Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Nissan Sentra 2021

Chérie, j’ai réduit l’Altima!

La génération actuelle de la Nissan Altima est très agréable à l’œil et beaucoup plus compétitive que l’ancienne génération. Fort de cette réussite, Nissan applique sensiblement la même formule au design de cette toute nouvelle Sentra apparue au début de l’année 2020. Voyons voir ainsi où se situe maintenant cette compacte qui semble enfin avoir quelques arguments pour tenir tête aux meilleures offres de ce segment fort compétitif.

  • 2021_nissan_sentra_interior
  • 2021_nissan_sentra_rear
  • 2021_nissan_sentra_rear_seat
  • nissan_sentra_2020
  • nissan_sentra_2020_interior
  • nissan_sentra_2021_essai
  • nissan_sentra_2021_trunk
  • side
 

Chérie, j’ai réduit l’Altima!

La génération actuelle de la Nissan Altima est très agréable à l’œil et beaucoup plus compétitive que l’ancienne génération. Fort de cette réussite, Nissan applique sensiblement la même formule au design de cette toute nouvelle Sentra apparue au début de l’année 2020. Voyons voir ainsi où se situe maintenant cette compacte qui semble enfin avoir quelques arguments pour tenir tête aux meilleures offres de ce segment fort compétitif.

  • 2021_nissan_sentra_interior
  • 2021_nissan_sentra_rear
  • 2021_nissan_sentra_rear_seat
  • nissan_sentra_2020
  • nissan_sentra_2020_interior
  • nissan_sentra_2021_essai
  • nissan_sentra_2021_trunk
  • side
 

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Silhouette distinctive
  • Volume utilisable
  • Économie d’essence observée
  • Comportement routier nettement plus agréable
  • Boîte manuelle offerte dans la version SR pour 2021

Essai-auto a moins aimé :

  • Mariage imparfait entre le moteur et la transmission CVT
  • Apple CarPlay et Android Auto absents des versions d’entrée de gamme
  • Accélérations décevantes

Version recommandée: SR pour son style, équipant et la possibilité de maintenant l'obtenir en version manuelle

Carrosserie et habitacle

Vent de fraicheur

La carrosserie de cette Sentra est un vent de fraicheur dans la gamme des compactes et lui permet enfin de se différencier des concurrents. D’ailleurs, lorsqu’on la croise sur la route, il faut vraiment avoir l’œil pour rapidement constater s’il s’agit d’une Sentra ou d’une Altima. Certaines couleurs offertes ne permettent pas de constater le dessin aussi bien que l’orange brûlé de notre voiture d’essai. C’est donc un design qui est vraiment différent de l’ancienne voiture et qui est peut-être un présage de changements tout aussi important dans sa conduite. J’y reviendrai un peu plus tard…

Le volume offert dans la Sentra n’a jamais été un point à critiquer et c’est encore la même histoire avec cette nouvelle voiture. Rien à redire, que ce soit pour ceux et celles prenant place à l’avant ou à l’arrière. Le coffre est lui aussi d’une bonne dimension et permet de bien installer ou retirer divers articles même si l’ouverture n’est pas la plus grande de la catégorie. Et malgré un habitacle somme toute invitant, un certain contraste de couleurs aurait été le bienvenu pour mettre un peu plus de punch dans la présentation générale considérant le dessin extérieur du véhicule.

Finalement, l’équipement de série livré dans toutes les versions est compétitif, et ce constat concerne aussi les divers aides à la sécurité passive Nissan Safety Shield 360 offerts de série dans toute la gamme. Notre version SR Premium affichait même une sellerie en cuir (cuirette) avec surpiqûres de couleur avec sièges chauffants, un volant chauffant, une chaîne audio Bose à huit haut-parleurs, une caméra 360 degrés, des roues de 18 pouces et j’en passe. Le seul reproche tout de même important concerne l’absence d’Apple CarPlay et Android Auto dans les versions S et S Plus qui sont naturellement plus abordables et visent justement une clientèle plus jeune qui exige la présence de ces technologies pratiquement obligatoires pour ces acheteurs potentiels.

