Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Toyota Corolla APEX 2021

Christophe Mallette

Trop de rien et rien de trop

La Corolla "normale" est un véhicule presque sans reproche : bonne consommation de carburant, performances acceptables, habitacle assez spacieux, et j’en passe. C’est un véhicule sans prétention dont les prouesses sont à la hauteur des attentes, mais sans plus. Mais tout ça change lorsque vous ajoutez le groupe d’options APEX. Au point où il est facile de méprendre ce bolide pour une européenne qui se détaille plusieurs milliers de dollars supplémentaires. Bien que les nombreux changements esthétiques qu’apporte le groupe d’options APEX soient les bienvenus, les changements mécaniques qu’apporte ce groupe d’options, quant à eux, sont plus controversés.

  • 01-DSC_6781
  • 02-DSC_6796
  • 03-DSC_6836
  • 04-DSC_6780
  • 05-DSC_6825
  • 06-IMG-2190
  • 07-IMG-2193
  • 08-IMG-2194
  • 09-DSC_6847
  • 10-DSC_6831
  • 11-DSC_6803
  • 12-DSC_6776

Trop de rien et rien de trop

La Corolla "normale" est un véhicule presque sans reproche : bonne consommation de carburant, performances acceptables, habitacle assez spacieux, et j’en passe. C’est un véhicule sans prétention dont les prouesses sont à la hauteur des attentes, mais sans plus. Mais tout ça change lorsque vous ajoutez le groupe d’options APEX. Au point où il est facile de méprendre ce bolide pour une européenne qui se détaille plusieurs milliers de dollars supplémentaires. Bien que les nombreux changements esthétiques qu’apporte le groupe d’options APEX soient les bienvenus, les changements mécaniques qu’apporte ce groupe d’options, quant à eux, sont plus controversés.

  • 01-DSC_6781
  • 02-DSC_6796
  • 03-DSC_6836
  • 04-DSC_6780
  • 05-DSC_6825
  • 06-IMG-2190
  • 07-IMG-2193
  • 08-IMG-2194
  • 09-DSC_6847
  • 10-DSC_6831
  • 11-DSC_6803
  • 12-DSC_6776

Les + et les -

Essai-Auto.com a aimé :
+ Look tout de même distinctif
+ Tenue de route surprenante
+ Prix justifié
+ Rareté

Essai-Auto.com a moins aimé:
- Suspension trop raide au quotidien
- Motorisation aurait bénéficiée de quelques chevaux de plus
- Transmission CVT déconseillée
- Difficile de mettre la main sur un exemplaire

 

Derrière le volant

D’où vient ainsi cette controverse? Malheureusement, de plus d’un endroit. Commençons par énumérer quelles sont les modifications mécaniques offertes par le groupe APEX. Suspension retravaillée et plus ferme, barres antiroulis plus féroces, pneus extraperformants Dunlop Sport Maxx 050 et tuyau d’échappement sport; voilà ce que vous offre le groupe APEX d’un point de vue dynamique.

La motorisation brille vraisemblablement par son absence dans l’énumération ci-haut, puisqu’effectivement, aucun changement n’a été apporté à cette dernière. C’est ainsi un engin de 4 cylindres atmosphérique qui développe 169 chevaux-vapeur et 151 livres de couple qui se charge de faire avancer notre Corolla. Cette motorisation est jumelée une transmission manuelle à 6 rapports, alors qu’une transmission automatique de type CVT est aussi disponible pour l’itération APEX. Seulement 150 unités de type APEX seront commercialisées au Canada, dont un lot de 50 sera équipé d’une transmission manuelle.

Ce manque à palier du côté motorisation est une facette décevante du groupe d’options APEX, puisque malgré tous les changements apportés, la voiture n’est pas plus rapide qu’une Corolla SE d’origine. Puis, les changements dynamiques qui ont été apportés, eux, sont parfois difficiles à interpréter. La suspension, par exemple, est d’une rigidité à en perdre un plombage. Nids de poule, joints d’expansion sur les ponts ou toute autre imperfection de la route vous feront gober quelques Advil pour palier vos courbatures. Puis, le tuyau d’échappement plus sportif est seulement perceptible à l’extérieur du véhicule.

