Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Volkswagen Arteon 2019

Viser plus haut…

Volkswagen présente l’Arteon comme remplaçante du Passat CC en plus d’ajouter à sa conception un hayon arrière qui lui permet ainsi de visuellement affronter le Kia Stinger et Audi A5 Sportback par exemple. Ces nouvelles offres sont à la fois visuellement attrayante et leur polyvalence accrue leur permet de gagner des adeptes. L’Arteon affiche une audace plutôt inhabituelle chez Volkswagen et c’est tant mieux. Sans contredit un vent de fraicheur qui fait grandement de bien pour ce nouveau porte étendard chez VW.

 

  • 2019_volkswagen_arteon_essai-routier
  • 2019_volkswagen_arteon_interior
  • 2019_volkswagen_arteon_rear_seat
  • VW-arteon
  • rear
  • volkswagen_arteon_2019_test
  • vw-arteon-seats
  • vw_arteon_2019

Viser plus haut…

Volkswagen présente l’Arteon comme remplaçante du Passat CC en plus d’ajouter à sa conception un hayon arrière qui lui permet ainsi de visuellement affronter le Kia Stinger et Audi A5 Sportback par exemple. Ces nouvelles offres sont à la fois visuellement attrayante et leur polyvalence accrue leur permet de gagner des adeptes. L’Arteon affiche une audace plutôt inhabituelle chez Volkswagen et c’est tant mieux. Sans contredit un vent de fraicheur qui fait grandement de bien pour ce nouveau porte étendard chez VW.

 

  • 2019_volkswagen_arteon_essai-routier
  • 2019_volkswagen_arteon_interior
  • 2019_volkswagen_arteon_rear_seat
  • VW-arteon
  • rear
  • volkswagen_arteon_2019_test
  • vw-arteon-seats
  • vw_arteon_2019

Gamme et prix

Cette magnifique berline à hayon respire le grand luxe avec son design des plus inspirés. De tous les angles elle attire l’attention mais tout particulièrement avec sa partie avant tout de même avant-gardiste et s’éloignant un peu des autres produits du manufacturier. On pourrait s’attendre à une gamme de prix beaucoup plus élevée à la vue de sa silhouette. Une seule version est offerte sur notre marché, soit la version ExecLine à 47 995$ avec la traction intégrale 4Motion, l’assistance avant avec freinage automatique d’urgence, le groupe d’instruments avec cockpit numérique, le hayon électrique, la fonction massage pour le siège du conducteur, la sellerie en cuir avec bancs chauffés pour tous et climatisés à l’avant, le toit ouvrant panoramique et les connectivités Apple CarPlay et Android Auto. Seulement deux options sont au catalogue : premièrement  l’ensemble d’aide à la conduite (systèmes de suivi de voie, aide au stationnement et vue d’ensemble 360 degrés) pour la somme de 2095$ et puis l’ensemble  R-Line (2995$) avec ses ajouts visuels R-Line ici et là ainsi que des roues uniques de 20 pouces sur pneus 245/35 et une garniture de pavillon noire. Pour notre part, la voiture de cet essai était équipée des deux groupes d’options et affichait ainsi un prix final de 53 085$. Malgré la longue liste d’équipement de série, je déplore l’absence de la vision tête haute et de la présence de seulement deux prise USB dans tout le véhicule et de surcroît localisées à l’avant.

Habitacle

Volkswagen frappe un grand coup avec le volume offert par l’Arteon. Tel que vous pouvez l’apercevoir dans les photos de cet article, le volume disponible pour chacun des passagers ainsi qu’à leurs bagages est impressionnant! Et si cet immense espace cargo de 770 litres ne vous suffit pas, simplement à abaisser les sièges arrière pour obtenir alors près de 1600 litres de rangement.

Le confort est réel et les sièges en cuir procurent un bon maintient pour une conduite légèrement inspirée. Le cockpit numérique est de très bon goût mais on s’attendrait à une planche de bord avec une présentation un peu plus moderne et osée, en lien avec le design extérieur. J’ai aussi noté certains matériaux plutôt bas de gamme comme dans les portières par exemple. C’est très « plastique » à ces endroits pour une berline de 50 000$. En terminant cette section, je ne peux passer sous silence l'excellente chaine audio Dynaudio de 700 watts avec ses 10 haut parleurs.

Performances

Une seule motorisation est offerte et il s’agit du 2 litres turbo de nouvelle génération que l’on retrouve aussi chez Audi. La puissance affichée est maintenant de 268ch et 258 lb-pi de couple. La transmission est l’unité à huit rapports que l’on retrouve ailleurs chez le manufacturier. Le mariage entre le moteur et la transmission se fait très bien et la souplesse est de mise. Les prestations offertes sont bonnes mais on s’attendrait à plus d’émotion derrière le volant. Le châssis affiche une belle rigidité et le comportement routier n’est pas mauvais du tout, au contraire. L’enjeu principal est que ce moteur tout de même performant au niveau des mesures d’accélération n’affiche aucun caractère. On se lasse rapidement de le solliciter car il n’apporte pas vraiment de frissons en conduite rapide. Et je ne parle pas seulement de l’absence d’une sonorité enivrante…

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Silhouette distinctive et racée
  • Polyvalence du format
  • Volume impressionnant de l’habitacle
  • Châssis rigide
  • Berline silencieuse et confortable

Essai-auto a moins aimé :

  • Certains matériaux bon marché dans l’habitacle
  • Motorisation sans âme
  • Planche de bord similaire aux autres produits VW
  • Absence de certaines caractéristiques pour le prix

Conclusion

À mon avis, l’Arteon devrait avoir une carrière tout de même à la hauteur des attentes chez Volkswagen. Personnellement, je trouve que le prix est tout à fait raisonnable pour cette superbe voiture. Elle offre d’ailleurs un compromis tout à fait intéressant aux divers et nombreux VUS gambadant sur nos routes avec son format et son système 4Motion. Ses principaux atouts (volume, confort, AWD et look) pèsent lourds dans la balance malgré une conduite pas aussi inspirante qu’on s’y attendrait et un habitacle qui n’impressionne pas autant que la carrosserie au niveau visuel…

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Arteon
Marque :  Volkswagen
Version :  Execline
Autres versions disponibles :  aucune
Catégorie :  Berline de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4 + hayon
Gamme de prix : 47 995 $ à 53 085 $
Prix de la version à l'essai : 53 085 $
Transport et préparation : 1765 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 268 ch.
Couple (lb.pi@tr/min)  258 lp-pi @ 1950 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.3 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 10
Puissance (watts) : 700 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4862 mm
Largeur : 1872 mm
Hauteur : 1435 mm
Empattement : 2842 mm
Poids à vide : 1750 kg
Volume du coffre : 770 L
Capacité maximale de chargement : 1565 L

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  7 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: luxe