Objectif et impartial depuis 2001 

Match comparatif : Chevrolet Trailblazer 2021 et Buick Encore GX 2021

Rodrigo Rosales-List

Le nouveau et le ressuscité

Avec la grande demande et la mise en marché de plusieurs nouveaux petits VUS, le groupe GM double sa mise, en nous proposant un tout nouveau Buick Encore GX et le Chevrolet Trailblazer 2021. On voit ça souvent chez les grands manufacturiers, lorsqu'on présente deux véhicules presque identiques, sous deux marques différentes. On va élucider quelles sont les différences pour vous aider à décider lequel de ces deux petits VUS vous devriez considérer. 

 

  • BuickEncoreGX-01
  • BuickEncoreGX-01b
  • BuickEncoreGX-02
  • BuickEncoreGX-03
  • BuickEncoreGX-05
  • BuickEncoreGX-06
  • BuickEncoreGX-07
  • BuickEncoreGX-08
  • ChevTrailBlazer-01
  • ChevTrailBlazer-01b
  • ChevTrailBlazer-02
  • ChevTrailBlazer-03
  • ChevTrailBlazer-04
  • ChevTrailBlazer-05
  • ChevTrailBlazer-06
  • ChevTrailBlazer-07

Le nouveau et le ressuscité

Avec la grande demande et la mise en marché de plusieurs nouveaux petits VUS, le groupe GM double sa mise, en nous proposant un tout nouveau Buick Encore GX et le Chevrolet Trailblazer 2021. On voit ça souvent chez les grands manufacturiers, lorsqu'on présente deux véhicules presque identiques, sous deux marques différentes. On va élucider quelles sont les différences pour vous aider à décider lequel de ces deux petits VUS vous devriez considérer. 

 

  • BuickEncoreGX-01
  • BuickEncoreGX-01b
  • BuickEncoreGX-02
  • BuickEncoreGX-03
  • BuickEncoreGX-05
  • BuickEncoreGX-06
  • BuickEncoreGX-07
  • BuickEncoreGX-08
  • ChevTrailBlazer-01
  • ChevTrailBlazer-01b
  • ChevTrailBlazer-02
  • ChevTrailBlazer-03
  • ChevTrailBlazer-04
  • ChevTrailBlazer-05
  • ChevTrailBlazer-06
  • ChevTrailBlazer-07

Comparo

On dirait qu’à chaque semaine un manufacturier dévoile un nouveau véhicule qui brouille toutes les catégories. On ne sait plus comment les catégoriser : est-ce que c’est un multisegment, ou un VUS sous-compact, ou un VUS compact, ou un multisegment urbain, ou une variation sur thème? On ne sait plus.

Dans le cas des deux véhicules ici présents, c’est exactement le même dilemme qu’on avait avec le Mazda CX-30 et le Kia Seltos, ce sont des « entre-deux ». Cependant avec le Trailblazer et le Encore GX, le groupe GM va un peu plus loin, car ces deux véhicules ne s’identifient pas comme des VUS sous-compacts, ni des VUS compacts, ils s’auto-identifient comme des « grands VUS sous-compacts »! OK… qui sommes-nous pour juger?

Vous vous souviendrez peut-être de l’ancien Trailblazer. Dans le temps, c’était un VUS intermédiaire monté sur un châssis de camionnette, avec 4x4 et un gros V6 ou en option un V8. Ce VUS avait une certaine attitude et les capacités d’un baroudeur tout terrain mais avec une fiabilité questionnable. En le ressuscitant, Chevrolet préserve du Trailblazer seulement son nom, car la forme est toute autre. Il s’agit maintenant d’un petit véhicule économique et familial qui a une garde au sol un peu plus élevée qu’une berline compacte, un hayon qui le rend plus polyvalent, un système de traction intégrale sur demande, et un look dynamique et juvénile. Preuve que c’est un entre-deux, ce nouveau se glisse entre le sous-compact Chevrolet Trax et le VUS compact Equinox.

Maintenant, prenez tout ce que je viens de dire pour décrire le Trailblazer, sauf pour la partie du look juvénile, et voilà que je vous présente le nouveau Buick Encore GX. De par son nom, le Encore GX se veut un Grand Xover (crossover), donc ça se veut un peu plus petit que le Envision, qui est un vrai VUS compact, et un peu plus grand que le Buick Encore. Cependant les affinités entre le Encore GX et les deux autres Buick s’arrêtent là, car c’est plutôt avec le Chevrolet Trailblazer qu’il partage tout, au point d’être presque identique.

