Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mercedes-AMG GLC 63 S 2019

La discrétion n’est pas son fort

Le GLC de Mercedes-Benz est un VUS de luxe qui affronte l’Alfa Romeo Stelvio, le BMW X3 ainsi que le Porsche Macan. Tout comme ces rivaux, une version haute performance est offerte pour ceux et celles qui ont les poches profondes et désirent rivaliser en accélérations avec  les meilleures voitures sport de la planète. Appeler à recevoir quelques révision en 2020 incluant une toute nouvelle planche de bord, voyons voir si la version actuelle possède toujours de bons arguments de vente pour le prix demandé.

 

  • 2
  • 2019_mercedes_amg_glc63s_essai-auto
  • 2019_mercedes_amg_glc_63_s_rear
  • 3
  • 6
  • 7
  • 8
  • IMG_1716

La discrétion n’est pas son fort

Le GLC de Mercedes-Benz est un VUS de luxe qui affronte l’Alfa Romeo Stelvio, le BMW X3 ainsi que le Porsche Macan. Tout comme ces rivaux, une version haute performance est offerte pour ceux et celles qui ont les poches profondes et désirent rivaliser en accélérations avec  les meilleures voitures sport de la planète. Appeler à recevoir quelques révision en 2020 incluant une toute nouvelle planche de bord, voyons voir si la version actuelle possède toujours de bons arguments de vente pour le prix demandé.

 

  • 2
  • 2019_mercedes_amg_glc63s_essai-auto
  • 2019_mercedes_amg_glc_63_s_rear
  • 3
  • 6
  • 7
  • 8
  • IMG_1716

Apparence et habitacle

Se faire remarquer

Tout comme pour la division M de BMW par exemple, AMG crée des véhicules avec un caractère unique et même extrême dans certains cas. Dans le cas de ce GLC 63 S introduit l’an dernier, on est loin du VUS tranquille qui est offert à la masse dans la version de base (GLC300). La touche AMG et le ajouts visuels rendent ce VUS beaucoup plus intimidant et son apparence costaude. Avec sa partie avant unique, ses énormes pneus et ses quatre embouts d’échappements, ce véhicule offre une prestance évidente surtout tout de noir vêtu comme notre version à l’essai.

L’habitacle est lui aussi à la hauteur des attentes car l’effet ne laisse personne indifférent et l’environnement est unique dans l’industrie; on ne se questionne nullement sur la classe sociale de ce VUS! La qualité des matériaux est indéniable, tant au niveau de la qualité des cuirs que de l’assemblage soigné. Ce que j’apprécie au dessus de tout est le format qui est ni trop gros ni trop petit. Quatre passagers y seront parfaitement en confort et l’espace cargo est lui aussi adéquat.  Ce confort est parfois interrompu par une suspension trop sèche sur mauvais revêtement, même en mode Confort.

Une fois qu’on débute la manipulation des diverses commandes, on note que le système multi média COMAND n’est pas le plus intuitif sur le marché avec une manipulation qui nécessite une grande partie de notre attention durant la conduire du véhicule. Bonne nouvelle à ce niveau car la version 2020 sera revue et offrira maintenant le tout nouveau cockpit à interface MBUX qui offre entre autre une puissante reconnaissance vocale et gestuelle, un écran central tactile de 10,25 pouces et une instrumentation entièrement numérique sur un affichage de 12 pouces. Terminons cette section avec une observation plutôt surprenante pour un véhicule de ce prix : plusieurs caractéristiques nécessitent un déboursé supplémentaire substantif comme l’affichage tête haute dans le pare brise, la climatisation des sièges avant, les sièges arrière chauffant et même le GPS. Certains véhicules offrent tout cela pour moins de 40 000$!

La touche AMG

Impressionnant!

Les véhicules AMG se font principalement remarquer par leur sonorité indiscrète voir même déplacée mais tellement addictive lorsqu’on enfonce l’accélérateur au plancher, surtout en mode Sport. Il faut savoir que cette version GLC 63 S n’est pas piquée des vers sous son capot avec la présence d’un moteur V8 biturbo de 4 litres entièrement assemblé à la main avec signature à l’appui! La puissance de ce groupe motopropulseur est de 503ch et 516 lb-pi de couple à 1750 trs/min, le tout livré via une transmission 4Matic+ à neuf rapports. Avec la traction intégrale, d’énormes pneus 21 pouces de 295mm de largeur et un couple immédiat, les accélérations à partir d’un arrêt complet représentent un exercice très facile sans tracas mais votre cœur ainsi que ceux de vos passagers arrêterons de battre le temps de quelques secondes. Considérant la masse élevée de VUS, il est difficile à croire que l’on peut ressentir une telle force G en accélération. Une fois qu’on reprend nos sens, on remarque que le 0-100km/h fût enregistré en 3.8 secondes et le quart de mile en 11.8 secondes à 190 km/h! Il s'agit ainsi du VUS le plus rapide que nous avons essayé à ce jour. Ai-je besoin d’ajouter quelque chose?!

Ce costaud VUS accélère tout aussi fort en reprises et la puissance de freinage tout comme l’endurance est à la hauteur des performances en ligne droite. Quand vient le temps d’aborder des virages à vive allure, il est naturel que le poids soit ressenti derrière le volant mais les suspensions adaptatives et les larges pneus sport font un travail sans pareil afin de garder le véhicule sur sa trajectoire. Bref, on n’a nullement affaire à une ballerine mais plutôt à un boxeur poids lourd avec des espadrilles drôlement adhésives.

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Motorisation unique
  • Accélérations prodigieuses
  • Comportement routier surprenant pour le poids
  • Effet « wow » de l’habitacle
  • Format parfait

Essai-auto a moins aimé:

  • Roulement sèche même en mode confort
  • Système d’infodivertissement pas toujours convivial (2019)
  • Certains craquements dans l’habitacle
  • Absence de certaines caractéristiques

Conclusion

Il est certain qu’on peut se questionner sur la pertinence d’un tel véhicule mais quand on en a les moyens de payer autour de 100 000$, ce GLC63S ne déçoit nullement avec une apparence costaude et un habitacle des plus jolis.  En plus d’être un des seuls (avec le Jaguar F-Pace SVR) de ce segment à être livré avec un V8 sous le capot, ce moteur assemblé à la main offre à la fois des accélérations magistrales et une sonorité typiquement AMG! Un incontournable pour l’amateur de VUS de haute performance.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  GLC
Marque :  Mercedes-Benz
Version :  AMG GLC 63 S
Autres versions disponibles :  GLC300, GLC350e, GLC43, GLC Coupé
Catégorie :  VUS luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix :  47 300 $ à 90 500 $
Prix de la version à l'essai : 101 125 $ (avec options)
Transport et préparation : 2075 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 biturbo
Cylindrée : 4 litres
Puissance (ch) : 503 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 516 lp-pi @ 1750 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 3.7 sec.
Accélération 400m 11.8 sec. à 190 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 15.4 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : non
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 13
Puissance (watts) : 590 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4679 mm
Largeur : 1935 mm
Hauteur : 1628 mm
Empattement : 2873 mm
Garde au sol : 170 mm
Poids à vide : 1945 kg
Volume du coffre : 549 L
Capacité maximale de chargement : 1601 L
Capacité de remorquage : 1600 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans et km illimité

Mots-clés: VUS luxe