Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Nissan Pathfinder 2022

Rodrigo Rosales-List

Retrouver son chemin

Le Pathfinder a déjà été une solide machine hors route, avec une carrosserie montée sur cadre, qui séduisait les amateurs de hors-route et les passionnés d'aventure. Avec l’évolution du marché et des VUS, le Pathfinder s’est endimanché, et est devenu un bon véhicule familial plus apte à affronter la jungle urbaine que les sentiers non-battus. Pour 2022, Nissan mise sur un moteur V6 éprouvé, une nouvelle transmission, un nouveau look, un intérieur cossu, et des compétences hors-route accrues pour aider ce VUS à retrouver son ADN tout en demeurant un bon citadin. Est-ce que Nissan a finalement trouvé le bon chemin?

  • Pathfinder_2022_01
  • Pathfinder_2022_02
  • Pathfinder_2022_03
  • Pathfinder_2022_04
  • Pathfinder_2022_05
  • Pathfinder_2022_06
  • Pathfinder_2022_07
  • Pathfinder_2022_08
  • Pathfinder_2022_09
  • Pathfinder_2022_10
  • Pathfinder_2022_11
  • Pathfinder_2022_12

Retrouver son chemin

Le Pathfinder a déjà été une solide machine hors route, avec une carrosserie montée sur cadre, qui séduisait les amateurs de hors-route et les passionnés d'aventure. Avec l’évolution du marché et des VUS, le Pathfinder s’est endimanché, et est devenu un bon véhicule familial plus apte à affronter la jungle urbaine que les sentiers non-battus. Pour 2022, Nissan mise sur un moteur V6 éprouvé, une nouvelle transmission, un nouveau look, un intérieur cossu, et des compétences hors-route accrues pour aider ce VUS à retrouver son ADN tout en demeurant un bon citadin. Est-ce que Nissan a finalement trouvé le bon chemin?

  • Pathfinder_2022_01
  • Pathfinder_2022_02
  • Pathfinder_2022_03
  • Pathfinder_2022_04
  • Pathfinder_2022_05
  • Pathfinder_2022_06
  • Pathfinder_2022_07
  • Pathfinder_2022_08
  • Pathfinder_2022_09
  • Pathfinder_2022_10
  • Pathfinder_2022_11
  • Pathfinder_2022_12

Les + et les -

Essai-auto a aimé :
+ Intérieur confortable, silencieux et luxueux (version Platinum)
+ Moteur éprouvé avec transmission 9 vitesses (CVT discontinuée)
+ Sièges capitaines deuxième rangée disponibles
+ Habilités hors-route améliorées

Essai-auto a moins aimé :
- Look extérieur encore trop sobre pour un véhicule avec autant d'histoire
- Agrément de conduite mitigé
- Prix élevé de certains modèles et options (57 208$)

Modèle recommandé : Nissan Pathfinder SL (52 573$)

Notre Essai

 

Pour Nissan, le Pathfinder représente l’un de leurs produits les plus importants. Depuis la première génération en 1985, il a traversé le temps en étant un VUS majoritairement fiable, polyvalent, et aux habiletés hors-route respectables. Sur ce dernier point, au cours de la dernière décennie, dans le but de se conformer au goût du jour, le Pathfinder avait perdu son côté aventurier tant au niveau de son design extérieur qu’au niveau de ses compétences tout-terrain.

Faut admettre que la génération précédente a tellement arrondi les lignes qu’il est quasi devenu invisible sur nos routes. Loin des sentiers battus, ses attributs ont été tellement adoucis que peu de propriétaires osaient s’y aventurer. Le Nissan Pathfinder fait peau neuve pour 2022, et l’équipe de marketing de chez Nissan, dans leurs récentes bandes annonces, nous rappelle que le Pathfinder a une longue tradition de VUS baroudeur et aventurier. Cette cinquième génération tente de réinjecter une dose des prouesses d’antan pour se différencier de ses principaux concurrents à trois rangées, soient le Hyundai Palisade et le Toyota Highlander, deux de nos meilleurs choix de VUS en 2022. Notamment qu'il se détaille à un prix quasi identique à ceux de ses conccurents (45 973 $ à 56 573 $ plus options)

Le nouveau Pathfinder ne retourne pas au tout début de ses origines, où il bénéficiait d’une carrosserie montée sur cadre comme le serait un camion. Il demeure plutôt civilisé, en utilisant une structure monocoque. Ses lignes demeurent sobres, même trop sobres pour un VUS aussi légendaire, mais elles sont plus angulaires qu’auparavant et on note un hayon carré qui est adouci par le fait que le toit est contrastant en noir.

Pathfinder 2022 03

Malgré que c’est un tout nouveau modèle au niveau visuel, mécaniquement le Pathfinder réutilise un moteur éprouvé. Le moteur V6 de 3,5 litres de la génération précédente se trouve encore sous le capot. Cette fois-ci il est couplé à une transmission 9 vitesses automatique, au lieu de la transmission CVT (transmission à variation continue). C’est une excellente amélioration,car le manque de raffinement de la transmission CVT était l’un des points faibles de la génération précédente.