ChevTrailBlazer 01BuickEncoreGX 01

Style

C’est évident que tous les goûts sont dans la nature, mais en termes de style, le coté angulaire et dynamique du Trailblazer l’emporte pour nous. Il est même possible de l’avoir avec le toît de couleur contrastante, à la Mini Cooper, ce qui lui donne un petit côté jovial. Le Encore GX, de par sa nature Buick, est un véhicule au style plus conservateur. Quoiqu’élégant comme style, ses lignes et les choix de couleur garantissent qu’il se fondra dans le paysage, surtout lorsqu’on considère la forte compétition dans ce créneau. Les deux véhicules partagent la même plateforme, donc les différences en termes de dimensions extérieures et intérieures sont négligeables.

L’intérieur de ces deux véhicules est tellement similaire que c’est difficile de trancher. Les deux véhicules ont un volume intérieur suffisant. C’est vivable, et le dégagement pour la tête fait en sorte qu’on ne sent pas dans un endroit clos, et je dirais que cinq adultes pourront convenablement prendre place à bord pour un court trajet.

Pour ceux qui ont des jeunes enfants, ou si vous devez transporter des matériaux de temps en temps, vous trouverez intéressant le fait que le banc du passager avant peut se plier à l’horizontale. Cette caractéristique permet de transporter des longs objets ou même de faciliter l’interaction avec les enfants dans la banquette arrière.

Les deux véhicules arrivent de série avec un système d’infodivertissement convivial, avec Apple CarPlay et Android Auto. Cependant, le cuir deux tons, un toit panoramique, l’affichage à tête haute et les dispositifs de sécurité additionnels tel que la caméra de recul 360 degrés, sont seulement disponibles en option sur le Encore GX, ce qui lui confèrent un avantage. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que Buick mise pour aller chercher un plus grand nombre de ventes. Leur stratégie de différentiation est d’offrir un niveau de luxe et de technologies embarquées supérieur aux autres dans sa catégorie de prix.

Motorisation et conduite

Tel que mentionné, ces deux véhicules partagent la même plateforme, donc ils partagent aussi les mêmes groupes motopropulseurs. Surprise surprise, ce n’est pas juste le format de ces véhicules qui est compact, mais aussi leurs moteurs. Dans le cas des modèles à traction intégrale on fait affaire avec un petit trois cylindres de 1.3 litres qui développe à l’aide d’un turbo, un bon 155 chevaux et 174 lbs-pi de couple. La puissance du moteur est transmise aux roues par l’entremise d’une transmission neuf vitesses. La motorisation du modèle deux roues motrices est aussi un petit trois cylindres, une touche plus petit encore, avec une cylindrée de 1.2 litres, qui développe 137 chevaux et 162 lbs-pis de couple, mais celui-ci est marié à une transmission CVT. Dans le cas de nos deux essais, nous avons conduit des modèles à traction intégrale, donc le 1.3 litres avec transmission neuf vitesses.

La consommation moyenne de carburant a oscillé aux alentours de 8,7 à 9,0L par 100km sur la durée de nos essais. Ce qui est correct, mais pas exceptionnel, surtout qu’une bonne partie de l’essai nous l’avons passé sur la grande route en mode deux roues motrices. Compte tenu de leur petite cylindrée, on se serait attendus à un peu mieux. Fait intéressant, le Trailblazer et le Encore GX permettent d’activer ou désactiver la traction intégrale à l’aide d’un bouton dans le bas de la console centrale. Donc si la météo se gâche on peut activer la traction intégrale, si non, on économise notre carburant en se déplaçant à l’aide des roues avant. Alors que la concurrence propose la même chose mais réalisée de façon automatique, certaines personnes y verront alors un retrait au niveau technologique.

Compte tenu de leur vocation, il est normal que les performances du moteur ne soient pas fulgurantes. Ceci dit, les performances en ville sont très honnêtes, on ne se sent jamais tomber derrière le trafic, même si en accélération pure, ça prendra près de 10 secondes se rendre à 100km/h. Le seul moment où la puissance semble un peu juste est lors de dépassements à des vitesses d’autoroute, et le grondement peu agréable du moteur (qui se fait entendre pas mal plus dans le Trailblazer) vous laissera savoir qu’on a atteint les limites de ce que le petit trois cylindres est capable.

Malgré le style aventurier du Trailblazer ou la garde au sol du Encore GX, la vocation principale de ces deux véhicules est d’affronter la jungle urbaine. Ce sont les nids de poule, les remblais et les entrées de cour enneigées qu’affronteront ces véhicules, beaucoup plus que les sentiers hors route. La suspension est donc relativement ferme, et la direction relativement légère. Ceci dit, au niveau de la conduite, c’est le Encore GX qui l’emporte. Du silence de roulement au comportement routier, tout semble mieux fini et balancé que dans le Trailblazer.

