Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Volvo XC90 Recharge 2021

Le chant du signe de cette génération

Nous avons toujours bien aimé nous retrouver derrière le volant du XC90 depuis notre premier essai en 2016. Se distinguant de plusieurs façons de la compétition, la mouture actuelle en est à sa dernière année et son remplaçant sera 100% électrique avec une autonomie probablement supérieure à 400 km. Voici donc une excellente raison de faire un dernier tour de ce VUS scandinave légèrement révisé depuis 2020 et cette fois-ci en version Recharge.  

 

  • 2021_volvo_xc90_recharge
  • 2021_volvo_xc90_recharge_interior
  • 2021_volvo_xc90_recharge_trunk
  • 2021_volvo_xc90_t8
  • IMG_6428
  • IMG_6430
  • IMG_6431
  • IMG_6437

Le chant du signe de cette génération

Nous avons toujours bien aimé nous retrouver derrière le volant du XC90 depuis notre premier essai en 2016. Se distinguant de plusieurs façons de la compétition, la mouture actuelle en est à sa dernière année et son remplaçant sera 100% électrique avec une autonomie probablement supérieure à 400 km. Voici donc une excellente raison de faire un dernier tour de ce VUS scandinave légèrement révisé depuis 2020 et cette fois-ci en version Recharge.  

 

  • 2021_volvo_xc90_recharge
  • 2021_volvo_xc90_recharge_interior
  • 2021_volvo_xc90_recharge_trunk
  • 2021_volvo_xc90_t8
  • IMG_6428
  • IMG_6430
  • IMG_6431
  • IMG_6437

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Habitacle léché
  • Consommation d’essence observée pour la taille du véhicule
  • Volume habitable
  • Confort assuré
  • Niveau de sécurité active et passive

Essai-auto a moins aimé :

  • Autonomie électrique de seulement 30km
  • Sonorité moteur sans intérêt
  • Poids total de l’oeuvre
  • Taille de l’écran central en retrait face aux nouveaux VUS de la compétition

Habitacle

Environnement distinctif

Volvo ne fait pas les choses comme les autres, et ce charme suédois qui évite tout ce qui est clinquant est assurément le point fort de cet environnement zen. On y retrouve des matériaux de grande qualité, des cuirs perforés sur toutes les surfaces qui risquent d’être touchées par une main ou un postérieur, des boiseries laissées au naturel, sans laque et un assemblage parfait. Les sièges avant allient grand confort et style qu’on ne retrouve pas chez la compétition. Une fois assis au poste de commande, on a droit à une tablette d’inspiration iPad au centre de la planche de bord afin de regrouper toutes les commandes (chaine audio, navigation, climatisation, divers ajustements, information générale, internet, etc.). On peut faire glisser les pages de gauche à droite, pincer ou agrandir au simple toucher et le tout semble tout à fait intuitif pour ceux et celles qui ont une tablette de ce genre à la maison. Étant sur le marché depuis 2015, cet écran commence par contre à être plutôt petit face aux offres des autres VUS sur le marché, comme le GLE de Mercedes ou le X5 de BMW. Terminons ce survol avec le tableau de bord qui est lui aussi intéressant et peut être configuré au goût des divers utilisateurs avec diverses images numériques.

Grâce à sa carrure, les dimensions intérieures sont généreuses et l’espace est plus que suffisant pour cinq adultes dans la première et la deuxième rangée. La troisième rangée est un peu plus étroite, et elle peut être utilisée par deux adultes en autant qu’ils soient flexibles pour y accéder, observation qui n’est pas unique au XC90 mais aussi à la plupart des compétiteurs. L’espace de chargement est tout de même similaire aux Mercedes-Benz GLE ou BMW X5 derrière la seconde rangée, ce qui se traduit par 640 litres mais seulement 314 litres de disponibles avec la troisième rangée en place. Le volume total utilisable est en revanche une surprise de taille avec rien de moins que 2427 litres avec tous les sièges rangés.

