Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Nissan Sentra SR manuelle 2021

Du plaisir à petit prix, c'est encore possible!

Ce n’est pas un secret, la transmission manuelle disparait à un triste rythme depuis bien plus d’une décennie. On préfère le côté pratique et clé en main d’une transmission automatique, ou encore la consommation d’essence qui découle de ces transmissions. Pour les gens comme nous, pour qui la conduite automobile est plutôt un réel passe-temps et loisir, l’avenir du monde automobile peut parfois sembler sombre. Quelques fois par année, cependant, l’industrie automobile sort un lapin de son chapeau et offre aux membres de ce club des 5% un petit regain d’espoir et d’énergie, et c’est exactement ce que fait Nissan avec sa nouvelle Sentra SR à boîte manuelle à 6 rapports.

 

  • 2021_nissan_sentra_sr
  • DSC_6721
  • DSC_6728
  • IMG-1267
  • IMG-1268
  • nissan_sentra_sr_2021_interior
  • nissan_sentra_sr_2021_manuelle
  • nissan_sentra_sr_2021_reat_seat

Du plaisir à petit prix, c'est encore possible!

Ce n’est pas un secret, la transmission manuelle disparait à un triste rythme depuis bien plus d’une décennie. On préfère le côté pratique et clé en main d’une transmission automatique, ou encore la consommation d’essence qui découle de ces transmissions. Pour les gens comme nous, pour qui la conduite automobile est plutôt un réel passe-temps et loisir, l’avenir du monde automobile peut parfois sembler sombre. Quelques fois par année, cependant, l’industrie automobile sort un lapin de son chapeau et offre aux membres de ce club des 5% un petit regain d’espoir et d’énergie, et c’est exactement ce que fait Nissan avec sa nouvelle Sentra SR à boîte manuelle à 6 rapports.

 

  • 2021_nissan_sentra_sr
  • DSC_6721
  • DSC_6728
  • IMG-1267
  • IMG-1268
  • nissan_sentra_sr_2021_interior
  • nissan_sentra_sr_2021_manuelle
  • nissan_sentra_sr_2021_reat_seat

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

- Bon rapport qualité/prix

- Plaisir de conduite supérieur grâce à la transmission manuelle

- Puissance adéquate au quotidien

- Look superbe considérant le prix

Essai-auto a moins aimé:

- Piètre système d’infodivertissement

- Dégagement plutôt limité (tête) aux places arrière

- Accélérations inférieures à la compétition

Derrière le volant

Mon collègue Benjamin ayant déjà fait l’essai de la Sentra 2021 avec la transmission CVT, le point central de cet second essai de cette berline compacte est évidemment sa transmission manuelle à 6 rapports; alors parlons-en de cette exclusivité canadienne. À noter qu’elle n’est disponible qu’avec la version de base S ainsi qu’avec cette SR.

Il faut d’abord établir que la conduite n’est pas axée sur les performances ou la sportivité. La transmission manuelle apporte un côté tout autre à la conduite de la Sentra, en comparaison à la transmission de type CVT aussi disponible, et ce côté ne peut se définir que d’une seule manière : plus de fun! C’est tout simplement ce qu’apporte cette transmission nouvellement offerte pour 2021 au Canada dans la version SR; du fun, mais sans plus.

La motorisation de 149 chevaux est merveilleusement exploitable à bas régime alors qu’à plus haut régime l’embrayage est capable de supporter les rapides changements de vitesse. Ainsi, la transmission manuelle à 6 rapports est tout simplement l’option à choisir si le plaisir de conduite est ce qui vous importe.

Le comportement de la suspension et de la direction, quant à lui, n’est nullement changé de la version à transmission automatique et c’est pour le mieux, puisqu’à quoi bon sert de changer une recette gagnante. L’harmonisation motorisation/transmission, de son côté, est tout simplement sans équivoque, et même si la version SR de la Sentra ne se veut pas une version au caractère réellement sportif, on peut tout même affirmer qu’un grand plaisir est ressenti derrière le volant. La tenue de route est prévisible, offrant un comportement sans prétention avec un sous virage tout de même bien contrôlé sauf  peut-être rendu à la limite d’adhérence! Une belle surprise ici aussi et tout un changement positif par rapport aux dernières générations de la Sentra.

