2028 mm
Hauteur : 1445 mm
Empattement : 2726 mm
Poids en état de marche : 1400 kg
Volume du coffre : 382 L
Capacité de remorquage : 600 Kg

Garanties

Générale : 3 ans kilométrage illimité
Assistance routière : 3 ans kilométrage illimité
Perforation due à la corrosion : 7 ans kilométrage illimité

Mots-clés: compacte