Prix et choix final

Au niveau du prix, l’équivalence entre ces deux véhicules continue. La différence est qu’il est possible d’avoir un Trailblazer LS de base traction intégrale pour 28 443$, tandis qu’un Encore GX de base est le même prix qu’un Trailblazer LT, soit 30 643$. Avec les choix d’options et versions, il est possible de vous monter une facture qui dépasse les 40 000$ pour un Encore GX, qui je vous rappelle est quand même un VUS sous compact, même si c’est un grand VUS sous compact. À ce prix-là je crois qu’il vaut mieux de considérer d’autres options comme le Mazda CX-30, avec un peu plus de pep sous la pédale.

Ceci dit, s’il fallait choisir entre un Trailblazer et un Encore GX avec équipement semblable, le choix pour nous serait d’investir le 2 000$ supplémentaire pour aller chercher le raffinement supérieur du Encore GX, et ce même si on risque de le perdre dans le stationnement avec son look fade. Ceci dit, une fois à l’intérieur, les petites nuances dans la finition et l’agrément de conduite font la différence. La cerise sur le sundae est que les véhicules Buick bénéficient d'une garantie de base de quatre ans, tandis que les Chevrolet seulement trois.

 Et vous, lequel auriez-vous choisi?

 

Les plus et les moins

 Essai-Auto a aimé

Chevrolet Trailblazer 2021 Buick Encore GX 2021
+ Prix d'entrée intéressant + Finition plus soignée
+ Look distinctif + Conduite plus homogène
+ Quatre roues motrices disponible  + Version de base bien équipée
+ Technologie embarquée + Technologie embarquée
  + Garantie supérieure

 

Essai-Auto à moins aimé

Chevrolet Trailblazer 2021 Buick Encore GX 2021
- Insonorisation inférieure - Prix avec options au-délà de la catégorie
- Motorisation juste pour le poids - Design trop conservateur
- Qualité questionnable de certains plastiques  - Qualité questionnable de certains plastiques 
  - Motorisation juste pour le poids

 

Fiche technique Encore GX

Fiche technique Buick Encore GX 2021

Information de base

Nom du véhicule :  Encore GX 
Marque : Buick
Version :  Essence
Autres versions disponibles :  Traction Avant, Version Provilégiée, Version Select
Catégorie :  VUS grand sous-compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 28 643 $ à + 40 528 $ dépendamment des options
Prix de la version à l'essai : 40 528 $
Transport et préparation : 2 050 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Trois cylindres turbo
Cylindrée : 1.3 litres
Puissance (ch) : 155 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 174 lbs-pi 
Transmission automatique (Nb rapports) :  9 rapports
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND 
Transmission variable continue : oui sur moteur 1.2 litres

Performances

Accélération 0-100 km/h 9.7 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.0 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui, 360 en option

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 6 de série, 7 en option (Bose)
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4 354 mm
Largeur : 1 814 mm
Hauteur : 1 628 mm
Empattement : 2 596 mm
Garde au sol : 190 mm
Poids à vide : 1 485 kg Essence Traction intégrale
Volume du coffre : 665 L
Capacité maximale de chargement : 1 421 L avec les banquettes rabattues
Capacité de remorquage : 453 Kg

Garanties

Générale :  4 ans, 80 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  4 ans, km illimité

 

 

Fiche technique Trailblazer

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Trailblazer
Marque :  Chevrolet
Version :  Activ
Autres versions disponibles :  LS, LT, Activ, RS
Catégorie :  VUS grand sous-compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 26 443 $ à 38 428 $
Prix de la version à l'essai : 37 728 $
Transport et préparation : 2 050 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Trois cylindres turbo
Cylindrée : 1.3 litres
Puissance (ch) : 155 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 174 lbs-pi 
Transmission automatique (Nb rapports) :  9 rapports
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND 
Transmission variable continue : oui sur moteur 1.2 litres

Performances

Accélération 0-100 km/h 9.7 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.0 L/100km

 

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : non
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Simili cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 6 de série, 7 en option (Bose)
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4 412 mm
Largeur : 1 808 mm
Hauteur : 1 669 mm
Empattement : 2 639 mm
Garde au sol : 203 mm
Poids à vide : 1 486 kg
Volume du coffre : 716 L
Capacité maximale de chargement : 1 540 L
Capacité de remorquage : 453 Kg

Garanties

Générale :  3 ans 60,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion : 3 ans 60 000km

 

 

 

 

Mots-clés: multisegment, VUS compact