Look et habitacle

Le look de ce modèle d’entrée de gamme chez Nissan est franchement réussi, tellement qu’on le confond (moi le premier) facilement avec celui de sa sœur plus aînée :l’Altima.

Ainsi, notre modèle d’essai revêtait un thème asymétrique dont la couleur noire du toit et des piliers structurels diffèrent du reste de la carrosserie blanche; c’est un look de plus en plus fréquent que bien des manufacturiers ont adopté. Des jantes de 18 pouces au fini noir lustré étaient aussi présentes sur notre modèle d’essai, alors qu’un tuyau d’échappement à sortie unique ne manque pas d’être aperçu sous le pare-chocs arrière. Des phares DEL à l’avant et à l’arrière brillent de plein fouet quant à eux, puis leur forme aide vraisemblablement à rendre plus épurer la silhouette générale de la Sentra.

Du côté de l’habitacle, on remarque que c’est ici que des compromis doivent être faits afin de conserver le prix de vente raisonnable. La finition générale de l’habitacle n’a rien à voir avec les Nissan des années 2010, puisque l’on retrouve la présence de boutons solides et de matériaux de qualité, ou encore de coutures orange retrouvées à la grandeur de l’habitacle. Cependant, certains éléments nous laissent sur notre appétit : le plastique est omniprésent dans l’ensemble de la cabine, le rembourrage des sièges est faible, les diverses pentures retrouvées dans l’habitacle manquent de solidification et l’écran d’affichage est de piètre résolution.

Malgré cela, l’intérieur de la Sentra demeure un endroit agréable où passer du temps, l’interaction technologique est intuitive et ergonome, alors que le confort qui découle du comportement routier est fort observable à l’intérieur de l’habitacle. Sinon, le système d’infodivertissement qu’il intègre commence à tirer de la patte. Le produit dans son ensemble est donc une réussite en soit, mais ne se veut pas sans imperfection et critique.

Conclusion

Notre verdict final est donc le suivant : pour quelqu’un qui se cherche une nouvelle voiture du genre et dont le plaisir de conduite est au sommet de la liste des priorités, la version manuelle de la Nissan Sentra SR offre un superbe compromis entre prix, options et équipements, ainsi que plaisir de conduite et ce, surtout par rapport à la version à boîte automatique du même modèle. Par contre, il faut garder en tête son prix de vente qui se situe autour de 24 000$ avant les frais de transports et préparation. Il faut ainsi mettre ce montant en perspective puisque pas très loin devant se situe une multitude de berlines compactes au caractère plus sportif qui en offrent autant, voire plus, pour quelques dollars supplémentaires.

Hyundai Elantra N-Line : 27 599$

Volkswagen Jetta GLI – 30 995$

Kia Forte5 GT – 25 895$

Toyota Corolla APEX – 27 440$

Bref, la liste peut s’étirer encore mais la morale de l’histoire est la suivante : la compétition dans ce segment est extrêmement féroce, non pas parce qu’une abondance de produits est disponible sur le marché mais parce que ceux qui sont présents excellent tout simplement. Ainsi, on est bien heureux de retrouver dans la Sentra SR cette transmission manuelle qui disparait à vue d’œil dans le marché mais Nissan devra continuer à se défendre avec plusieurs arguments de ventes s’il désire vendre davantage d’unités.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Sentra
Marque :  Nissan
Version :  SR
Autres versions disponibles :  S, S Plus, SV, SR Prime
Catégorie :  Compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 19 198 $ à 26 198 $
Prix de la version à l'essai : 23 763 $
Transport et préparation : 1670 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres atmosphérique
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 149 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 146 lp-pi @ 4400 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  CVT
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.8 sec.
Accélération 400m 16.5 sec. à 140 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.4 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4640 mm
Largeur : 1816 mm
Hauteur : 1450 mm
Empattement : 2712 mm
Poids à vide : 1375 kg
Volume du coffre : 405 L
Capacité maximale de chargement : 2665 L
Capacité de remorquage : Non recommandé

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: compacte