Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Polestar 2 Single Motor 2024

De l’avant à l’arrière

Les changements apportés au Polestar 2 sont beaucoup plus significatifs que ce que l’on peut imaginer en regardant cette cuvée 2024. Il y a bien sûr des améliorations notables au niveau de la puissance et autonomie de cette version à un seul moteur, mais ce qui différencie principalement cette livrée de celle essayée l’an dernier est la configuration à propulsion. Oui, le moteur électrique est passé de l’avant à l’arrière!

  • 2024_polestar_2_single_motor
  • 2024_polestar_2_single_motor_essai
  • 2024_polestar_2_single_motor_interior
  • IMG_0236
  • IMG_0237
  • IMG_0238
  • IMG_9876
  • IMG_9880

De l’avant à l’arrière

Les changements apportés au Polestar 2 sont beaucoup plus significatifs que ce que l’on peut imaginer en regardant cette cuvée 2024. Il y a bien sûr des améliorations notables au niveau de la puissance et autonomie de cette version à un seul moteur, mais ce qui différencie principalement cette livrée de celle essayée l’an dernier est la configuration à propulsion. Oui, le moteur électrique est passé de l’avant à l’arrière!

  • 2024_polestar_2_single_motor
  • 2024_polestar_2_single_motor_essai
  • 2024_polestar_2_single_motor_interior
  • IMG_0236
  • IMG_0237
  • IMG_0238
  • IMG_9876
  • IMG_9880

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Toujours admissible aux incitatifs gouvernementaux
  • Habitacle typiquement scandinave très bien assemblé
  • Puissance accrue procurant des accélérations sans complexe
  • Comportement routier plus sportif qu’auparavant
  • Polyvalence du format

Essai-auto a moins aimé :

  • Peu d’espace de rangement dans l’habitacle
  • Service à la clientèle défaillant
  • Compétition de plus en plus féroce et souvent plus abordable
  • Résolution plutôt moyenne de l'écran central

Essai routier

2024 polestar 2 single motor

À la vue de ce Polestar 2 2024, on remarque immédiatement la nouvelle calandre avant ainsi que les jantes distinctives qui nous permettent de distinguer ce véhicule substantiellement révisé par rapport à nos deux derniers essais de 2023 (Single Motor) et 2022 (Dual Motor - AWD). Il faut cependant réduire nos attentes en termes de nouveauté lorsque l’on ouvre les portières car l’habitacle est essentiellement le même environnement qu’on a découvert il y a deux ans. Ce n’est nullement une mauvaise chose car l’esprit distinctif et assurément scandinave ne déçoit jamais, avec cette touche de zénitude par rapport à la compétition. Les sièges sont très confortables, l’assemblage est au top et les matériaux choisis à la fois écologiques et originaux. L’écran central est facile d’utilisation et rapide à réagir à nos demandes, sans pourtant être le plus impressionnant au niveau de sa résolution.

Le format à hayon apporte toujours une touche accrue de polyvalence et on apprécie cela à chaque essai du Polestar 2. L’espace offert aux passagers est bon tout comme le volume du coffre. On souhaiterait définitivement plus d’espace de rangement un peu partout dans l’habitacle car c’est très limité à ce niveau, et on s’en rend compte un peu plus à chaque utilisation.

Tel qu’annoncé au début de cet article, le changement le plus substantiel ne se voit pas mais se ressent derrière le volant. Avec le déplacement du moteur électrique de l’essieu avant à l’essieu arrière, la répartition de la masse du véhicule est naturellement affectée et influence positivement l’expérience de conduite. Cet aspect était déjà un point positif depuis l’arrivée du Polestar 2 et ce changement ne fait qu’élever d’un cran la sportivité du véhicule. Lorsque conduit à un rythme véloce en virage, il n’y presque plus de sous virage et on ressent définitivement l’arrière qui tente de maitriser toute la puissance. Avec de bons pneus d’hiver on peut même affronter les conditions qui prévaut lors de cette blanche saison, et ce fut d’ailleurs en janvier que notre essai s’est réalisé. Il faut être un peu plus alerte aux dérobades du train arrière lorsque la neige et la glace remplacent le tarmac mais ce n’est pas un problème en soi, et on peut y trouver un certain plaisir du même coup.

2024 polestar 2 single motor interior

Le plaisir sera aussi supporté en 2024 par une puissance substantiellement accrue, affichant maintenant 295 ch et 361 lb-pi. Par rapport à mon dernier essai de la version Single Motor qui livrait alors 231 chevaux, les accélérations et reprises sont nettement plus vives, avec des temps enregistrés démontrant plus d’une seconde retranchée au 0-100km/h, au quart de mile et lors des manœuvres de reprises. La batterie de la version Single Motor a une capacité accrue de 4 kWh et l’autonomie annoncée est maintenant supérieure à 500 km. Malheureusement, et comme on l’observe avec tous les véhicules électriques, notre essai hivernal n’a pas pu s’approcher de cette autonomie avec une consommation moyenne qui avoisinait les 25 kWh / 100 km, ce qui correspond à une autonomie réelle autour de 320 km. Avec le chauffage de l’habitacle par temps froid, la consommation d’énergie augmente autour de 30-35%, ne donnant aucune chance à atteindre les chiffres annoncés lorsque les conditions sont optimales.

Avec un prix de base tout juste sous les 55 000 $ qui est très similaire à celui de l’an dernier, ce produit est maintenant encore plus intéressant, toujours pleinement admissible aux incitatifs des deux paliers gouvernementaux, et mérite d’être au sommet de votre liste lors de votre magasinage. D'ailleurs, le Polestar 2 fait partie des nos meilleurs choix depuis sa sortie sur le marché. Il faut être conscient que certains rivaux comme le Tesla Model 3, et les offres 100% électrique de Kia et Hyundai, sont disponibles pour un prix légèrement moins élevé. Le caractère singulier du Polestar 2 est encore bien palpable et, pour l’instant, permet de se démarquer des Tesla qui inondent nos routes.

2024 polestar 2 single motor essai

À noter que la version à traction intégrale (Dual Motor) affiche maintenant 416 ch et 546 lb-pi, et le coût additionnel pour y accéder est 9 000 $.

Spécifications

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Polestar 2
Marque :  Polestar
Version :  Single Motor Longue autonomie
Autres versions disponibles :  Dual Motor (AWD), Performance
Catégorie :  Compacte de luxe électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 54 950 $ à 72 700 $ (avant les options)
Prix de la version à l'essai :  65 500 $
Transport et préparation : 2 500 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Moteur électrique unique sur essieu arrière
Cylindrée : Batterie de 82 kWh (79 kWh accessible)
Puissance (ch) : 295 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 361 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  rapport fixe
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.9 sec.
Accélération 400m 14.3 sec. à 155 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 24.9 kWh / 100km (essai hivernal - janvier)

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée ND

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 13
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4606 mm
Largeur : 1859 mm
Hauteur : 1479 mm
Empattement : 2735 mm
Poids à vide : 2005 kg
Volume du coffre : 405 L (+ 35 L à l'avant)
Capacité maximale de chargement : 1095 L
Capacité de remorquage : 907 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui 

 

Mots-clés: verte