Au Canada, toutes les versions du Pathfinder sont équipées du système de traction intégrale, qui possède un nouveau système 4x4 intelligent avec sélecteur de mode de conduite. Ce système reparti la puissance et le couple à différentes roues, et surveille le patinage des roues, dépendamment des conditions ou du terrain choisi.

Un des modes intéressants est le mode remorquage. Dans ce mode, lorsque le Pathfinder détecte un mouvement de louvoiement, les freins sont appliqués via le contrôleur de frein de remorque, ralentissant le véhicule pour éliminer le louvoiement de la remorque. Grâce aux 284 chevaux et 259 lbs-pi de couple, ainsi qu’à sa suspension, le Pathfinder peut tracter jusqu’à 6,000 lbs, ce qui est 1000 lbs de plus que le Toyota Highlander et le Hyundai Palisade.

L’intérieur du Pathfinder s’est beaucoup amélioré, du moins sur la version Platinum qu’on avait en essai. C’est moins camion et plus véhicule de luxe. Les matériaux sont de bonne qualité et tout ce qu’on touche est souple et agréable. Certes on trouve encore des plastiques durs, mais ils sont moins nombreux qu’auparavant et sont placés à des endroits moins visibles tels les bas de portières et la partie inférieure de la console centrale.

Pathfinder 2022 05

La disposition des commandes est bonne et tout est facile à trouver, ce qui n’était pas le cas dans la génération précédente. Sur le tableau de bord on trouve trois écrans numériques. Les cadrans sont numériques et sont dans un grand écran 12 po qui fait tout à fait moderne.

Le système d’infodivertissement est contrôlé par un grand écran de 9 po qui trône au milieu du tableau de bord. Les menus du système Nissan sont relativement intuitifs, mais vous aimerez mieux l’interface Android Auto ou Apple Carplay, qui peut être utilisée sans fil.

Pathfinder 2022 07

L’espace intérieur est agréable, et on a amplement de dégagement pour les jambes et la tête dans les deux premières rangées. D’ailleurs, dans la version Platinum la deuxième rangée peut être équipée avec des sièges capitaines au lieu d’une banquette, ce qui rend l’expérience encore plus confortables pour les passagers. Cette option devrait être rendue disponible dans tous les modèles, car la troisième rangée s’adresse principalement à des enfants tellement l’accès est ardu pour les adultes.

La tenue de route et le plaisir de conduite ne sont pas les points forts du Pathfinder. Ceci dit, on a droit à un comportement sain et confortable et une bonne puissance moteur. Côté accélération, le V6 peut effecteur des dépassements avec confiance et rapidement accéder aux autoroutes. La nouvelle transmission 9 vitesses semble être beaucoup mieux couplée que l’ancienne CVT, et permet aussi d’économiser du carburant par rapport à la génération précédente, ce qui nous permet d’obtenir une moyenne de consommation d’environ 9,5L/100km – c’est très raisonnable compte tenu du gabarit du véhicule.

Sur les routes secondaires et sur des sentiers accidentés, l’amortissement est bon mais on sent que la vocation principale en est encore une de véhicule urbain malgré le système 4x4 intelligent et les efforts marketing.

Somme tout, ce n’est pas son nouveau look ni ses prouesses en matière de tenue de route, ou hors route qui font que le Nissan Pathfinder se démarque. Là où le Pathfinder brille c’est au chapitre de son intérieur cossu et technologique, qui accueille ses passagers avec grand confort, digne d’un véhicule de luxe. Aussi, son groupe motopropulseur avec sa nouvelle transmission est un atout considérable dans ce segment. Donc malgré que ça ne soit pas un retour aux sources, c’est un pas dans la bonne direction, et preuve que le Pathfinder semble avoir retrouvé son chemin.

Pathfinder 2022 11

 

 

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Pathfinder
Marque :  Nissan
Version :  Platinum
Autres versions disponibles :  S, SV, SL, SL Privilège, Platinum
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  7 ou 8 
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 45 973 $ à 56 573 $ plus options
Prix de la version à l'essai : 57 208 $
Transport et préparation : 1 860 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 
Cylindrée : 3,5 litres
Puissance (ch) : 284 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 269 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  9 vitesses automatique
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h (texte ici) sec.
Accélération 400m (texte ici) sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km (texte ici) L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : oui sans fil
Nombre de hauts-parleurs : Bose Premium 13 haut-parleurs
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière disponible
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5 020 mm
Largeur : 1 978 mm
Hauteur : 1 766 mm
Empattement : 2 900 mm
Garde au sol : 177,8 mm
Poids à vide : 1 958 kg
Volume du coffre : 470 L
Capacité maximale de chargement : 1 274 L
Capacité de remorquage : 2 721 Kg

Garanties

Générale :  3 ans, 60 000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans, km illimité

 

 

 

Mots-clés: VUS