Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mercedes-AMG C63S berline 2021

Elle demande le respect

De nos jours, il est possible d’obtenir des berlines haut de gamme avec la même puissance qu’un vrai coupé sport ainsi que des performances qui s’y rapprochent réellement. La C63S de chez AMG est un excellent exemple de cette affirmation avec sa motorisation qui assure des prestations qui ne souffrent d’aucun complexe face à la compétition. Maintenant qu’on sait que l’actuelle Classe C est en fin de carrière, vaut-elle toujours l’intérêt des amateurs ou serait-il préférable d’attendre la prochaine génération?

 

  • 01
  • 02
  • 04
  • 05
  • 08
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16

Elle demande le respect

De nos jours, il est possible d’obtenir des berlines haut de gamme avec la même puissance qu’un vrai coupé sport ainsi que des performances qui s’y rapprochent réellement. La C63S de chez AMG est un excellent exemple de cette affirmation avec sa motorisation qui assure des prestations qui ne souffrent d’aucun complexe face à la compétition. Maintenant qu’on sait que l’actuelle Classe C est en fin de carrière, vaut-elle toujours l’intérêt des amateurs ou serait-il préférable d’attendre la prochaine génération?

 

  • 01
  • 02
  • 04
  • 05
  • 08
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Motorisation V8 biturbo toujours aussi exquise
  • Personnalité AMG unique
  • Solides performances
  • Sièges très confortables
  • Le côté irrationnel de cette berline

Essai-auto a moins aimé :

  • Transmission saccadée en conduite urbaine
  • Suspension trop ferme
  • Interface multimédia d'ancienne génération et peu convivial
  • Pas de traction intégrale offerte avec le V8 biturbo

Version recommandée: C43 4Matic pour utilisation quatre saisons ou sinon C63 avec ses 469ch qui sont déjà amplement suffisants.

Style et habitacle

Prestance typiquement AMG

L’actuelle Classe C est sur le marché depuis 2015 et une toute nouvelle voiture devrait arriver sur le marché d’ici la fin de l’année calendrier 2021. Malgré une compétition sans merci dans cette catégorie, le style de cette berline en version AMG C63S n’affiche pas vraiment de ride et continu à assurer une prestance qui demande le respect. Le style AMG n’est pas criard mais la somme de tous ces ajouts est convaincante en comparaison avec une C300 qui passe plutôt inaperçue.

Prendre place dans cette berline révèle un intérieur digne du nom et du prix avec une belle qualité d’assemblage et de beaux matériaux qui aident à créer une ambiance définitivement haut de gamme. Les sièges avant sont très confortables et offrent un super latéral exceptionnel pour tous le corps. Les places arrière sont conçues pour deux occupants et assurez-vous qu’ils ne dépassent pas le 1,80m.

Le seul hic de cette Classe C (incluant notre C63S) concerne l’interface multimédia qui n’est plus à la hauteur avec l’ancien système COMAND au lieu du nouveau système MBUX beaucoup plus puissant et convivial présent maintenant dans la majorité des véhicules offerts. On devra attendre la prochaine génération pour obtenir cet ajout. Ceux et celles ayant eu l’expérience de prendre place dans des produits récents de Mercedes remarqueront aussi qu’on ne retrouve pas la nouvelle planche de bord saisissante avec deux grands écrans qui s’unissent en symbiose. Ce changement sera aussi fort probablement présent dans la future Classe C.

Performances

V8 biturbo assemblé à la main de plus de 500ch

S’il y a un endroit où cette berline se démarque de la compétition, c’est bien sous le capot. Que ce soit Audi, BMW ou Alfa Romeo, on n’y retrouve que des V6 biturbo dans les versions les plus puissantes directement en concurrence avec notre voiture d'essai. Bien que les chiffres annoncés sont tout de même très proches entre ces quatre manufacturiers, le V8 AMG démontre encore une fois que le caractère de cette configuration est indéniable, tant au niveau sensoriel que du caractère général. Il faut noter que la version C63 affiche 469ch et 479 lb-pi, alors que la version S en essai livre un solide 503ch et 516 lb-pi de couple, ce qui est a quelques chevaux près du double de ce qui est sous le capot d’une C300.