Sur la route

Un châssis qui mériterait un meilleur groupe motopropulseur

Lorsque Nissan affirme que cette Sentra est toute nouvelle, ils ont bien raison car même le châssis et la motorisation sont des nouveautés. Ainsi l’ancien 1,8 litres est remplacé par un quatre cylindres atmosphérique de 2 litres, soit le même que l’on retrouve sous le capot du VUS sous compact Qashqai. L’augmentation en puissance et en couple comparativement à l’ancien moteur est de l’ordre d’environ 20%, ce qui est un présage positif pour la suite.

Alors qu’une boîte manuelle est offerte dans la version S et dans la version SR depuis l'année-modèle 2021, les autres ne proposent que la boîte automatique CVT. Un bon nombre des transmissions CVT sur le marché affichent un comportement axé sur l’économie d’essence et celle de Nissan est particulièrement ancré dans cette philosophie à défaut d’appuyer la motorisation dans la livraison de la puissance. Cette citation résume la performance de cette CVT équipant notre véhicule d'essai qui est lente à réagir lorsque l’on a besoin de puissance, et lorsque le moteur grimpe soudainement en régime c’est bruyant et fort désagréable comme rendement. Les accélérations et reprises soutenues sont donc des exercices peu divertissants à performer et les temps enregistrés qui en découlent sont sous la moyenne. Ainsi je crois que ce moteur aurait été mieux exploité avec une boite automatique standard. À noter qu’en conduite plutôt détendue, les défauts de cette CVT ne sont pas vraiment présents.

Laissons maintenant le côté négatif de l’ensemble pour se consacrer sur les deux principaux points positifs observés lors de la conduite de cette Sentra SR Premium. Tout d’abord, même si la transmission retenue nous laisse sur notre faim en matière de plaisir de conduite, le résultat à la pompe est probant avec une moyenne en conduite mixte autour des 7 litres aux 100km. Encore plus étonnant est le comportement routier offert et je ne blague nullement. Les suspensions et la direction sont parfaitement calibrées pour procurer un juste milieu entre confort et tenue de route. Ce nouveau châssis est beaucoup plus rigide que l’ancien et le résultat en probant, la différence de comportement entre l’ancienne Sentra et la nouvelle est pratiquement comme le jour et la nuit. Ainsi on peut imaginer ce qu’aurait pu être l’expérience globale de conduite si la transmission aurait pu se joindre un peu plus à la partie…

Conclusion

Hors de tout doute, cette Sentra est la meilleure à ce jour et elle est beaucoup plus intéressante que jamais pour les consommateurs. Si l’on fait abstraction de sa carrosserie, elle ne révolutionne rien et son habitacle n’épatera pas la galerie autant que sa silhouette. Peu importe, elle présente une évolution qui fait partie des belles surprises de l’année et son comportement routier compense pour sa transmission CVT. Reste à voir si elle pourra aller chercher des ventes aux autres japonaises (Civic, Corolla, Mazda3), coréennes (Elantra, Forte) et unique européenne de ce groupe (Jetta).

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Sentra
Marque :  Nissan
Version :  SR Premium
Autres versions disponibles :  S, S plus, SV, SR
Catégorie :  Compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 20 568 $ à 26 768 $
Prix de la version à l'essai : 26 768 $
Transport et préparation : 1770 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres atmosphérique
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 149 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 146 lp-pi @ 4400 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  CVT
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 9.0 sec.
Accélération 400m 17 sec. à 132 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 7.1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation ND
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4640 mm
Largeur : 1816 mm
Hauteur : 1448 mm
Empattement : 2712 mm
Poids à vide : 1408 kg
Volume du coffre : 405 L
Capacité de remorquage : 0 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km

Mots-clés: compacte