Sur la route

Comportement tout aussi zen que son habitacle

La motorisation de la version Recharge (anciennement appelé T8) ajoute une technologie hybride enfichable au moteur quatre cylindres de 2,0 litres doté d’un turbo ET d’un compresseur volumétrique qui produit à lui seul 313 chevaux et 395 livres de couple dans la version T6 déjà essayé à quelques reprises. Contrairement à ce dernier, les roues arrière du Recharge sont mues par un moteur électrique et ne sont pas liées de façon mécanique au moteur à essence où on a greffé un autre moteur électrique entre la boite à huit rapports et le moteur. Le tout se solde par une puissance combinée de 400 chevaux et 472 livres de couple. Ce résultat est encore impressionnant de nos jours pour la cylindrée du moteur thermique mais malheureusement la sonorité de ce mixte de diverses technologies ne procure aucun frisson, loin de là. Et il faut aussi se rappeler le poids de cette version qui frise les 2300kg!

La première surprise derrière le volant est immédiatement reliée aux accélérations qui ne semblent pas trop affectées par la masse de ce VUS enfichable, avec un 0-100km/h sous les 6 secondes et de bonnes reprises même lorsque chargé de plusieurs passagers. Le comportement changera aussi de façon substantielle selon le mode de conduite selectionné, tout dépendant si l’on désire privilégier le mode électrique ou les performances par exemple. Lorsque l’on désire se balader sans produire aucune émission polluante, il est alors possible d’engager la batterie à 100%, autant pour la conduite en ville que sur l’autoroute. À ce moment, il faut être patient car les performances sont très modestes et l’autonomie maximale est de seulement 30km. Une fois la batterie à plat, une charge complète requiert deux heures sur une borne du Circuit Électrique d’Hydro-Québec ou quatre heures chez sur une prise régulière de maison. Donc oui il s’agit bien d’un véhicule électrique mais rendu en 2021, l’autonomie 100% électrique est rendu très limite face aux autres véhicules enfichables offerts.

Les 400 chevaux annoncés pourraient porter à croire que cette version représente la livrée sport du XC90. Désolé d’en décevoir certains mais outre les accélérations et reprises, le comportement général n’affiche aucune sportivité accrue. D’ailleurs, le sentiment derrière le volant donne plutôt le désir de profiter du silence de roulement et de la stabilité de ce mastodonte. Le châssis, la direction et les suspensions s’unissent parfaitement afin de livrer une expérience de conduite relaxe, fluide et qui favorise les grandes autoroutes aux petites routes sinueuses; il n’y a rien de mal à cela!

Conclusion

Avec son prix de base de 77 600 $ et de 84 125 $ pour la version tel qu’essayé, le XC90 Recharge est tout de même moins cher que la compétition allemande mais plus dispendieux que ce qu’on retrouve chez Acura avec le MDX. On peut sauver plusieurs milliers en optant pour les versions T6 ou même T5 mais les performances du groupe motopropulseur sont alors tout juste correctes (et même plutôt moyenne avec le T5) et la consommation d’essence moyenne sera autour de 2L/100km supérieure. D’ailleurs, j’ai terminé mon essai avec une moyenne qui oscillait autour des 10 litres aux 100km. Ce n’est pas très frappant compte tenu de toutes la technologie incluse mais cette moyenne peut diminuer drastiquement si les 30km d’autonomie sont suffisants pour la plupart de vos déplacements, ce qui ne fût pas mon cas lors de mon temps derrière son volant.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  XC90
Marque :  Volvo
Version :  Recharge Inscription
Autres versions disponibles :  X5, X6, R-Design, Momentum
Catégorie :  VUS de luxe
Nombre de place assises : 6 ou 7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 64 750 $ à 86 960$
Prix de la version à l'essai : 84 125 $
Transport et préparation : 2015 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo + compresseur volumétrique + électrique
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 400 ch. (total)
Couple (lb.pi@tr/min) 472 lb-pi (total)
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.6 sec.
Accélération 400m 13.9 sec. à 163 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.8 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 14 et 660 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4953 mm
Largeur : 2140 mm
Hauteur : 1776 mm
Empattement : 2985 mm
Poids à vide : 2315 kg
Volume du coffre : 314 L
Capacité maximale de chargement : 2427 L
Capacité de remorquage : 2250 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS luxe, verte