Avec une telle cavalerie, les performances sont bien entendues de haut calibre et peuvent faire la barbe à des coupés sport de renom. Nous avons enregistré un temps d’exactement 4 secondes pour atteindre 100 km/h à partir d’un arrêt complet, et une fois lancée la cadence des accélérations ne diminue guère ; le quart de mile est même galopé tout juste sous les 12 secondes à une vélocité de 195 km/h! Il faut par contre mentionner qu’il est primordial de gérer régulièrement le patinage des pneus arrière de 265mm de largeur, surtout si l’on active les modes de conduite Sport+ et Race qui diminuent substantiellement l’intervention du système de contrôle de traction. C’est alors qu’on peut se mettre en situation hasardeuse et ce tempérament décrit bien le caractère de la bête. Il faut définitivement respecter la C63S lorsqu’on la pousse à fond. Pour le commun des mortels, l’option d’une traction intégrale serait beaucoup plus sécuritaire et permettrait même son utilisation toute l’année durant…

Pour ce qui est des aspects autres de sa conduite, on retient que la transmission automatique à 9 rapports est rapide tel qu’on s’attend dans un tel bolide et supporte à merveille ce V8 biturbo lorsqu'on on pilote de façon agressive. En milieu urbain, les changements de rapport à basse vitesse sont souvent saccadés et ceci est ressenti directement derrière le volant. Un autre aspect qui est ressenti par tous les occupants encore plus évidemment est la fermeté de la suspension. Même avec le mode de conduite ajusté à "Confort", c’est beaucoup trop ferme pour nos routes et le confort est alors affecté directement. Il est très difficile d’oser rouler en mode Sport et Sport+ à moins d’avoir le désir de visiter la clinique de votre chiropraticien dans un proche avenir. Il faut par contre être équitable avec cette suspension et lui donner tout le mérite qui lui revient : sur une route sinueuse en parfait état ou sur un circuit routier, elle permet à cette berline d’afficher zéro roulis et ainsi franchir la barre des 1G en latéral. La direction est elle aussi spectaculaire dans cet environnement pour une berline de luxe et permet un toucher supérieur à ce que j’ai expérimenté dans d’autres produits du manufacturier; on se rapproche énormément de BMW (M3) et même Alfa Romeo (Giulia Quadrifoglio) à ce niveau.

Conclusion

Il est très difficile de ne pas apprécier les accélérations de cette berline ultra rapide. Son style à la fois distingué et intimidant attire le regard des connaisseurs qui remarquent très bien la prestance d’une vraie AMG et la sonorité sans compromis de son V8. Malgré que son habitacle est toujours visuellement attrayant, la prochaine génération arrivant d’ici un an devrait en rajouter au niveau visuel et technologique. Et peut-être que la suspension et la transmission seront un peu moins intransigeante afin d’apprécier davantage cette berline au quotidien. D’un autre côté, les rumeurs indiquent que ce V8 biturbo devrait être remplacé par une motorisation avec un nombre réduit de cylindres afin de diminuer les émissions polluantes. Ce simple fait rend tout à coup l’actuelle C63S tellement plus désirable pour les fervents de belles mécaniques.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Classe C
Marque :  Mercedes-AMG
Version :  C63S Berline
Autres versions disponibles :  C300 4Matic, C43 4Matic, C63,
Catégorie :  Berline haut de gamme
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 46 440 $ à 99 650$
Prix de la version à l'essai : 92 670 $
Transport et préparation : 2075 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 biturbo
Cylindrée : 4.0 litres
Puissance (ch) : 503 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 516 lp-pi @ 1750 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.0 sec.
Accélération 400m 11.9 sec. à 195 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12.2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière :  ND
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI ND

Dimensions

Longueur : 4757 mm
Largeur : 2020 mm
Hauteur : 1426 mm
Empattement : 2840 mm
Poids à vide : 1805 kg
Volume du coffre : 455 L

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: luxe