L’histoire n’est cependant pas seulement défavorable, puisque cette Corolla APEX sait vous mettre un sourire aux moments où il le faut. Les composantes de suspension, les barres antiroulis et les pneus Dunlop font de cette Corolla un véritable bijou dans les virages. C’est ici que l’extra 5,000$ qu’il faut débourser pour se procurer ce groupe d’options se justifie. Le véhicule est simplement transformé au niveau de la tenue de route. On aborde les virages à des vitesses auxquelles jamais on n’oserait au volant d’une Corolla traditionnelle, on se sent en confiance comme si on était au volant d’une réelle sportive et on se dit soudainement que le manque d’ajout de puissance moteur n’est peut-être pas si dramatique. Vraiment, il s’agit de la meilleure tenue de route jamais offerte sur une Corolla.

Mais on sort du virage, et les accélérations sont décevantes, surtout considérant le look et la tenue de route qu’offre le package APEX, donc le plaisir de conduite est un peu amoindri. 

 

Look et habitacle

Il est plus facile d’observer ce qu’offre la dénomination APEX lorsqu’on se penche vers le look du véhicule par rapport à ses caractéristiques mécaniques. La liste de changements n’est pas mince : pare-chocs avant et arrière, aileron, jupes, jantes 18 pouces, accents bronze et peinture « Ciment » en plus du tuyau d’échappement, la discrétion n’est ici vraisemblablement pas le but recherché.

D’un point de vue personnel, le look de ce bolide est tout simplement flamboyant pour une Corolla. Ce APEX se démarque de la compétition sur tous les flancs; elle impressionne par son style avant-garde et audacieux, alors qu’elle assume ce regard hautin qu’elle pose sur le reste du marché en ne prétendant pas plaire à tout le monde.

Sinon, l’habitacle est somme toute identique à celui que l’on retrouve dans une Corolla régulière, bien que la palette de couleur des différents matériaux soit exclusive à la version APEX. Écran tactile de 8 pouces, système de son à 6 haut-parleurs (assez médiocre), Android Auto et Apple Car Play, voilà les éléments clés de cet habitacle sobre. L’espace disponible n’est pas particulièrement attrayant, l’ergonomie est discutable et l’utilisation du système d’infodivertissement est cauchemardesque à moins de brancher votre appareil mobile.

Malgré tout, la visibilité est bonne, le toit ouvrant procure un bon éclairage et la palette de couleurs APEX offre un style épuré à l’ensemble de l’habitacle. Ce qui retient vraiment l’attention, par contre, c’est le look de la carrosserie, comme mentionné plus haut. Pour une Corolla.... on s'entend.

 

Conclusion et fiche technique

L'enjeu avec la Corolla APEX, c’est une question de priorités. On accorde de l’importance à des choses qui ne plaisent qu’à très peu de gens, alors qu’on néglige des aspects clés qui sont demandés par la majorité. Cette conclusion est basée sur la direction générale du marché; l’opinion du plus grand nombre. Pour apprécier ce véhicule, il faut être un mouton noir de ce train de pensée, un matelot qui navigue à contrecourant ou une bûche carrée d’un lot de bûches rondes. Pour ces gens-là, la Corolla APEX est une véritable perle rare. Tenue de route exceptionnelle, look rafraichissant et prix d'achat justifiable : ce bolide représente l’essence du plaisir qui découle de penser en dehors de la boîte.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Corolla
Marque :  Toyota
Version :  APEX
Autres versions disponibles :  L, LE, Hybrid, XLE, XSE
Catégorie :  Compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 21 539 $ à 31 193 $
Prix de la version à l'essai : 27 440 $
Transport et préparation : 1 670 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 169 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 151 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 7.5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4 630 mm
Largeur : 1 781 mm
Hauteur : 1 420 mm
Empattement : 2 700 mm
Poids à vide : 1 405 kg
Volume du coffre : 368 L
Capacité de remorquage : Non recommandé

Garanties

Générale : générale: 3 ans 60 000km
motopropulseur: 5 ans 100 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans, km illimité

Mots-clés: compacte